Stock (21/08/2019)
3.35/5   20 notes
Quand le narrateur rencontre en 2003 Marlon Brando, star déchue sur les hauteurs de Hollywood, il découvre un ogre paranoïaque qui regarde en boucle ses anciens films. Épuisé et ruiné par les pensions de ses divorces, Roi Lear qui aura trop enfanté, dont un fils meurtrier, il n’est plus l’acteur bestial d’Un tramway nommé Désir, le révolté du Bounty qui acheta un atoll à Tahiti, le dictateur paternaliste du Parrain, le crâne monstrueux d’Apocalypse Now, mais un surv... >Voir plus
Que lire après Les derniers jours de Marlon BrandoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Titre : Les derniers jours de Marlon Brando
Auteur : Samuel Blumenfeld
Editeur : Stock
Année : 2019
Résumé : La maison qui abrite l'ogre vieillissant se situe sur les hauteurs d'Hollywood, au 12900 Mulholland drive. Depuis des années, l'acteur mythique y vit terré. Malade, obèse, obsessif, Marlon Brando attend la mort.
Mon humble avis :  Brando le mythe, le plus grand acteur du monde, le bellâtre qui refusa un oscar, l'homme vénéré par ses pairs, le chef de famille exécrable, le débauché, le capricieux, le monstre. Tout à été dit sur cet acteur qui est devenu, depuis sa disparition, l'un des mythes les plus tenaces de l'âge d'or d'Hollywood. Dans ce roman l'auteur se concentre sur les derniers instants de la star. Journaliste reconnu, Blumenfeld pénètre dans le saint des saints, la maison sur Mulholland qui fut témoin du dernier souffle du monstre sacré. Nous retrouvons donc un Brando obèse, en kimono, un homme en bout de course qui n'a plus la force de s'habiller et respire à l'aide d'une machine. On a beaucoup écrit sur la personnalité complexe de Brando, son arrogance et sa méchanceté, son obsession pour l'argent, le peu de cas qu'il faisait de son entourage, sa propension à humilier ses admirateurs. Tout ceci est confirmé dans ce texte de Samuel Blumenfeld, mais comment ne pas être touché par sa décrépitude, comment ne pas être fasciné par ce spectacle pitoyable ? Au détour d'un regard, au détour d'un geste, le grand Brando, celui qui révolutionna l'art de jouer, réapparaît, et l'espace d'un instant la magie opère encore. Au delà de cet aspect forcément morbide, celui de la fin d'un homme, l'auteur s'attache à retracer le parcours de l'acteur, celui d'un homme tourmenté, celui d'un père désastreux, celui d'un séducteur obsessionnel. Brando fut un acteur surdoué, d'après ses pairs l'un des plus grands, mais sa vie ne fut certainement pas à la hauteur du mythe et l'homme encore moins. Malgré l'élégance du texte de Blumenfeld, j'ai ressenti une certaine gêne à la lecture de ce livre avec le sentiment tenace de violer l'intimité d'un être humain en fin de vie, d'écorner la mémoire de celui qui restera à jamais le sublime Terry Malloy de Sur les quais.
J'achète ? : Mon avis est mitigé. Certes le texte est élégant, certes la personnalité de l'acteur est intrigante, mais l'exercice m'a paru un peu vain pour qui connais déjà les parts d'ombre du monstre sacré que fut Marlon Brando. Rien de bien nouveau sur Mulholland Drive les amis.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
les derniers jours de MarloN BRANDO de Samuel Blumenfeld
PArution 21/ 08/ 2019
Edition Stock

C'est là un récit sur un acteur que j'aime beaucoup au charisme monstrueux qui malgré son état de santé, sa mort attendue, son obsession maladive et parfois insensée à gagner encore de l'argent pour garantir son rythme de vie et ses extravagances est encore apparu à mes yeux comme une masse puissante et non quelqu'un d'éteint.
Ceci grâce au regard de l'auteur qui, malgré le spectacle de l'homme en kimono, affaibli au discours sans filtre et parfois divagant nous livre un regard fasciné tout en révélant la vulnérabilité de ce mythe. La beauté de la confession est également due à la relation de confiance que l'auteur a instauré avec l'acteur sans vraiment comprendre comment. En tout cas c'est l'impression que j'en ai eu. Mais aussi parce qu'il garde une grande admiration envers l'acteur, un peu comme un enfant, malgré le spectacle parfois attristant dont il est le témoin.
C'est un livre qu'il faut lire en connaissant un peu la vie de Marlon, son personnage loin d'être sympathique, obsédé par l'idée de baiser les femmes, indifférents parfois à ses nombreux enfants, complètement insoumis aux producteurs et dont la carrière est souvent dictée par son besoin d'argent.
Même à la lecture de ces derniers entretiens, j'ai eu l'impression qu'il se mettait en scène et qu'il jouait un rôle. Mais ces confessions restent, je trouve, bouleversantes particulièrement quand il en vient à parler de ses enfants, de son père. On y rencontre un homme fatigué, mais pas résolu toujours en train de méditer. Si j'étais déjà conquise par le livre à l'idée de retrouver Marlon Brando, je trouve que l'auteur a su refléter toute la puissance, les démons, la complexité et la douleur du personnage.
Star déchue Brando, je ne comprends pas !

