Éditeur : J'ai Lu (15/05/2019)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 27 notes)
Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d’un genre nouveau. Leur mission : créer des coïncidences pour réinventer de la vie des gens. Car, dans le monde de Yoav Blum, le destin ne relève pas d’une autorité divine ou d’un hasard désincarné, mais bel et bien d’une organisation invisible de travailleurs du réel. On y débute souvent comme tisseur de rêves, ami imaginaire, distributeur de chance… jusqu’à accéder, pour les plus zélés, à la fonction de faiseur de coïnci... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
StephanieIsReading
  03 juin 2019
Lorsque j'ai parcouru le catalogue de la maison d'édition J'ai lu, j'ai tout de suite été séduite par le titre de ce roman et sa 4e de couverture. Ayant eu l'occasion, il y a quelques mois, de lire Passeuse de rêves de Loïs Lowry, j'ai d'abord pensé que je trouverais probablement la même bulle de poésie puisque le sujet est sensiblement le même. Pourtant, je devrais bien avoir compris, depuis le temps, que les plus grands lieux communs de la littérature peuvent (et doivent) être traités de manières différentes selon les auteurs. C'est d'ailleurs, à mon sens, ce qui distingue l'écrivain du scribe ou le compositeur du virtuose.
C'est donc enthousiaste que j'ai commencé la lecture de ce roman. Seulement voilà, même si j'ai bien aimé le personnage de Guy, je n'ai pas été transportée. Ce dernier, anciennement Ami imaginaire, suit une formation pour devenir Faiseur de coïncidences aux côtés de deux autres personnages : Éric et Emily. Ce trio me semblait prometteur mais j'ai été déçue par le traitement du personnage d'Emily et j'ai trouvé Éric trop peu présent, à mon goût, tout au long du roman. Seul Guy continuait de m'intéresser mais je dois avouer que j'ai peiné à poursuivre la lecture d'une bonne centaine de pages.
Les trois personnages reçoivent, chacun, régulièrement une enveloppe avec toutes les instructions nécessaires afin de mener à bien leurs missions de faiseurs de coïncidences qui ne semblent pas les intéresser outre mesure. de ce fait, elles ne m'ont pas véritablement passionnée non plus. Il a fallu attendre les cinquante dernières pages pour que la situation change et prenne un tour plus intéressant quoique prévisible… Je ne peux pas en dire davantage concernant l'intrigue sans prendre le risque d'en dévoiler trop.
J'ai l'intime conviction que la lecture d'un roman est aussi une question de moment. Peut-être n'était-ce pas le bon ? En tout cas, même si ça n'a pas été un coup de coeur, je reconnais que sa lecture n'a pas pour autant été une lente agonie. Quelques passages provoquent des impressions de déjà-lu mais cela n'est pas nécessairement rédhibitoire.
Je vous recommande donc de lire ce texte pour que vous puissiez vous forger votre propre opinion et dans l'espoir que vous me fassiez part de vos impressions.
De mon côté, je vais probablement lire un autre roman de Yoav Blum car quiconque a lu l'oeuvre-monde Les Rougon-Macquart remarquera que si l'on respecte l'ordre de parutions des différents romans, L'Assommoir (1877) et Nana (1880) encadrent Une page d'amour (1878). Même si je suis une zolienne convaincue, force est de constater que ce dernier n'a pas la même puissance et que l'auteur n'y a pas mis la même énergie. Il écrit d'ailleurs, dans l'une de ses lettres adressées à son éditeur Georges Charpentier, que le roman Une page d'amour est situé volontairement entre ces deux autres romans afin de leur servir de faire-valoir par effet de contraste et dans le but de compléter l'immense fresque familiale ce cette famille du Second Empire.
Je me plais donc à croire que La fabrique des coïncidences servira de faire-valoir à un autre roman de l'auteur.

