Éditeur : Saint-Simon (14/03/2019)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
L'histoire est un paradoxe : côté cour on s'embrasse, côté jardin rien ne va plus... Alors que le fossé se creuse entre la France et l'Allemagne, le triple choc de la montée des populismes, du traumatisme des réfugiés et de l'isolationnisme américain peut-il ressouder l'alliance de deux partenaires rivaux mais complémentaires ? C'est l'espoir de l'essayiste Georg Blume. Mais le correspondant de l'hebdomadaire Die Zeit à Paris insiste : ranimer le désir du couple, tr... >Voir plus

Verdure35
  28 juillet 2019
Voici un livre très intéressant transmis par les Edts Saint-Simon via Babelio, je les en remercie.
Journaliste à "die Zeit," journal de référence allemand, G.Blume en est le correspondant à Paris. Il explique le dévoiement de l'entente franco-allemande de ses grands débuts à nos jours :c'est une glissade infernale due au manque d'intelligence politique de ses acteurs, et ce des deux côtés du Rhin.
La première partie est la vision de l'Allemagne pour la France de Macron. Exemple:lors du discours du Président à Aix la Chapelle en 2018,qui passait en direct sur la chaîne publique ZDF, un journaliste évoquait" avec effroi cette prestation pathétique" et présentait ses excuses aux telespectateurs pour cette retransmission en direct... on croit rêver!
Ce n'est qu'un exemple, et mes plumes tricolores ont quelque peu frémi, même si il y a peu , à Hambourg,je n'ai pas entendu beaucoup mieux, en VO bien sur, et dans un bistrot.
Bref, deuxième partie, les bons côtés de la politique menée par la France, et le rigorisme bordé d'oeillères de la Chancelière. En fait j'en retiens que les 35 heures françaises ont annihilé définitivement les tentatives de rapprochement industriels et économiques.
G.Blume raconte ses multiples rencontres avec des économistes ou intellectuels tels E.Cohen, Picketty, Finkielkraut, Glucksman(père), Habermas , Todd etc...
C'est un livre très sérieux mais accessible à tous les français qui se demandent :"Où en sommes nous avec l'Allemagne, cet attelage tient ou devrait tenir l'Europe entre ses mains sans flancher.
asnico
  26 juillet 2019
Ce livre présente un état des lieux des relations franco-allemandes au sein de l'Union européenne. Bien qu'il évoque ce que les 2 pays ont en commun et les sujets politico-économiques sur lesquels ils s'entendent, il met surtout l'accent sur ce que l'auteur-journaliste allemand appelle le « blues antifrançais » ; ces différences historiques, culturelles, sociales qui expliquent aujourd'hui les différentes mentalités des citoyens des deux nations et a fortiori, de celles des présidents et chanceliers qui se sont succedé depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Pour appuyer ses propos, Georg Blume cite des intellectuels des 2 pays avec lesquels il a eu l'occasion d'échanger ainsi que des éditos ou unes de grands titres de la presse allemande et française. C'est assez difficile à lire car il faut déjà avoir un bon socle de connaissances et suivre l'actualité politique, économique et internationale pour comprendre toutes les ficelles.
Néanmoins, le propos reste intéressant et mérite qu'on s'y intéresse de plus près : je pense personnellement qu'une Union Européenne forte est inconcevable sans une solide amitié franco-allemande. A l'ère de la mondialisation, ce « couple » est indispensable sur la scène mondiale pour faire face aux Etats-Unis, à la Russie et à la Chine.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre, que je n'aurais sans doute pas lu dans un autre contexte.

LesEchos   17 juin 2019
Directeur du bureau de « Die Zeit » à Paris, Georg Blume explore les rapports compliqués qu'entretiennent la France et l'Allemagne. Clair et éclairant.
Verdure35Verdure35   28 juillet 2019
L’amitié franco allemande a été,avec la création des Nations unies,l’un des projets humanitaires les plus ambitieux de l’apres guerre. Elle incarne la foi dans l’idee que le bien peut l’emporter sur le mal.Si cette croyance là disparaissait,une autre la remplacera...
asnicoasnico   26 juillet 2019
L'immense stature morale de Simone Veil, militante des droits humains, féministe, ministre et politicienne européenne ayant réussi, mais dont l'engagement a toujours été placé sous le signe de l'amitié franco-allemande est un phénomène dont nous n'avons pas d'équivalent en Allemagne. (p 147)
FunriderFunrider   29 juillet 2019
[...] l'Union Européenne comme "l'unique mécanisme en état de marche capable de trouver aux problèmes globaux des solutions qui soient à la fois légales, humaines et aussi justes que possible". L'amitié franco-allemande ne doit servir à rien d'autre.