René de Bauge-Cahen (Traducteur)Jean-Michel Frémont (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (10/08/2001)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 5 notes)
Nick Hood, peintre obscur, est ignoré par la critique. Jusqu'au jour où, venu de nulle part, un homme d'une laideur fascinante lui assurera la gloire.

lilicrapota
  20 août 2018
Un pacte avec le diable, c'est bien sûr la thématique de base de ce roman. Nick Hood est un peintre doué mais qui ne remporte aucun succès : il est heureux en ménage, et malgré quelques soucis d'argent sa vie pourrait lui convenir... mais il convoite le succès, le feu de la gloire, les projecteurs et est prêt à tout pour cela. Une rencontre avec un personnage étrange, Bellisle, va être son ticket d'accès à l'univers qu'il convoite... mais à quel prix?
Je ne crois pas que le roman soit écrit pour présenter une vision particulière des meurtres, de la violence qui règne dans nos sociétés actuelles ni pour entraîner une quelconque réflexion là-dessus. Tout ceci ne sert que de prétexte (et joli prétexte!) pour entraîner le lecteur sur la pente descendante avec Hood, qui s'enfonce de plus en plus, qui est le seul à ne pas voir qu'il court à sa perte.
J'ai regretté cependant de ne pas comprendre pourquoi Bellisle rajeunissait et embellissait au fur et à mesure que Hood succombait (Bellisle se nourrissait-il de la vie de sa victime?), et j'ai regretté aussi la fin, qui traîne un peu en longueur, car j'attendais un dernier évènement qui n'est pas venu ;-)
Agréable moment de lecture!
collectifpolar
  18 janvier 2020
Nick Hood, peintre sans envergure, dont les toiles expriment une grande violence, rencontre un nain hideux qui va lui permettre d'assister à des crimes dans il tirera son inspiration. Il accédera ainsi à la gloire tant convoitée mais ne pourra plus se passer de ce voyeurisme malsain qui lui fera descendre la pente de l'abjection et perdre son âme.
À la fois horrifiée et fasciné, le lecteur assiste à la chute de notre peintre en mal de reconnaissance. La scène finale atteint le sommet de l'horreur. Un livre très fort. Un roman noir qui semble revisité le mythe de Faust. Un roman qui tient plus du fantastique que du roman policier. Une intrigue qui suscite l'angoisse, une ambiance à faire frissonner, une lecture intéressante, un premier roman tout à fait prometteur

Lien : https://collectifpolar.com/

collectifpolarcollectifpolar   18 janvier 2020
Elle ne pouvait espérer aucun secours de ses maigres bras : son cri serait bref. Quelle fureur, blessure ou maladie les avait donc jetés dans les bras l’un de l’autre et dans ce crime ? La blancheur d’os des arcades et le reflet de la lune n’apportaient aucun indice.
collectifpolarcollectifpolar   18 janvier 2020
Ils étaient enlacés sur un de ces bancs clairs et plats. Un couteau brillait dans la main de l’homme, au moment où il l’abaissa sur la femme. Même de cet angle, on pouvait voir qu’il venait juste de le retirer de sa poitrine, et s’apprêtait à l’y enfoncer de nouveau.