Labelettedusud
  14 août 2018
En partant travailler ce matin, votre auto-radio diffusait une de vos chansons préférées et pour pouvoir en profiter jusqu'au bout, vous avez choisi de changer un peu votre itinéraire habituel. Malheureusement, la rue que vous avez empruntée était totalement embouteillée suite à la mort d'un piéton. Vous êtes arrivé au boulot très en retard pour la troisième fois de la semaine et votre patron vous a viré.
Hasard ? Destin ? La faute à pas de chance ? Ou bien tout simplement une mauvaise décision de votre part ?

Que nenni ! Rien de tout cela ! Il s'agit en fait du résultat du travail acharné d'un « faiseur de coïncidences » dont la tâche est justement d'influer discrètement sur votre vie pour orienter votre avenir.
C'est en substance le sujet de ce roman. On accroche ou pas.
Les amateurs de jeux de rôles et de forums Role Play Game ne manqueront pas d'apprécier la richesse et l'originalité de l'univers créé par Yoav Blum. Les plus cartésiens et logisticiens rêveront d'une carrière de faiseur de coïncidences. Quant aux défenseurs du libre arbitre, ils crieront à l'imposture.
Ce que j'en pense ? Ce livre est un peu comme un film avec un excellent scénario mais réalisé avec peu de moyens : j'ai adoré l'originalité de cet univers et la gymnastique intellectuelle que requièrent les enchaînements de coïncidences.
J'ai moins apprécié la simplicité de l'écriture. Quant à la fin, elle est trop mièvre à mon goût.
Mais, tiens, c'est l'été et j'ai bien envie d'être indulgente sur ce coup-là ! Je trouve que ce livre feel good d'un genre un peu différent en vaut largement d'autres et mérite sans aucun doute qu'on s'y intéresse. C'est une bonne occasion de faire travailler ses neurones et de réfléchir à la question du libre arbitre dans son transat.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
collectifpolar
  11 juillet 2019
Et si le verre qu'on renverse par mégarde, le train qu'on rate à la dernière minute, ou le ticket de loto qu'on trouve à l'instant… n'étaient pas le fait du hasard ? Et si cela relevait d'un dessein plus grand ? Et si…
Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d'un autre type : « d'abord secret et accessoirement des agents ». Leur mission : créer des coïncidences pour influencer le cours de la vie des gens. Des agents très spéciaux vous dis-je
S'ils ont suivi la même formation, potassé ensemble Introduction à la Sérendipité, nos inséparables mousquetaires ont développé leurs propres spécialités : tandis que Guy est devenu un formidable entremetteur même s'il ne croit pas à l'amour, Emily, plutôt du genre fleur bleue, a le don de révéler des vocations, sans parler d'Eric…peut-être le plus doué de la bande
C'est alors qu'un tueur à gages surnommé L'homme au hamster bouleverse l'équilibre du trio, remettant en cause les notions de libre arbitre, de destin et d'amour véritable.
Guy, Emilie et Eric travail pour une organisation très secrète elle aussi, Une organisation très hiérarchisée, véritable ruche d'opérateurs dont les champs d'action varient en fonction de leurs accréditations.
Vous l'aurez compris nous somme là dans un roman inclassable, un roman à la croisée des genres comme je les aime. Pas vraiment polar même si on y rencontre des agents secrets, plus secret qu'agent, une organisation mafieuse et un tueur à gage. Pas vraiment un roman d'anticipation, même si Yoav Blum nous laisse supposer que se joue ici l'avenir de l'humanité. Peut-être un roman feel-good où il y serait question de bien-être, de réalisation personnelle. Un roman aussi truffé de fantastique, n'y est-il pas questions, d'amis imaginaires, de tisseurs de rêves, de distributeurs de chance et que dire des faiseurs de coïncidences.
Oui un roman inclassable, presque une ode à la philosophie. Une expérience littéraire surprenante mais tellement attachante. Ce livre change votre perception de la vie, il enchante votre quotidien.