22 avril 2024
Il veut peut-être parler de cette absence de 10 ans où il n'a pas tourné, anéanti par des problèmes personnels de toutes sortes, mais dans le fond le public n'a jamais renoncé à considérer que l'immense star était le plus grand comédien de son temps dans des rôles de composition.
J'ai vu hier l'excellent document sur Arté à son sujet. Qu'ajouter à tout cela ? Si il me semble qu'on n'a pas évoqué sa performance dans Viva Zapata, rôle qui lui allait comme un gant ! Ou alors, peut-être qu'il faudrait en enlever ? A-t-on interrogé Marlon Brando sur ce qu'il souhaitait qu'on montre comme images de lui, ce dont il était le plus fier ? Immanquablement non ! Ou alors ce qu'on montre de lui est-il suffisamment étayé ? Beaucoup de cynisme, d'indécence tout de même non pas dans la vie de Marlon Brando mais dans ce qu'on montre de lui ! Tout cela se fait dans son dos, il n'est plus là pour valider ou invalider, quand bien même aurait-il pu le faire, puisque ce qui semble irréfutable lui colle une étiquette de grand séducteur hors normes. de toutes ces jolies femmes qui sont passées dans ses bras, il semble hormis pour les enfants nés de cela qu'aucune ne lui faisait de procès et aurait bien voulu le sauver en le gardant pour elles, mais on voit bien qu'une sorte de démon l'habitait et le condamnait à faire l'inverse de ce qu'il souhaitait faire. Il me semble que le métier l'a poussé à bout aussi ! Il a défendu tellement de bonnes causes que de le réduire ainsi dans le pêché des hommes n'est pas rester fidèle à sa mémoire.

Concrètement, je pense que le film que je regarde le plus souvent est sa performance magistrale dans le Parrain de Coppola. Il m'arrive même de regarder juste quelques scènes, c'est phénoménal !
Les derniers jours de Marlon Brando n'est pas comme le laisse supposer le résumé et la structure du récit, une biographie sur le déclin de la star de cinéma. En effet, présenté comme une rencontre entre le journaliste-auteur et Brando, il n'en n'est rien, ceci est un roman de fiction. Rien n'est laissé au hasard et il suffit juste de lire les remerciements pour comprendre.
Jamais Samuel Blumenfeld n'a rencontré Brando ni n'a passé avec lui ses dernières semaines. En cela, le récit est fort bien construit et on se prend rapidement au jeu. On imagine sans mal leurs dialogues et leurs silences. On se prend en pleine figure la vieillesse de Brando, ses obsessions et carrière déchue. On peine à reconnaître dans ce personnage l'homme idéal que la caméra a capté il y a des décennies. Nous entrons dans sa maison, véritable forteresse de technologies et de va et vient de personnel. Nous rencontrons un homme seul, éloigné de ses nombreux enfants qu'il n'a pas pris le temps de connaître. Nous voyons l'homme derrière l'acteur.
le texte est d'une beauté et d'une dureté sans pareille tant l'auteur nous livre des scènes tendres et la seconde suivante d'une violence face au temps qui passe. Jamais nous ne quittons l'image de l'homme sur son lit de mort. Même les souvenirs évoqués sont parasités par cette attente de la fin, par cette énumération du passé qui vient comme un écho au présent, exprimant qu'il n'y aura bientôt plus rien à conter.
Alors oui, ceci est une fiction mais imaginez un instant qu'elle ne le soit pas et le livre vous paraîtra magnifique et cruel. A lire autant pour les fans de la première heure que pour ceux qui connaîtraient si peu cet acteur si atypique.
Je vous recommande également le livre de Vanessa Schneider, Tu t'appelais Maria Schneider qui relate la vie de l'actrice dont le rôle aux côtés de Brando dans le dernier tango à Paris à détruit sa vie. Un roman bouleversant !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Wikipédia m'en a appris plus sur Marlon Brando que ce roman manquant de contextualisation pour qui veut mieux connaître cet acteur rempli de paradoxes ; c'est effectivement la seule chose que je retiens de ce récit.

Le pire ennemi de l'acteur est son intellect.

Videos de Samuel Blumenfeld (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Blumenfeld
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invités : Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld • Gérard Depardieu : l'enquête inédite • Gérard Depardieu : la chute d'un monstre sacré • Gérard Depardieu : anatomie d'une chute • Gérard Depardieu : « une affaire très française » • Gérard Depardieu : l'impunité pendant des décennies • Depardieu : un comportement différent en fonction des femmes • Gérard Depardieu : « le fardeau » de sa fille Julie • Gérard Depardieu : comment vit-il aujourd'hui ? • Gérard Depardieu : l'ami des dictateurs ?