Grand calme – Giles Blunt
Sonatine

Je te mets la quatrième de couverture. Ça va te donner une petite idée des chroniques que tu vas trouver sur le ouaibe. Chroniques, ou plutôt dithyrambes, liées, à mon avis, à la quantité de bouquins que les « chroniqueurs », avec des guillemets gros comme des portes de prison fédérale, espèrent récupérer grâce à ces avis qui ne veulent pas dire grand-chose. Des avis qui approchent le vide intersidéral de la rédaction de quatrième.
Donc, la quatrième :
« Frissons garantis.
Base dérivante Arcosaur, Arctique. Depuis des mois, une équipe de scientifiques affronte les conditions de vie les plus extrêmes pour mener à bien ses recherches. Mais dans la solitude polaire, les nerfs sont à vif et le moindre incident peut entraîner des conséquences désastreuses. Jusqu'à l'irréparable.
Ontario, Canada. Alors que l'hiver s'annonce particulièrement rude à Algonquin Bay, le corps d'un homme est retrouvé dans un motel de la région. Sa maîtresse, dernière personne à l'avoir vu vivant, a disparu. Bientôt, c'est le corps d'une autre femme qui est retrouvé dans un hôtel désaffecté. Dépêchés sur les lieux, les inspecteurs John Cardinal et Lise Delorme sont loin d'imaginer l'ampleur des ramifications qui sous-tendent leur enquête.
Du huis clos dans une base polaire à l'immensité de la nature canadienne, Giles Blunt nous offre avec Grand calme une expérience unique. le lecteur est mis à rude épreuve, gagné par un froid glacial, harcelé par un suspense de plus en plus insoutenable. Vous aimez les frissons ? Ne cherchez plus ! »
Voilà. Ça c'est fait, et ça meuble…
Je vais tenter de t'expliquer de quoi ça cause, sachant que j'ai la furieuse impression de devenir de plus en plus difficile et que la quasi-totalité des romans que j'approche me semblent bien loin de ce à quoi je suis habitué. Est-ce à dire que l'écriture change, évolue, et vers le moins bien ?
Il y a un pas que je ne suis pas loin de franchir mais pas du tout allègrement.
Cardinal et Delorme. Des enquêteurs, qui en sont à leur sixième enquête, justement. Les autres, les précédentes, je ne les ai pas lues, et à priori, à moins de me retrouver sur une ile déserte sans rien d'autre qu'une caisse de bouquins avec ceux-là dedans, je ne les lirai pas.
Le roman se passe dans une ville au fin fond du Canada, qui s'appelle Algonquin Bay. Joli nom, pour une jolie ville.
Donc Cardinal et Delorme. Un garçon. Une fille. C'est souvent le cas dans les romans vaguement policiers. À croire que c'est mieux pour l'intrigue s'il y a un semblant de relation qui se crée entre les garçons et les filles.
Le garçon, il a perdu sa femme, et du coup, sa vie personnelle n'est qu'un long truc vide et sans personne.
La fille… ben rien. Rien de marquant, sauf à dire que la façon dont les mecs de la police la traitent, ça la met colère.
Sans doute qu'un essai sur le sexisme en entreprise aurait pu être tout aussi passionnant, mais dans les essais, on ne te raconte pas la nature. Dans ce roman Blunt en cause, et il en cause plutôt bien. Il fait froid, les femmes meurent gelées (pas les hommes) parce que les tueurs, dans les romans, ils s'en prennent souvent aux femmes.
C'est comme ça. Je juge pas, je dis.
Donc les enquêteurs vont enquêter.
La suite :

Lien : https://leslivresdelie.net/g..
Décidément, l'année 2021 aura été riche en explorations polaires !
Le canadien Giles Blunt nous invite dans ses terres, ou plus précisément dans ses terres arctiques au nord du Groenland et des îles Ellesmere.
Soyons plus précis encore, puisque ce ne sont pas tout à fait des terres mais des morceaux de banquise à la dérive le long du gyre de Beaufort, sur lesquels sont implantées les "stations dérivantes" où des baraques hébergent pendant de longs mois de quasi solitude, quelques chercheurs et leur labo.
Des régions où règne habituellement un Grand calme.
Dès les premières pages, ça sent pas bien bon malgré le vent glacé, le jour où débarque sur la banquise l'épouse de l'un des chercheurs, une scientifique elle aussi.
Plus au sud (si l'on peut dire !), dans un coin reculé et gelé de l'Ontario, un duo de flics tombe sur le cadavre d'un homme assassiné dans un motel isolé. Il était avec sa maîtresse qui a disparu et que l'on retrouvera bientôt morte de froid.
Et il y aura d'autres cadavres dans la neige.
Qu'est-ce qui peut bien relier ces deux intrigues (à part le froid) ?
Voilà un départ qui semblait prometteur mais malheureusement la glace ne prend pas et l'ennui guette le lecteur.
Un lecteur qui a bien du mal à s'intéresser aux scientifiques perdus sur leur morceau de banquise et ça traîne en longueur.
Un lecteur qui trouve inutile la répétition vraiment lourdingue de passages trop racoleurs où la jolie fliquette affronte le tenancier d'un club échangiste plus ou moins SM : c'est répétitif et graveleux, d'autant que le lecteur se doute bien que l'affreux jojo ferait un suspect bien trop évident.
Un lecteur qui devine d'ailleurs assez vite (un indice déposé bien en évidence) comment les deux histoires vont se rejoindre, du moins dans les grandes lignes.
Le dernier quart du bouquin voit les intrigues se dénouer enfin mais cela ne suffit pas à racheter le tout un peu indigeste.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Arctique. le quotidien de scientifiques se voit anéanti après un drame. En Ontario, deux enquêteurs pourchassent un tueur après la découverte de deux corps. Qu'est-ce qui réunit ses deux histoires?
L'intrigue au Canada se révèle mieux écrite. Les dialogues sont percutants, les interrogatoires sont menés avec brio. L'intrigue en arctique s'avère moins passionnante, plus classique (l'arrivée d'une scientifique qui est l'ex-femme d'un homme sur place, pour fricoter avec un autre homme : bonjour le Vaudeville). le final avec l'effondrement de la station est surprenant, mais les personnages n'ont que peu d'existence. L'enquête policière s'effondre rapidement malgré quelques rebondissements intéressants et un aspect sexuel plutôt bien construit. Quand se réunissent les deux intrigues, l'intérêt du lecteur est refroidi pour ne pas dire inexistant.