Un bouquin bienveillant. Un conte philosophique. Tout en subtilité l'auteur nous amène à un réfléchir sur la vie et sur les choix que nous faisons, pourquoi nous les faisons. Il y a a ici de la magie. Comme un enchantement ou un réenchantement de la réalité de nos vies. On sort de cette lecture plus léger.
Et puis ce livre est malin de par sa construction. On alterne entre passé et présent. L'auteur nous propose des chapitres courts où l'on passe d'un personnage à un autres. Un livre choral où chacun nous livre ses pensées. Et puis de temps à autres, Yoav Blum insère dans le court de l'histoire des bribes de cours sur l'apprentissage des étudiant faiseurs de coïncidences , des extraits des textes fondateurs. Il distille des indices sur cette l'organisation invisible et mystérieuse qui régit notre destin mais aussi la destiné du monde tel que nous le connaissant.
L'auteur lui aussi est astucieux en nous offrant ce roman d'aventure et cette histoire loufoque à l'imagination débridé. Une histoire ingénieuse. Une fable originale, une métaphore de notre monde moderne, de la vie qui passe trop vite, du temps qui courre et qui nous échappe. Un ode à nos peurs primales, à notre besoin d'amour et de reconnaissance. Une quête de sens aussi, comprendre ce besoin que l'on a de nous rattacher à quelque chose, la religion, le destin, le hasard et sa mécanique… Un hymne au libre arbitre, à la conscience, à l'altruisme, à l'écoute des autres, au lâché-prise à la liberté…
La Fabrique des coïncidences est un livre d'une grande sensibilité. Un livre intelligent qui nous rend intelligent et nous rend heureux.
Joliment écrit, ce roman atypique de Yoav Blum nous tient en haleine jusqu'à l'ultime page après un twist final surprenant et imprévisible. du grand art
Et dire que c'est un premier roman !
Lien : https://collectifpolar.com/
musemania
  22 juillet 2018
Lorsque j'avais découvert la quatrième de couverture de ce livre, j'avais directement eu envie de le lire. C'est ainsi que j'ai commenté sa photo sur Facebook sur la page de l'éditeur (Delcourt Littérature). Qu'elle n'a pas été l'agréable surprise, lorsque j ai été directement contactée pour me proposer de lire ce livre et de le chroniquer. Et ô joie, cette découverte en fût une bonne car j'ai adoré cette histoire. Je tiens donc à vivement remercier l'équipe des éditions Delcourt de m'avoir si bienveillamment accordé leur confiance !
Dans ce roman de l'auteur israélien Yoav Blum, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un des premiers écrits d'un Marc Lévy ou d'un Guillaume Musso, tant l'histoire aurait pu être écrite par l'un d'eux. Je sais ô combien de journalistes littéraires « sérieux » peuvent exécrer ces écrivains mais je n'ai pas honte de le dire, j'aime ces auteurs (c'étaient mes chouchous, adolescente). Ils me permettent de me plonger dans des histoires simples, accrochables, grâce auxquelles, en tant que lectrice, je peux facilement m'évader après une dure journée de labeur ou au bord de la piscine en vacances, sans avoir l'impression d'avoir dû me retourner le cerveau et perdre quelques neurones en cours de route.
Ici, on y suit les pérégrinations de Guy, Emily et Eric, tout trois devenus faiseurs de coïncidences, dans leurs missions quotidiennes. Alors que les humains pensent être seuls maîtres de leurs vies, des agents de l'ombre provoquent des rencontres, des accidents, des découvertes scientifiques au sein d'une organisation secrète. Dans un monde où les amis imaginaires et les tisseurs de rêves existent, les notions de libre arbitre et de destin semblent compromises. Et pourtant, la vie de faiseur de coïncidences est loin de tout repos et pas forcément toute tracée comme en témoigne celle de Guy, qui lorsque un mystérieux tueur à gages débarque en ville, devra reconsidérer toutes les certitudes qu'il pouvait avoir de la vie.
Chacun des personnages de ce livre est attachant à sa façon, que ce soit par ses qualités mais aussi par ses failles (par exemple : Emily, toute en retenue mais qui - au fil des pages - se dévoilera intimement). Avec des chapitres courts, les pages se tournent plus vite que je l'aurais voulu, tant je m'y plais dans cette atmosphère, parfois un peu simpliste certes, mais si pleine d'humour et de surprises. A côté des aventures des personnages, l'auteur nous distille ce qui pourrait s'apparenter à des « fascicules » sur ce que les étudiants faiseurs de coïncidences doivent apprendre avant de pouvoir exercer correctement leur mission.
Je pense que c'est le genre de livre que soit on adore, soit on délaisse. Il faut l'aborder l'esprit ouvert et non au pied de la lettre (ou des lettres devrais-je dire ;). Je ne connais pas les intentions de l'auteur en écrivant cette histoire mais il nous pousse à réfléchir, à ré-aborder certains événements de nos vies différemment.
Vous l'aurez compris, je vous le conseille vivement !!! C'est un des livres à ne pas manquer cette année, selon moi. N'hésitez pas à le mettre dans votre valise pour vous faire passer un agréable moment de lecture cet été tout en vous poussant malicieusement à la réflexion sans vous en rendre compte. Pas de meurtre, de sang, de tueurs en série, de tortures par rapport à mes lectures habituelles mais une bonne dose de vitamines avec une pointe de feel-good, sans pourtant en tomber dans le côté « nunuche » que l'on pourrait craindre.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Amandine49
  04 juin 2018
Voici un livre bien difficile à définir. Au début je pensais que c'était un simple roman de littérature blanche. Mais assez vite on se rend compte qu'il y a autre chose...
L'auteur nous emmène dans un monde où les amis imaginaires existent, où les distributeurs de rêves existent et où bien sûr les faiseurs de coïncidences existent. Ils font tous partis d'une organisation commune mais invisible à nos yeux. Je pensais à ce moment que l'on allait vers de la science fiction. Mais ce monde est comme le nôtre en tout point.
Côté personnages, on va suivre trois faiseurs de coïncidences. Ce trio a débuté ensemble dans cette nouvelle fonction. Ils ont tous un passé qui reste assez flou au début du livre mais cela s'éclaircit. Cependant on va plus s'intéresser à deux d'entre eux.
Tout d'abord il y a Guy. Il semble assez à l'aise dans ce qu'il fait mais il ne semble pas chercher à faire des missions d'un niveau supérieur. Il est assez solitaire et aime son petit train-train. C'est le personnage auquel on s'intéresse le plus surtout à partir du moment où l'on va lui confier une mission qui va remettre en cause tout ce que en quoi il croit depuis toujours.
Et puis il y a Emily. Cette jeune femme m'a beaucoup touchée de part sa réserve mais aussi sa force. On sait peu de choses d'elle au début, elle reste très discrète pour une bonne raison.
En ce qui concerne l'histoire, il y a beaucoup de choses à dire.
Du côté de l'écriture, rien à redire. Les chapitres sont assez courts et ils s'enchaînent très vite. L'histoire est bien construite. On alterne les chapitres avec les personnages avec d'autres chapitres qui nous en apprennent plus sur ce qu'est un faiseur de coïncidences. On en apprend plus sur la philosophie mais aussi la pratique des faiseurs de coïncidences. Cela nous aide beaucoup pour comprendre l'histoire dans certains détails.
Mais de manière générale, c'est un livre qui donne à réfléchir. Si vous êtes cartésiens, il y a de fortes chances que vous passiez à côté de ce livre. Il faut avoir une certaine ouverture d'esprit pour bien s'imprégner de la réflexion que fait passer l'auteur.
