Éditeur : Pocket (06/03/2006)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 10 notes)
Alors qu’une tempête de neige d’une exceptionnelle violence menace la petite ville canadienne d’Algonquin Bay, un mécanicien fait une effroyable découverte : un bras humain apparemment déchiqueté par un ours et enseveli sous un épais manteau neigeux. Immédiatement dépêché sur les lieux, l’inspecteur John Cardinal, accompagné de Lise Delorme, se lance dans une enquête qui ne tarde pas à dévoiler son lot de zones d’ombre.
Première découverte, la victime, dont o... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Colchik
  08 octobre 2017
Nous retrouvons dans ce livre, les personnages de l'inspecteur John Cardinal et de sa collègue Lise Delorme, fonctionnaires de police à Algonquin Bay, dans l'Ontario.
John Cardinal est chargé d'identifier un homme dont le corps a été dévoré par les ours après qu'il a été tué. Lise Delorme se voit confier, quant à elle, le meurtre du docteur Cates, une jeune femme médecin qui s'était installée depuis six mois dans la ville.
Tout semble séparer les deux affaires et pourtant, peu à peu, les maigres indices récoltés par les enquêteurs semblent converger. Après avoir écarté la piste de la mafia pour le premier meurtre, et le crime passionnel ou sexuel pour le second, une seule hypothèse demeure : le passé politique trouble du Québec dans les années 70.
L'histoire imaginée par Giles Blunt nous tient en haleine. Pas de flots d'hémoglobine, pas de crimes à répétition, mais une intrigue remarquablement ficelée qui nous fait revenir sur une page de l'histoire de la Belle Province liée aux courants extrémistes du séparatisme québécois.
Par ailleurs, Giles Blunt nous livre des pages très émouvantes sur les relations entre les Cardinal, père et fils. Nous retrouvons également la menace qui plane sur Cardinal après ses indélicatesses avec l'argent de la mafia.
Enfin, les relations entre Cardinal et Delorme font la part belle aux différences culturelles entre les francophones et les anglophones, ce qui donne parfois une touche d'humour au récit.
Ce livre est une réussite dans le genre souvent trop galvaudé du thriller.
Nikoz
  03 juin 2017
Sympathique policier canadien... Un brin complotiste, mais bon...
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   01 décembre 2014
Si personne ne vient à votre secours, la seule façon de l'éloigner d'un fil sous tension consiste à n'avoir à tout moment qu'un seul pied en contact avec le sol. Comme ça vous ne conduisez pas l'énergie par l'intermédiaire de votre corps. Mais là, nous sommes au milieu d'une tempête verglaçante. Les chances que vous avez de pouvoir sauter à cloche-pied sans tomber, sans vous retrouver à quatre pattes et finir en côtelette de flic archi-:cuite, sont très très faibles. Le meilleur conseil que je puisse vous donner sera donc : restez où vous êtes, laissez vos pieds où ils sont [et ne bougez pas.
rkhettaouirkhettaoui   01 décembre 2014
Ce dont on a vraiment besoin c'est d'être entouré de ses objets personnels, de regarder sa propre télé, de se faire du thé dans sa théière. Ici, tu es à la merci de tout le monde. À poireauter dans le couloir comme un comparse qui assure la première partie du spectacle. Tu peux sonner et sonner autant que tu veux, elles viendront quand elles en auront envie. Chez moi, je peux me préparer ce que je veux, quand je veux. Je n'ai pas à compter sur ces serveuses en uniforme pour me l'apporter.
rkhettaouirkhettaoui   01 décembre 2014
Cinquante pour cent de la population avait moins de trente ans, et cela signifiait que nous détenions le pouvoir. Avec de pareils chiffres, les hommes politiques étaient obligés de nous écouter. Dans les universités, les étudiants se mettaient en grève pour modifier les programmes, et même pour avoir leur mot à dire sur le recrutement des enseignants, les renvois, l'attribution des postes. Sans oublier les défilés incessants contre la guerre du Viêt Nam. C'était une époque de radicalisme.
rkhettaouirkhettaoui   01 décembre 2014
Être jeune était considéré comme un honneur, exactement comme, à une époque antérieure, être vieux était considéré comme une réussite. Des conne ries, aussi bien l'un que l'autre. On a l'âge qu'on a, et on n'y peut rien.
rkhettaouirkhettaoui   01 décembre 2014
C'est extrêmement exaltant d'être entouré de milliers de personnes qui sont exactement comme vous. Qui disent toutes la même chose, chantent la même chose, croient la même chose. Bien sûr, ça a un aspect effrayant : une telle masse de gens qui portent les mêmes vêtements, vestes de treillis et blue jeans, T-shirts en tie-dye et blue jeans, tuniques en soie des Indes et blue jeans, et qui disent toutes la même chose.