John Cardinal tome 5 sur 5

Charles Bonnot (Traducteur)
Sonatine (12/05/2021)
3.58/5   46 notes
Base dérivante Arcosaur, Arctique. Depuis des mois, une équipe de scientifiques affronte les conditions de vie les plus extrêmes pour mener à bien ses recherches. Mais dans la solitude polaire, les nerfs sont à vif et le moindre incident peut entraîner des conséquences désastreuses. Jusqu'à l'irréparable.

Ontario, Canada. Alors que l'hiver s'annonce particulièrement rude à Algonquin Bay, le corps d'un homme est retrouvé dans un motel de la rég... >Voir plus
Que lire après Grand calmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un excellent polar avec deux intrigues pour le prix d'une, une petite enquête qui implique un ex-chanteur de rock addict au sexe, dont se charge à titre personnel Lise Delorme, inspecteur à Algonquin Bay et une grande enquête à la suite de la découverte de jeunes femmes mortes de froid, et le décor est clairement à chaque fois une scène de crime.

Parallèlement on parcourt les pages d'un journal, qui rapporte les tribulations d'une expédition de recherche scientifique dans l'Arctique.

Bien entendu quelque chose relie ces deux histoires et il faudra tout lire pour le savoir.

Tout y est pour passer un bon moment, la solidité de l'intrigue et l'adresse avec laquelle elle est développée. L'humour des dialogues, basé sur les relations plus ou moins chaleureuses d'une équipe d'enquêteurs, avec une seule femme, et bien sûr un chat noir, qui ne comprend rien à rien et sur qui il ne faut pas compter pour faire avancer les investigations.

On salue aussi l'immersion dans ce milieu particulier et inhospitalier qu'est le cercle polaire.
Un beau travail de documentation

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Bienvenue dans l'enfer glacé du grand nord !
Ce roman nous relate deux histoires en parallèle, d'une part nous suivrons une enquête policière au Canada où plusieurs personnes sont retrouvées mortes de froid, et d'autre part, nous irons sur une base polaire où des scientifiques mènent des recherches.
Bien entendu, les deux histoires seront liées, mais encore faut-il savoir comment et pourquoi.
Les dialogues sont nombreux et agréables, l'intrigue tient la route, il y a du suspense et le style est correct, j'ai donc passé un très bon moment avec ce roman, même si je sais que je l'oublierai très vite, car les personnages ne sont pas assez attachants et l'ensemble n'est pas assez marquant.
Algonquin Bay, Canada. Lorsque Laura disparaît mystérieusement, John Cardinal et Lise Delorme sont chargés de l'affaire. Pendant ce temps, ils vont également devoir enquêter sur des femmes retrouvées mortes par hypothermie. Ces affaires sont-elles reliées ?

Voilà un très bon thriller, construit de manière remarquable, et qui fait augmenter la tension tout au fil des pages. En parallèle, nous suivrons le journal d'un jeune homme qui, au milieu de l'océan arctique, fait des recherches auprès d'une équipe de scientifiques. Si au début, je me suis retrouvée quelque peu perdue avec ces passages, je peux vous dire qu'au dénouement, tout se relie. Il vous faudra donc rester attentifs. Ces passages m'ont paru un peu longs au début, mais au fil et à mesure, j'ai été de plus en plus intriguée par cette équipe et le drame couve.

Le plus de cette intrigue réside indubitablement dans les personnages qui mènent l'enquête, forts et hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lise qui est totalement spontanée et qui ne se laisse pas faire. John a l'air d'être un personnage éraflé, avec ses failles, mais il est également très attachant. Les deux forment un duo d'enquêteurs très particulier.

L'intrigue est bien menée et l'auteur maintient son suspense jusqu'au bout. Je n'avais pas vu où cette histoire allait aboutir et j'ai été très déroutée. Il faudra être patient, puisque les éléments sont dévoilés par petites touches et l'auteur nous balade pendant ce roman.

La plume de l'auteur est fluide mais tout à la fois très soignée. Sous un style percutant, Giles sait maintenir l'attention de son lecteur. Les chapitres se succèdent, l'un consacré aux affaires présentes, et l'autre à cette équipe de scientifiques perdue en plein arctique. Cela dynamise beaucoup le récit.

Un très bon thriller, au suspense maîtrisé jusqu'au dénouement surprenant. le début prend un peu de temps à se mettre en place, mais par la suite, il devient très difficile de lâcher ce livre. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je connaissais la série Cardinal mais c'est la première fois que je lis un roman de l'auteur, n'ayant jamais eu la curiosité de me renseigner.

