Blotch tome 1 sur 2
Audie-Fluide glacial (16/09/1999)
3.43/5   21 notes
Paris, juin 1936. Dans une France exsangue, livrée aux bolcheviques, aux surréalistes et à ces diables de cubistes, Blotch tente d'imposer son talent en commettant quelques dessins comiques dans le journal satiriqueFluide Glacial. Certes, le chemin de la gloire n'est pas toujours bordé de roses. Mais Blotch est prêt à tout dès qu'il s'agit de défendre le "pur esprit" français.Quand il a envie de s'amuser un peu, Blutch endosse le froc et les manières odieuses de Blo... >Voir plus
Que lire après Blotch, tome 1 : Le roi de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Blotch ré-utilise le titre Fluide Glacial, dans l'ambiance des jourrnaux "d'humour" des années 30.
D'ailleurs, Fluide Glacial aurait très bien pu être un de ces triste journaux à l'humour de gaudrillole franchouillarde.
Les personnages de dessinateurs cyniques et jaloux, sont assez jubilatoire! le conformisme outrancier de Blotch, n'est qu'en partie inventé: c'est un artiste raté au ressentiment continu.
Il me semble bon de rappeler que Cavanna décrivait assez bien quelques-uns de ces dessinateurs imbus, dans Bête et Méchant (ou peut-être à la fin des Ruskoffs)
Excellent album de bande dessiné !
Outre l'humour évoqué plus haut, le ton ironique et les 2nd degrés, il y a un vrai travail historique réalisé ici. C'est toute l'ambiance du paris des années 20 qui est illustrée. Jusque dans les dialogues les plus minimes, les "trognes" des personnages, les postures... Quel maestria ! Blutch est définitivement très fort. Au point qu'on se demande presque comment il a pu retranscrire seul cette ambiance. Il a été, de fait, visiblement très inspiré.
Du bonheur, jubilatoire à chaque page. du grand art.
L'album majeur de Christian Hincker alias Blutch, qui s'est souvent pris les pieds ensuite dans le fil conducteur d'une philosophie existentialiste assez creuse, comme celle sous-jacente au cinéma, et qui le conduit à se répéter sans cesse depuis le début.
Blotch, c'est complètement Blutch. Celui-ci a voulu faire un personnage à demi haïssable, parce que réactionnaire et grotesque, et il n'a pas pu s'empêcher de se peindre, lui, s'ajoutant sans doute des défauts, mais les rendant crédibles en fournissant à son personnage sa propre ossature intellectuelle.
Très peu d'auteurs dans le genre romanesque sont capables de pratiquer l'autodérision. Rousseau, Voltaire, Céline...
La plupart des écrivains passent leur temps à se justifier d'être inutiles, faisant passer le vernis de la culture pour une chose essentielle.
Blutch a fait de l'autodérision sans le savoir, ou ne le reconnaissant qu'à moitié.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Camper un personnage antipathique n'attire pas forcément le lecteur. Les années 40 avec leur mentalité propre sont décrites par le biais de ce dessinateur humoristique, "Blotch". Faux bourgeois, suffisant, lâche, lubrique, pédant, raciste et médisant, il peut même être méchant. J'ai essayé en vain de lui trouver une qualité...
Blotch, dessinateur odieux, n'a pas réussi à me mettre dans sa poche. Au début, l'ironie et le mauvais goût du personnage m'ont fait rire. Mais c'est peut-être trop "second degré" pour moi... (!)

Le cynisme a des limites, jeune homme. On ne ne peut pass rire de tout.