Éditeur : L'Archipel (02/03/2011)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)

Dexter Morgan, père de famille aimant et collègue souriant, joue au justicier et règle leur compte aux criminels qui ont échappé à la justice de Miami. Expert médico-légal le jour, tueur en série la nuit, Dexter satisfait les terribles pulsions meurtrières qui le rongent en se transformant en Cavalier Noir, un couteau bien aiguisé à la main. Enfance traumatisante, famille détruite, manipulat... >Voir plus

Louis_LUCAS
  06 juin 2016
Parmi les séries-tv diffusées au début des années 2000, Dexter était sans doute l'une des plus innovantes et fascinantes. Si l'on peut avec le recul lui faire quelques reproches notamment sur les errances des dernières saisons ou sur le dénouement final forcément voué à diviser les fans, Dexter, à qui Michael C. Hall a donné un peu moins de dix ans de sa vie, reste une incontournable du genre.
Dès la diffusion des premiers épisodes, l'adhésion du public a été immédiate comme en témoignent les nombreuses récompenses récoltées outre-Atlantique. En France, la série est rapidement devenue un véritable phénomène que tout sériephile se devait de suivre. Bien avant le chapitre final survenu lors de la huitième saison en 2013, de nombreux ouvrages s'y sont intéressés à l'instar de ce « Dexter – le guide du série-addict ».
Écrit par Charlotte Blum - à l'époque rédactrice en chef du magazine Séries Inside et aujourd'hui journaliste spécialisée série-tv pour les chaînes OCS – cet ouvrage est paru aux éditions L'Archipel en mars 2011 soit quelques moins après la fin de la diffusion américaine de la cinquième saison. Il ne faut donc en aucun cas l'aborder comme la référence ultime sur Dexter – la série compte huit saisons – mais comme un livre écrit par une fan pour des fans. Et quelle meilleure manière de démarrer ce « guide du série-addict » qu'un quiz censé évaluer vos connaissances sur le plus célèbre tueur en série du petit écran ? Loin d'être ardu à moins que vous n'ayez suivi que d'un oeil, ce quiz place le lecteur dans de bonnes conditions pour appréhender la suite.
Au sommaire de ce guide, Charlotte Blum nous propose d'aborder le show le temps de six chapitres dont l'intérêt est aussi variable que la longueur. La moitié des 170 pages consiste en effet en un résumé des cinq premières saisons, l'occasion de replonger dans l'ambiance singulière de la série tout en découvrant l'origine des titres des épisodes. L'idée était bonne sur le papier - les références peuvent parfois nous échapper - sauf que l'auteure donne de temps en temps l'impression d'interpréter et de voir des clins d'oeils là où il n'y en a pas forcément.
Ce n'est malheureusement pas le seul reproche que l'on peut faire à cet ouvrage. Malgré sa brièveté, « Dexter – le guide du série-addict » regorge de coquilles – pas moins d'une quinzaine relevée sans effort en à peine 170 pages – une gène pour la lecture qui suscite l'ironie, l'auteure soulignant avec malice les « goofs » de chaque saison, ces erreurs d'accessoires, de cohérence entre les plans que seuls les plus attentifs auront remarqué. Enfin, dernier reproche mais non des moindres, l'impression de survoler des sujets qui auraient mérité d'être approfondis. Parmi ceux-là, il y a par exemple la comparaison entre la série-tv et le roman dont elle est issue, résumée ici aux personnages ou la présentation de « l'équipe derrière Dexter » que l'on aurait souhaité plus exhaustive.
Malgré ces réserves, la lecture reste plaisante. Le décryptage de l'inoubliable générique de la série est une bonne idée, le quiz est suffisamment stimulant pour que l'on s'y frotte à plusieurs reprises et la présentation des personnages est relativement complète.
Reste une question en suspens : A qui s'adresse ce livre ? Aux fans qui resteront sur leur faim ou à d'hypothétiques lecteurs suffisamment curieux pour découvrir une série par ce biais ?
aurelpitch
  15 mai 2015
Un livre sympa quand on a aimé la série. Mais qui reprend vraiment détails par détails chaque episode, un peu lourd à mon goût... Peut être parce que je venais de finir la série... À retenter ultérieurement eventuellement...
Mais le principe et certains détails auxquels ont ne pense pendant le visionnage de la série sont pas désintéressants ;)
platinegirl
  19 mai 2011
[Extrait]
Ce guide sur la série télévisée Dexter s'adresse à ses fans, c'est certain. Et ils sauront y trouver tout ce qui fait le charme de la série car il est écrit d'une main de maître par Charlotte Blum, la rédactrice de chef du magazine Séries Inside qui est aussi l'auteure d'un roman publié par les Editions L'Archipel. C'est un livre très léger même s'il n'est pas en format dit "de poche". Il est de très bonne qualité (on dirait que je ne l'ai pas ouvert malgré les quelques heures que j'ai passé à le lire!) et j'ai particulièrement apprécié les petits dessins inclus dedans (les claps de tournage, des portraits des personnages...).
Il commence par un quizz sur la série qui va nous permettre de voir où nous en sommes sur l'échelle de l'addiction à Dexter. Les 25 questions y sont poussées, les fans vont adorer s'y confronter!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
julienraynaudjulienraynaud   24 août 2015
L'auteur [Jeff Lindsay] continue sa saga à raison d'un tome par an et ne manque pas une occasion de rendre visite à ses personnages... sur un plateau de tournage.