Brumerge (les éditions) (12/06/2018)
3.75/5   2 notes
Pour son premier livre, Renaud Blunat raconte, transmet, explique les doutes, les colères d'un père à ses enfants. Le mélange subtil du futile et de l'essentiel de ses souvenirs, ce sont ces petits riens, ce sont les faits qu'il refuse de pardonner et qui font de lui l'homme qu'il est...
Que lire après Zapping à vifVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier la Maison d'Edition Brumerge d'avoir acceptée de me faire parvenir ce livre de Renaud Blunat en format Broché jusqu'aù Liban.
C'est le récit de sa vie que l'auteur Renaud Blunat nous relate avec une approche hors du commun par rapport à d'autres récits que j'ai lues car il tend à s'exprimer avec sa particularité propre nous menant progressivement à prendre connaissance sur sa vie familiale liée à un Zapping particulièrement vif , énonçant de brefs passages d'actualité variés datant de sa génération jusqu'à nos jours allant de la politique jusqu'à la musique qui l' ont marqué sensibilisé ou déstabilisé, voir écorché…
Ainsi, au fil des pages, il nous mène à nous poser des questions avec une profonde réflexion sur nos croyances et nos valeurs cependant il est à noter que certains passages m'ont laissée perplexe car sa plume prend une tournure hachée qui ne permet plus au lecteur de suivre. Est-ce un trop plein d'émotions qui l'envahit mêlé d'incertitudes et de colère ? Peut -être car il gronde continuellement son père le dénonçant d'irresponsable et l'accusant de tous ces maux auquel se rajoute à sa détresse une société insensible et inhumaine. Cette rage qui vient du coeur de cet homme clairement sensible aux valeurs et à la dignité humaine a provoqué une tempête de mots qui nous incite à nous remémorer notre propre vécu avec nos ressentis que certains faits ont grandement contribués à ce que nous sommes devenus…Alors, ne zappez pas ce vécu historique car il vous sera un bon conseiller !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Nombre de pages : 158

Prix : 15 €

Septième livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format et comprend peu de pages.

Le titre du livre résume bien le sujet : zapping à vif.

Sur la couverture , une photo de famille (celle de l'auteur ?) floutée sauf sur un petit garçon blondinet (l'auteur) et un autre enfant roulé en boule par terre dans l'herbe (est ce le cousin dont il est fait mention dans le livre ?)

L'auteur, père de famille, souhaite transmettre sa vision du monde et le déroulement de sa vie à la manière d'un zapping, au moyen d'images qui ont marqué l'actualité ou sa vie personnelle. Ces évènements essentiels ou non ont fait de lui la personne qu'il est aujourd'hui, et cela dès son enfance et l'éducation qu'il a reçue de ses parents.

Etait-elle bonne ou non ? trop laxiste ? ses réactions face aux évènements sont elles normales ? aurions-nous les mêmes ?

Sur l'auteur et son univers :

cf les éditions Brumerge

Renaud Blunat a pratiqué plusieurs métiers : de patron de bar à saute-ruisseaux...Il a toujours aimé la conversation et raconter des histoires... l'écriture n'est pas arrivée par hasard.... il présente ici son premier livre : le roman ou le récit d'une vie...

Sur les éditions :

Une maison d'édition associative qui pratique l'édition à compte d'éditeur.

Le catalogue de Brumèrge est exhaustif, il avantage princiapelement la littérature générale d'expression francophone (romans, essais, nouvelles, poésies) dans des genres très variés.

Depuis peu, Brumerge s'est ouvert aux récits de voyage et aux recueils collectifs à vocation humanitaire.

Avis :

L'auteur résume des faits marquants de sa vie : faits personnels ou non mais qui l'ont touché et surtout qui ont fait de lui l'homme qu'il est.

A vif : effectivement l'auteur donne son avis sur tous ces évènements (en étant à vif, ou spontanément)

Sur le fond de l'histoire :

Alors coïncidence ou non ?

Omayra Sanchez, cette jeune colombienne, dont l'agonie ayant duré près de trois jours, a été filmée par des journalistes et les images diffusées dans le monde entier. Ces images resteront gravées dans ma mémoire jusqu'à la fin de mes jours. J'étais enfant à l'époque, mais ce drame terrible m'a plongée dans une incompréhension du monde des adultes.

Pour quelles raisons obscures, la pompe n'est jamais arrivée alors que tous ces journalistes avaient pu faire le déplacement??

Bref des évènements comme celui-ci, l'auteur en cite par poignée, et tous autant que nous sommes, les trouvons troublants, aberrants, et pourtant ils sont commis pas des hommes; ceux là même qui les trouvent aujourd'hui plus que regrettables.

Mais ne nous laissons pas avoir; d'autres faits de ce genre arriveront encore et encore..... La nature humaine est malheureusement ce qu'elle est : étonnante de façon positive quelques fois et négative aussi.

Sur la forme de l'histoire :

La plume de l'auteur est quelque fois difficile à suivre. mais dans l'ensemble on ressent le fait qu'il écrit tout ce qui lui vient à l'esprit. Comme une lettre qu'il destinerait à ses enfants.

Il emploie des phrases cultes de personnalités pour accentuer sa vision des choses.

Le livre est divisé en chapitres.

Le texte contient des phrases en italique ; ces phrases semblent résumer l'état d'esprit de l'auteur ou sa pensée sur le paragraphe précédent.

Conclusion :

J'ai bien aimé ce livre car il m'a fait revivre beaucoup d'évènements qui étaient dans un coin de ma tête.

Je vous le conseille pour une réflexion de tous ces faits marquants et de leur incidence sur notre vie.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant zapping à vif. C'est une découverte étonnante. A un moment de la vie, tout le monde fait son introspection. Qu'en ressort-il? Quel est le poids de notre vie dans nos actions? A travers l'actualité, le monde, la vie se déroule avec son cortège d'absurdité.
Renaud Blunat nous emmène dans sa conscience à la recherche de ce qui a fait de lui l'homme qu'il est. Il nous révèle ses souvenirs bons ou mauvais. Qui étaient ses parents? Quelle était sa vie? Comment a-t-il vécu? Autant de questions qui nous font tourner les pages avec plaisir tout en découvrant l'actualité de l'époque ainsi que certains faits de l'histoire de France.
Les choix que nous faisons tous les jours sont-ils adaptés à la situation? En ce qui concerne Renaud Blunat, ses parents ont-ils fait le bon choix quant à son éducation? Peu à peu, zapping à vif nous oblige à réfléchir et à examiner nos actes ainsi que ceux de nos géniteurs. Au fil des pages, la vie, les choix de l'auteur défilent en parallèle à l'actualité mondiale et à l'absurdité du monde dans lequel nous vivons.
Zapping à vif est un roman qui pousse à la réflexion. Qui nous force à une introspection dans un monde où tout va vite. Surtout l'actualité. Cette actualité qui peut s'effacer en un zapping. Un zapping à vif. Dans la vie. Dans les souvenirs. Dans les sentiments. Juste un zapping...