Guy, Emily et Eric - qui se sont eux-mêmes surnommés “les Mousquetaires” sont des agents secrets d'un genre très particulier. Rien à voir avec le fameux Mossad ! Ils se sont rencontrés trois ans auparavant sur le banc rouge de la “fabrique des coïncidences” et sont dirigés par le “Général”. Auparavant, ils ne travaillaient pas pour la même section : Guy était un “ami imaginaire”, Eric un “allumeur”. Ils sont censés changer le cours de la vie de certaines personnes afin que celles-ci se rendent compte de leur potentiel intellectuel ou don respectif (musiciens, écrivains, etc …), parfois pour les remettre dans le droit chemin …
Ce roman atypique, entre “Harry Potter” (pour le côté magicien) et “Mission impossible” (ils reçoivent les ordres dans une enveloppe marron en messages codés) est assez drôle et plutôt poétique. Et pourtant il n'est pas sans poser des questions essentielles concernant le libre arbitre, la vie, la mort, l'amour. D'ailleurs, nos trois “faiseurs de coïncidences” doivent impérativement respecter certaines règles, pas question par exemple de provoquer une maladie grave pour arriver à leurs fins !
Les “extraits” du livre de la fabrique des coïncidences que nous retrouvons de temps à autre sont savoureux. Et en effet, quelle serait la place de la conscience humaine, si leurs coups de pouce n'obligeaient pas les sujets de leurs missions à se remettre en question ? Et quid de leur propre destin à tous les trois ?
Un joli conte, qui pourrait bien convenir à des adolescents.
La fabrique des coïncidences est un roman à l'intrigue originale dans lequel on se laisse embarquer assez facilement.
Guy est un faiseur de coïncidences. Avant d'embrasser cette carrière d'agent secret – secret avant d'être agent – il était ami imaginaire… Pendant sa formation de faiseur de coïncidences, il a rencontré Emily et Eric. Et maintenant qu'ils connaissent tout des liens de cause à effet et des moyens d'agir sur les décisions d'autrui, ces trois là provoquent des rencontres amoureuses, font germer des idées scientifiques, révèlent des carrières artistiques ou déclenchent des évènements particuliers en suivant les consignes des ordres de mission qui leur parviennent de manière mystérieuse.
Une fois que l'on est entré dans l'univers tout en douceur de ce livre, on suit la trame qui avance assez vite, jusqu'au retournement final… Et pour le coup, même si j'avais bien compris que c'était une histoire pour sourire plus que pour s'interroger très profondément sur la nature humaine, le dénouement est tellement parfumé à l'eau de rose qu'il me laisse au bord de l'écoeurement. Trop de sucre nuit au goût, et c'est dommage parce qu'à côté de cela, ce roman est un questionnement assez réussi sur les rapports entre destin et libre arbitre…
Lien : https://mamandeplume.com/201..
Un peu mitigée. J'ai apprécié l'écriture et l'idée dès le départ. Mais par endroits, ça tourne en rond, et il m'a semblé manqué de liens entre certains éléments, comme si c'était inachevé. Cependant, j'ai apprécié des réflexions sur les coïncidences et la volonté, l'univers de possibilités.