Ce livre est un peu un conte philosophique. Une vraie réflexion sur la vie et sur nos choix. J'avoue que je suis persuadé que certaines choses qui m'arrivent n'auraient pas eu lieu sans d'autres petits événements avant. On est invité à faire un pas de côté et à voir la situation, la vie dans son ensemble. le hasard n'existe pas vraiment dans ce livre, tout comme dans la vie d'une certaine manière.
Ce livre est un premier roman et une très belle réussite. Il s'inscrit complément dans notre époque où tout va trop vite et où on ne prend pas le temps de réfléchir, de se poser.
Il a aussi un petit côté "feel-good" de part beaucoup d'éléments du livre mais sans tomber dans le cliché.
La fin du livre est particulièrement touchante et nous offre un retournement de situation totalement inattendue. Au début j'ai eu un peu peur mais en faite cela offre une très belle conclusion à ce livre.
Ce fut une lecture pleine de tendresse, de réflexions et surtout une belle leçon de vie accessible à tous.

Lien : https://leslecturesdamandine..
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   22 juillet 2019
Les gens se résumaient à des nuages de chiffres et rien d'autre. Taille, âge, pression sanguine, vitesse de récupération, pouls, nombre de cellules. Tout, absolument tout, pouvait être mesuré. Derrière toute mélodie poignante se cachaient les mathématiques; derrière le saut époustouflant d'un acrobate était tapie la physique; derrière un chagrin, il y avait les principes de chimie. Que la tristesse de la jeune fille puisse résonner en lui d'une manière cosmique, singulière et infinie était une idée complètement farfelue.
Caro17Caro17   11 juillet 2019
Provoquer des coïncidences est un art délicat et complexe, fourmillant de détails, exigeant d’être capable de jongler avec les événements, d'évaluer les situations et les réactions, et supposant une certaine intelligence, souvent difficile à identifier. Vous devrez manier les mathématiques, la physique, la psychologie... Nous aborderons plus tard les statistiques, les associations, l'inconscient, une autre dimension de l'existence humaine, dont nul ne soupçonne l'existence.
letilleulletilleul   14 avril 2018
Observez la ligne du temps.
Naturellement, c'est une illusion. Le temps c'est de l'espace, pas une ligne.
Mais afin d'illustrer mon propos, nous allons examiner la ligne du temps.
Vous voyez que chaque événement y est à la fois cause et effet. Essayer de localiser son origine.
Vous n'y parviendrez sûrement pas.
Maintenant, c'est déjà passé.
rkhettaouirkhettaoui   26 juin 2019
Elle était une femme après tout. Un an s’était écoulé. De toute évidence, elle avait besoin de réconfort, d’un peu de chaleur humaine. Elle était seule, « ensemble » étant désormais banni de son vocabulaire. Elle devait se montrer forte, fidèle à elle-même, un loup solitaire, magnifique dans la neige, ou une panthère dans le désert, quelque chose comme ça. Après une surconsommation de films pour midinettes, de musique pop doucereuse et de bouquins légers, elle avait fini, au fil des ans, par se construire une solide forteresse d’illusions romanesques.
Tout irait bien.
Oui, tout irait bien.
Plongée dans ses pensées, elle perçut un léger bruit dans son dos et fit volte-face. L’ado aux écouteurs fredonnait entre ses dents.
rkhettaouirkhettaoui   26 juin 2019
Curieux, ce n’était pas son licenciement brutal qui la contrariait, mais le sentiment que les choses ne s’étaient pas passées comme elle l’avait imaginé. Son univers avait basculé en un clin d’œil. La vie n’était pas censée vous maltraiter de cette manière. Elle devait vous annoncer en douceur les nouvelles, bonnes ou mauvaises. Et non jeter des pierres dans votre étang et puis, l’air de rien, désigner du doigt les cercles qui ridaient la surface de l’eau. Elle avait l’étrange sensation d’être tombée nez à nez, à un coin de rue, avec une vieille connaissance, perdue de vue depuis longtemps.