AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246805038
240 pages
Grasset (10/04/2013)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Qui n’aurait voulu être Steve McQueen ? Qui n’aurait voulu avoir l’allure de celui qu’on surnommait The King of Cool ? Souvenez-vous du panoramique de L’Affaire Thomas Crown, où l’acteur embrasse longuement Faye Dunaway, et qui semble durer des heures. Souvenez-vous de la musique de Michel Legrand (The Windmills of your Mind), de la course sur la plage, mais aussi des yeux bleus de Josh Randall dans Au Nom de la Loi (1958-1961), le feuilleton qui rendit Steve McQuee... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les Bergelson, juifs polonais pieux émigrés en France, vivent à Cachan, dans une gêne proche du dénuement. le père, Isaac, -quand il ne fait pas un court séjour en prison pour affaires douteuses- traficote toujours un peu, rêvant de faire fortune, ou disparaît au loin pour d'improbables chasses au trésor qui se soldent toutes par un échec. La mère, belle et passionnée, est encore plus que lui coupée de toute réalité: elle écrit indéfiniment un roman baroque, noyé dans les notes de bas de page, et refuse énergiquement qu'une maison d'édition retranche ne fût-ce qu'une virgule à son grand oeuvre. Quant au fils,David, le narrateur de ce récit, mutique, sans ami, il vit lui aussi une grande aventure imaginaire avec ...Steve Mac Queen, son double, son frère.

Les épisodes de" Au nom de la Loi" - le feuilleton télévisé où Steve Mac Queen fit ses débuts en justicier valeureux -marquent le jeune garçon qui s'astreint à étudier la Loi de la Torah pour préparer sa Bar-Mitsvah...même si la loi tout court est bien souvent bafouée par les membres de la famille...

De film en film, - le père et le fils vont rituellement voir au cinéma tous les films de la grande star américaine- David mesure à celle de la star sa propre évolution...jusqu'au jour où la courbe du destin de l'acteur s'infléchit, jusqu'à rejoindre celle des Berelson dans leur rêves calcinés et leurs échecs.

L'idée est géniale,: le livre, avec un peu plus d'humour et de légèreté aurait pu être un "Portnoy complex" à la française. Malheureusement, tout en reconnaissant l'originalité et l'absurdité du propos - Mac Queen en frère juif du narrateur!!- je ne suis pas arrivée à accrocher à cette saga de la débandade annoncée..Malgré une très bonne connaissance de la vie et de la carrière de Mac Queen qui charpente le récit, l'auteur n'arrive pas à faire vivre ses personnages...peut-être parce qu'ils sont tellement dans l'irréalité qu'il a lui-même du mal à les prendre dans ses filets..

Bref un livre intéressant -pour fans de Mac Queen surtout- mais une demi-réussite...
Commenter  J’apprécie          130
Steve Mac Queen a été parfois mal compris, notamment pour sa rudesse envers Alice Mac Graw, ne cherchez pas, c'était la drogue !
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A ce moment précis, Mc Queen contredit les lois de la gravité. Il devient le maître du temps.Il regarde l'objectif du photographe avec une candeur exprimant à quel point il prend la mesure de l'exploit accompli: rouler à toute allure certes, mais en arrêtant le temps qui passe. Seul Josué y était parvenu avant lui.
L'analogie ne doit rien au hasard. Entre le récit biblique et Mc Queen, je percevais depuis longtemps un lien évident, que j'avais tenté de concrétiser, gamin, en parsemant les pages de mon Houmach, ma Bible en hébreu, de photos des films de Mc Queen. J'ai encore honte d'avouer un tel blasphème.
Commenter  J’apprécie          40
Mac Queen était le fils qu'il lui fallait. Qu'il méritait aussi. Un fils capable de l'écouter et de le suivre dans ses délires, d'entendre ses récits de chasse au trésor et de faire preuve de la compréhension nécessaire sans le juger avec sévérité.
Commenter  J’apprécie          10
Ils s'étaient trouvés autour de cet objectif factice, unis dans l'illusion, scellant leur relation dans un univers imaginaire dont ils croyaient posséder les clés.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Samuel Blumenfeld (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Blumenfeld
Payot - Marque Page - Samuel Blumenfeld - Les derniers jours de Marlon Brando
autres livres classés : identificationVoir plus




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6740 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre