Éditeur : Futuropolis (07/09/2006)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 17 notes)

Après C'était le bonheur (livre délectable et brillant s'il en est), Blutch revient avec un livre de bande dessinée qui s'appelle La Volupté.Évocateur, non?Pour troubler les sens de son lecteur, Blutch plonge les acteurs de son récit dans des situations extrêmes, aussi étranges que dangereuses. Ne leur donnant aucun répit, il les précipite au coeur de leurs obsessions, les jette en pâture à ... >Voir plus

Thyuig
  07 avril 2012
On pense à Blutch le plus souvent comme à un dessinateur talentueux, certainement l'auteur le plus emblématique de sa génération. Avec raison d'ailleurs, on voit en lui l'homme de la fuite, de la fluidité du trait, du dessin dynamique, enlevé. Cette « Volupté » ne déroge une nouvelle fois pas à la règle. Ce nouveau Futuropolis est splendide, un délice pour les yeux, le crayon à papier de l'auteur y réalisant des merveilles de mouvement, d'accélération subite, de style.
Bref, c'est éloquent.
Mais pas seulement.
On oublie d'insister sur l'autre visage de l'auteur Blutch : son humour décalé, souvent cynique, et au bout du compte irrésistible. Cette « Volupté » est drôle, cyniquement drôle. L'absurdité des scènes le disputant à l'incongruité des situations et dans la plupart des cas, l'auteur touche juste. Qu'un personnage soit éjecté d'une voiture parce que son lacet est défait et la machine impudente et insolente de Blutch est en marche. de même, ce décalage déjà orchestré avec brio dans « Rancho Bravo » permet à cette traque de bête sauvage de se dérouler hors des sentiers battus de ce genre d'histoire.
C'est ici qu'on pense à « Pierre et le loup », et voilà pourquoi. Un animal s'est échappé et terrorise le département. Nous avons notre loup. le corps des chasseurs se joint aux militaires pour traquer la bête. Quant à savoir qui crie au loup ? Mais les femmes évidemment, toujours ces satanées femmes objets de désirs chez Blutch. Elles sont belles, ne s'appellent pas Pierre mais Séverine, Christine, Farrah. Et bien sûr toutes crient au loup, mais à la différence du petit Pierre, elles l'appellent et le désirent (peut-être comme Pierre finalement). Elles ont soif, une soif lascive mais une soif tout de même. C'est l'attraction de la bête, transformée ici en désir lubrique qui permet à Blutch d'amuser par son récit. Les situations s'emmêlent à la façon des corps qui s'attirent et l'auteur admet ainsi cette projection cynique de notre façon d'aimer, de s'éprendre. Que le loup soit un singe, que Pierre soit une femme n'y changent rien, la fable est là, le conte affranchit le réel.
C'est pour toutes ces raisons que Blutch est un auteur rare et précieux. Parce que son dessin agit comme un leurre et piège le lecteur qui ne croit voir qu'une simple histoire lubrique où l'onirique le dispute à la réalité. Mais c'est sans compter par le talent de l'artiste qui élabore à merveille son piège à lecteur et peut nous entraîner alors dans un conte dont lui seul a le secret et sans doute aussi la clef. Voluptueux.
yvantilleuil
  04 avril 2011
« La volupté » est une oeuvre qui en laissera plus d'un perplexe.
Le récit invite à croiser plusieurs personnages sans relations apparentes. Une mystérieuse bête errante plane au-dessus de l'histoire et semble vouloir lier les différentes scènes au fil des pages. le lecteur refermera assurément l'album en ayant beaucoup de questions restées en suspens. Que penser de cet enfant qui cherche désespérément l'attention de son père ou de cet échange de cailloux assez hilarant pour Noël ? Comment rester indifférent à ces femmes qui semblent attirer la bête, cette représentation animale de la sexualité ? le désir est omniprésent … l'homme chasse, prêt à tirer son coup lorsque l'animal apparaîtra … la femme, elle, soulève les draps, écarte sensuellement les cuisses … l'animal, lui, s'y glisse …
Tant de sentiments, transmis par des crayons de couleur, utilisant essentiellement le rouge et le noir. le trait hachuré, torturé, brut et doux à la fois s'élance avec vivacité et élégance, au fil de tracés pleins de mouvement, le dessin s'anime, distille des ambiances sombres et croque les femmes avec délicatesse. le lecteur, souvent s'y perd, mais demeure fasciné devant tant de beauté.
« La volupté » n'est pas une histoire, c'est une oeuvre baignée de surréalisme, qui se contemple afin d'en saisir toute la sensualité.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Videos de Blutch (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Blutch
Dans le cadre des 4èmes Rencontres de l'illustration, ce ne sont pas moins de cinq expositions que la ville de Strasbourg consacre à l'artiste contemporain et auteur de bande dessinée Blutch. Jusqu'au 30 juin, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres originales de l'artiste : - Au musée d'Art moderne et contemporain (Art mineur de fonds) - Au musée Aubette 1928 (Pour en finir avec le cinéma) - Au musée Tomi Ungerer (Un autre paysage) Pour accompagner ces expositions, un beau livre est disponible en librairie "Un autre paysage" : ce beau livre se consacre au seul dessin, avec des textes de grands spécialistes reconnus mondialement, un entretien fleuve, et, bien entendu, plus de dessins que Blutch n'en a jamais montré.