John Cardinal tome 2 sur 5
Pocket (06/03/2006)
2.95/5   20 notes
Alors qu’une tempête de neige d’une exceptionnelle violence menace la petite ville canadienne d’Algonquin Bay, un mécanicien fait une effroyable découverte : un bras humain apparemment déchiqueté par un ours et enseveli sous un épais manteau neigeux. Immédiatement dépêché sur les lieux, l’inspecteur John Cardinal, accompagné de Lise Delorme, se lance dans une enquête qui ne tarde pas à dévoiler son lot de zones d’ombre.
Première découverte, la victime, dont o... >Voir plus
Que lire après Sous un ciel de tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Contrairement à ce qu'indique le 4e de couverture, il ne s'agit pas d'une tempête de neige, mais plutôt d'un redoux hivernal, qui apporte le brouillard, puis la pluie et le verglas.

La température empire tout au long du roman et fait encore plus de dommages qu'une tempête de neige, car les fils électriques se rompent sous le poids de la glace ou à cause de branches gelées qui tombent sur les fils. Sans électricité, des routes dangereuses, voilà à quoi sont aux prises les habitants de la petite ville ontarienne.

Mais les policiers, eux, ont aussi d'autres problèmes, car on a découvert un cadavre à demi mangé par les ours. On cherche à l'identifier, et d'indices en fausses pistes, on découvre une enquête qui a des ramifications jusqu'au Québec de la fin des années soixante.

Pour les Québécois, la mort d'un ministre pendant la Crise d'octobre 1970, c'est un peu comme la mort de Kennedy pour les Américains. Il y a toutes sortes de théories et de rumeurs de complots impliquant la CIA. Il a été vraiment démontré que les différents corps de police infiltraient les cellules du FLQ (Front de Libération de Québec) et utilisaient des agents provocateurs. Et de là, on peut imaginer toutes sortes d'hypothèses et de conspirations...

Les personnages de Giles Blunt sont des personnages de roman, pas des figures historiques, mais son rappel de cette période troublée est intéressant parce qu'il peut susciter la curiosité des lecteurs trop jeunes que la connaissent pas ou raviver la mémoire de ceux qui l'ont vécue.

Avec une devise qui dit « Je me souviens », les Québécois n'ont-ils pas un devoir de mémoire? Et dans un bon polar, c'est sans douleur…

* J'ai lu l'édition du Masque de 2005, j'espère que les coquilles ont été corrigées dans les éditions subséquentes…
Nous retrouvons dans ce livre, les personnages de l'inspecteur John Cardinal et de sa collègue Lise Delorme, fonctionnaires de police à Algonquin Bay, dans l'Ontario.
John Cardinal est chargé d'identifier un homme dont le corps a été dévoré par les ours après qu'il a été tué. Lise Delorme se voit confier, quant à elle, le meurtre du docteur Cates, une jeune femme médecin qui s'était installée depuis six mois dans la ville.
Tout semble séparer les deux affaires et pourtant, peu à peu, les maigres indices récoltés par les enquêteurs semblent converger. Après avoir écarté la piste de la mafia pour le premier meurtre, et le crime passionnel ou sexuel pour le second, une seule hypothèse demeure : le passé politique trouble du Québec dans les années 70.
L'histoire imaginée par Giles Blunt nous tient en haleine. Pas de flots d'hémoglobine, pas de crimes à répétition, mais une intrigue remarquablement ficelée qui nous fait revenir sur une page de l'histoire de la Belle Province liée aux courants extrémistes du séparatisme québécois.
Par ailleurs, Giles Blunt nous livre des pages très émouvantes sur les relations entre les Cardinal, père et fils. Nous retrouvons également la menace qui plane sur Cardinal après ses indélicatesses avec l'argent de la mafia.
Enfin, les relations entre Cardinal et Delorme font la part belle aux différences culturelles entre les francophones et les anglophones, ce qui donne parfois une touche d'humour au récit.
Ce livre est une réussite dans le genre souvent trop galvaudé du thriller.
Un homme appelle la police, son chien vient de ramener de la forêt un bras humain. La police découvre dans la forêt plusieurs parties d'un corps à moitié dévorées par les ours ainsi que la cabane de trappeur où l'homme a été découpé. L'identité de l'homme est rapidement découverte grâce à un porte-clé. Mais tout n'est pas simple, les Services de Renseignements s'immiscent dans l'enquête et orientent l'inspecteur Cardinal sur une fausse piste.
Sa collègue enquête sur la disparition d'une jeune médecin récemment installée dans la ville. le corps de la victime est lui aussi retrouvé dans la forêt mis en scène comme s'il s'agissait d'un viol.
Les deux enquêtes semblent au départ ne pas avoir de point commun. Mais les indices convergent et s'orientent vers le passé trouble du Québec des années 70 où un ministre avait été assassiné.
L'enquête n'est pas très développée, il faut attendre la dernière partie et les entretiens avec les témoins de ce qu'il s'est passé en 1970 et une photo de l'époque pour que les policiers puisse envisager connaître le coupable. Mais le dénouement reste décevant puisque les policiers ne parviennent pas à confondre le coupable faute de preuves récentes.
Pour une fois que l'inspecteur n'est pas miné par le fait que sa femme soit hospitalisé en psychiatrie l'on suit les problèmes qu'il a avec son père malade. Une fois de plus sa vie personnelle est trop présente et a contrario on ne sait rien du tout de son adjointe.
Hors des entretiens sur ce qui s'est passé en 1970 la plume de l'auteure est fluide.
Au final un policier très moyen qui n'arrive pas à retenir l'adhésion du lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Pffff que c'était long
long fut le temps que pris l'intrigue à se matérialiser, long le temps que j'ai eu à me mettre dans cette ambiance canadienne.
Quel dommage, la série m'avait desuite absorbée, le livre n'eu pas le même effet.
je ne le conseille pas forcément.
Et j'en veux à ma mère d'avoir laissé trainer ce bouquin que je me suis senti obligé de terminer
Sympathique policier canadien... Un brin complotiste, mais bon...

