Critique de asnico

Ce livre présente un état des lieux des relations franco-allemandes au sein de l'Union européenne. Bien qu'il évoque ce que les 2 pays ont en commun et les sujets politico-économiques sur lesquels ils s'entendent, il met surtout l'accent sur ce que l'auteur-journaliste allemand appelle le « blues antifrançais » ; ces différences historiques, culturelles, sociales qui expliquent aujourd'hui les différentes mentalités des citoyens des deux nations et a fortiori, de celles des présidents et chanceliers qui se sont succedé depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour appuyer ses propos, Georg Blume cite des intellectuels des 2 pays avec lesquels il a eu l'occasion d'échanger ainsi que des éditos ou unes de grands titres de la presse allemande et française. C'est assez difficile à lire car il faut déjà avoir un bon socle de connaissances et suivre l'actualité politique, économique et internationale pour comprendre toutes les ficelles.
Néanmoins, le propos reste intéressant et mérite qu'on s'y intéresse de plus près : je pense personnellement qu'une Union Européenne forte est inconcevable sans une solide amitié franco-allemande. A l'ère de la mondialisation, ce « couple » est indispensable sur la scène mondiale pour faire face aux Etats-Unis, à la Russie et à la Chine.

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre, que je n'aurais sans doute pas lu dans un autre contexte.