Tout comme la série le roman démarre lentement, il se tricote petit à petit et nous suivons deux intrigues et deux enquêtes dont les racines de l'une semble remonter à des années en arrière sur une base arctique dérivante.

Le froid n'est pas seulement dans les chapitres qui se déroulent en Arctique mais aussi en Ontario, en hiver avec l'apparition de femmes mortes de froid et pas par accident !

J'ai apprécié le “montage” du roman avec les deux sujets en parallèle qui font monter l'angoisse petit à petit ainsi que le nombre des questions que l'on se pose. John Cardinal est tel que dans mon souvenir dans la série et je n'ai pas été surprise par les petits pas effectués par les enquêtes !

#Grandcalme #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs

Le succès de la série TV Cardinal (5 saisons) aurait pu laisser penser que les lecteurs de Giles Blunt étaient légion. Que nenni. Pourtant avec Grand calme, nous sommes en présence d'un très bon roman policier. On retrouve John Cardinal et Lise Delorme à Algonquin Bay - dans l'Ontario - confrontés à des meurtres de femmes, attachées, et tuées par hypothermie. le tueur en série nargue la police en la défiant de l'arrêter dans un message laissé sur la boîte vocale d'un des inspecteurs : « Vous avez enfin trouvé vot'deuxième victime, vous d'vez être ben fiers, […] moi j'en ai pô fini. […] Alors je vais encore avoir bien du fun, beaucoup d'fun ». Mais est ce vraiment le tueur l'auteur de ce message? N'est ce pas une fausse piste? En tout cas, il n'y a pas d'empreintes digitales sur les scènes de crime. Un seul indice est à noter: le tueur achète à ses victimes des vêtements chauds… pour qu'elles meurent plus lentement.

Il y a aussi l'histoire ce cette petite équipe de scientifiques installée sur la base dérivante Arcosaur dans l'Arctique supérieur. Les éléments d'un drame humain se mettent en place petit à petit. Dans ces conditions extrêmes d'isolement, de froid et de mirages, les plus faibles psychologiquement peuvent craquer. Et à cause des ours, ils sont tous armés. Qui va craquer? Avec quelles conséquences? Et puis il y a cette nature particulièrement dangereuse, surtout l'été quand la débâcle arrive. Petit à petit le lecteur réalise le lien qui existe entre ces deux histoires. Alors, tout d'un coup, c'est l'illumination: on sait qui est le coupable. Mais ça ne diminue en rien l'intérêt de la lecture. Sujet original. Construction habile du récit. Enquêteurs sympathiques. Magnifiques descriptions d'aurores boréales. Des moments extrêmement émouvants. Des rebondissements. Un très bon moment de lecture.

Ça se passe comme ça pour certains hommes, certains chercheurs. Ils rentrent de l’Arctique où leur vision surhumaine leur a permis de voir des parhélies et des halos. Une Fata Morgana(*). Oui! Ça a toujours été ainsi! Mes pouvoirs se sont manifestés! Et ils retrouvent leur vie à Calgary, Edmonton, Peterborough ou Waterloo. Ceux là, moins d’une semaine plus tard, avant même d’avoir retranscrit les données qu’ils ont collectées, commencent les démarches pour obtenir de nouveaux financements. Du scintillement des stalagmites sur les rives du lac Hanzen à la beauté subtile d’un arc blanc - rendu incolore par la finesse de la vapeur - en passant par les tempêtes destructrices du fjord de Tanquary, l’Arctique supérieur est un pays qui rend fou. Où l’on tombe amoureux. Une terre de mirages.
(*) Note du copiste: Une Fata Morgana est un phénomène optique qui résulte d'une combinaison de mirages.
Il y a une nuit au sein de la nuit. Même à des latitudes tempérées, même au cours de nuits dont on considère la durée comme ‘normale’, il peut y avoir un moment, une heure ou deux, qui ressemble à une nuit dans la nuit. L’heure où une femme comprend qu’elle ne peut plus faire semblant d’aimer son mari. L’heure où un jeune homme estime que le monde ne lui offrira jamais la vie dont il rêve et juge préférable de mettre un terme à celle qu’il a.
Elle lui inspirait une forme d'admiration craintive. C'est immense, quand vous n'êtes composé que du passé, de contempler une créature à la beauté facile, qui elle n'est qu'avenir.
[...] Un passager est sorti de l'avion alors que nous approchions.
C'est qui ça ? ai-je demandé.
Rebecca Fenn - la femme de Kurt.
Sa femme ? Je croyais qu'ils étaient séparés.
Oui, mais elle est là pour un projet perso. C'est strictement professionnel, du moins à entendre Kurt.
C'est une très mauvaise idée.