La CIA ne ferait jamais ce genre de chose, Le premier Chilien venu vous le confirmera. Ou alors vous pourriez poser la question aux Guatémaltèques reconnaissants ...

(Masque, p. 284)
Si personne ne vient à votre secours, la seule façon de l'éloigner d'un fil sous tension consiste à n'avoir à tout moment qu'un seul pied en contact avec le sol. Comme ça vous ne conduisez pas l'énergie par l'intermédiaire de votre corps. Mais là, nous sommes au milieu d'une tempête verglaçante. Les chances que vous avez de pouvoir sauter à cloche-pied sans tomber, sans vous retrouver à quatre pattes et finir en côtelette de flic archi-:cuite, sont très très faibles. Le meilleur conseil que je puisse vous donner sera donc : restez où vous êtes, laissez vos pieds où ils sont [et ne bougez pas.
Ce n'est pas parce qu'on se conforme aux règles en rigueur qu'on est nécessairement une chiffe molle. Et ce n'est pas parce qu'on les transgresse qu'on devient un héros.
Être jeune était considéré comme un honneur, exactement comme, à une époque antérieure, être vieux était considéré comme une réussite. Des conne ries, aussi bien l'un que l'autre. On a l'âge qu'on a, et on n'y peut rien.
Ce dont on a vraiment besoin c'est d'être entouré de ses objets personnels, de regarder sa propre télé, de se faire du thé dans sa théière. Ici, tu es à la merci de tout le monde. À poireauter dans le couloir comme un comparse qui assure la première partie du spectacle. Tu peux sonner et sonner autant que tu veux, elles viendront quand elles en auront envie. Chez moi, je peux me préparer ce que je veux, quand je veux. Je n'ai pas à compter sur ces serveuses en uniforme pour me l'apporter.

Videos de Giles Blunt (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giles Blunt
Bande-annonce du manga Asebi et les aventuriers du ciel, publié chez Doki-Doki.
Embarquez pour une aventure palpitante, fraîche comme la brise, virevoltante comme un grand shônen ! Dans ce monde, les hommes vivent sur des îles qui flottent au milieu des nuages. Mais les cieux sont aussi le domaine des "poissons-dragons", monstres gigantesques hostiles aux humains et à leurs navires… Pour se défendre de leurs attaques, on forme des "gardiens", soldats chargés de protéger les citoyens en cas d'assaut. Yû, l'un d'entre eux, a décidé de partir à l'aventure en compagnie d'Asebi, une jeune androïde. Son objectif ? Découvrir l'antique île de Blunt, capitale du légendaire archipel de Voldesia, et écrin de nombreux vestiges de la civilisation humaine à l'époque de son apogée !
Plus d'informations : http://www.doki-doki.fr/manga-asebi-et-les-aventuriers-du-ciel-volume-1-1262463.html