AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782858152865
52 pages
Éditeur : Audie-Fluide glacial (17/10/2000)
3.67/5   9 notes
Résumé :
La vie d'artiste s'apparente parfoisà un long chemin de croix. Prenez le célèbre, le talentueux Blotch ! Ses déboires commencent quand Jean Bonnot, son rival de toujours, lui inflige un camouflet public. Survient ensuite toute une série de mésaventures sordides, de petites vexations, de trahisons. Par bonheur, le grand homme, bien décidé qu'il est à payer son tribut à la gloire, reste digne dans l'adversité...Dans ce nouvelépisode de ses aventures, le dessinateur Bl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cicou45
  02 juin 2020
Ouvrage emprunté à la médiathèque avant le confinement, j'ignorais alors qu'il s'agissait d'un deuxième tome mais cela ne fait rien et je rajouterais même que celui-ci peut très bien être lu indépendamment du premier. Ici, le lecteur découvre la vie de Blotch, un dessinateur travaillant pour le journal Fluide Glacial mais dont le sort est incertain. D'abord adulé puis rejeté par ses pairs, ce dernier envisage alors de se reconvertir dans la peinture mais il se rend bien vite compte que sans les dessins qu'il procure au journal, il n'est rien. Il a bien essayé de les vendre à un autre mais quelle grotesque erreur de sa part car les siens ne reconnaissent pas là le talent de l'artiste. Arrivera-t-il à retrouver foi en son génie (il faut avouer que le personnage est ici un peu imbu de sa personne mais cela est fait pour) et recouvrera-t-il la confiance du directeur de Fluide Glacial ?
Une caricature des temps modernes pour un dessinateur, aussi illustre soi-il qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Un ouvrage tout en noir et blanc, dans l'esprit de Fluide Glacial et dans lequel le lecteur se laisse rapidement entraîner (bien que pour mon cas, j'avoue que cela fut u peu difficile, n'ayant pas toutes le connaissances das ce milieu pré requises mais j'ai tout de même passé un agréable moment et bien que n'ayant probablement pas accrédité à cet ouvrage la note qu'il mériterait probablement, je ne peux qu vous le recommander) !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          451
HORUSFONCK
  16 octobre 2016
Blotch ravit. Une régalade absolue, que ce deuxième opus de ce personnage de raté imbu et grotesque.
Commenter  J’apprécie          80
Pippolin
  10 février 2015
Une des BD les plus fines, les plus grinçantes de ces dernières années, avec le personnage le plus mesquin, le plus égocentrique, le plus vaniteux, le plus méprisable et, sans doute, l'un des plus réussis du monde des vignettes : le dessinateur Blotch.
Blutch s'amuse, provoque, s'acharne sur son personnage. le talent est là, l'originalité du ton aussi. Sourires garantis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou45   02 juin 2020
"Le cinématographe incite à la paresse intellectuelle et morale...Son public est aussi passif que les veaux qui regardent passer les trains...C'est un spectacle avilissant, à peine digne du pétomane de foire, et encore...en moins drôle !"
Commenter  J’apprécie          160
cicou45cicou45   02 juin 2020
"Tous. Du plus illustre au plus misérable, tous, nous sommes esclaves de cette grande horloge qu'est l'Histoire en marche..."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Blutch (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Blutch
Vidéo de Blutch
autres livres classés : caricaturesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17140 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre