Colette Vlérick (Traducteur)
Pocket (07/07/2005)
3.58/5   20 notes

Un samedi, alors qu'elle fait ses courses dans un centre commercial des quartiers chic de Londres, Isabella, séduisante traductrice-interprète de presque quarante ans, fait une rencontre qui bouleverse sa vie : abandonnée dans une poussette, une adorable petite fille lui sourit. Epinglé sur son T-Shirt, un bout de papier indique que celle-ci se prénomme Hannah et qu'il ne faut surtout pas tenter de retrouver sa mère. Isabella... >Voir plus
Que lire après L'enfant du samediVoir plus
Ce livre n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Ce qui était censé être l'intrigue principale de l'intrigue (l'enlèvement de l'enfant et son histoire passée) passe au second plan au profit de la vie sentimentale de la "mère adoptive".
ATTENTION SPOIL : par ailleurs, le personnage du mécanicien et la scène du viol n'ont vraiment aucun intérêt, il n'y a pas de psychologie ou d'histoire derrière cet acte et le protagoniste disparaît aussi vite qu'arrivé..
J'ai vraiment été déçue de ce livre et j'aurais mieux fait de l'arrêter, je voulais connaître le dénouement et j'ai été déçue puisque l'histoire a été résolue sur 10 pages alors que pendant 300 autres vous entendez parler de sa vie amoureuse. La fin est bâclée et au final si la petite fille ne faisait pas partie de l'histoire, ça serait du pareil au même! Madre! je n'en peux plus de cette expression!
A presque 40 ans, Isabella est une citadine convaincue qui a choisi de ne jamais avoir d'enfant. Elle se partage entre son métier de traductrice et ses jeunes amants. Mais cette vie bien réglée est sur le point de voler en éclats. Alors qu'elle s'apprête à partir en week-end, elle remarque une petite fille esseulée dans un centre commercial. En examinant l'enfant elle se rends compte que cette dernière a été battue et trouve un mot épinglé sur son t-shirt : elle s'appelle Hannah et il ne faut chercher à retrouver sa mère. Craignant que la fillette ne soit rendue à une famille qui la maltraite ou qu'elle soit ballottée de foyer en famille d'accueil, Isabella ne peut se résoudre à se séparer de l'enfant. Comment s'expliquer auprès de son entourage ? Comment ne pas être accusée d'enlèvement ? Isabella décide de fuit et trouve refuge dans un village. Divers éléments de son passé ressurgissent alors et remettent tout en question.
Un roman bien menée, bien que la fin soit assez prévisible. Malgré son sujet un peu mélodramatique, on ne tombe jamais dans le pathos. Par ailleurs, ce roman explore avec justesse tous les thèmes liés à l'amour (le sentiment amoureux, l'amour filial...), y compris dans ce qu'il peut zvoir de plus négatif (la jalousie, l'inceste...) ainsi que la fragilité de la vie. Malgré son sujet grave, ça reste un récit optimiste et qui dégage une énergie positive.
lecture facile mais fin décevante ..j'ai cherché si il y avait une suite a ce livre apparemment non .

Lecture agréable, le choix fait dans ce livre est-il répréhensible, même s'il ne suit pas les règles juridiques établies ?