Un hommage à Lucky Luke d'après Morris tome 6 sur 6
Lucky Luke (01/12/2023)
3.6/5   73 notes
Pour Lucky Luke, c'est le repos. Une dernière mission et enfin le calme... C'est du moins ce qu'il croit, avant qu'une petite fille au caractère bien trempé ne le menace d'une arme en criant « Les bras en l'air, coyote ! » ! Lucky Luke reprend vite la situation en main et découvre que cette petite fille, Rose, vit seule avec son frère, Casper, dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Lucky Luke décide de les ramener au shérif, en ville... Mais il réalise... >Voir plus
Que lire après Les IndomptésVoir plus

8 avis
3 avis
0 avis
1 avis
Sympathique et bien troussé, ce Lucky Luke à la sauce Blutch!
Casper et Rose vont en faire voire à l'homme qui tire plus vite que son ombre
(rebaptisé pour cet album et sa quatrième de couv "L'homme qui a troué la palissade" !).
C'est un "vrai" Lucky Luke, avec tous les marqueurs et personnages tels que les développèrent Morris et Goscinny: Méchants patibulaires, shériffs,indiens, danseuses de cabarets, institutrice...et même les caramels rouges.
L'humour de Blutch, juste un brin décalé, donne le sel et le La à ce récit bondissant.
Un plaisir à lire, cadeau de ce mois de décembre 2023.
------------------------------------

Superbe reprise de Lucky Luke par Blutch !!

Très bon scénario avec beaucoup d'humour (tout en finesse ou pas).

La mise en couleurs est magnifique !!

Il faut s'adapter au changement de dessin mais une fois habitué c'est un régal, aussi bien que l'original ?

Il peut y avoir débat !
Blutch nous livre là un épisode de Lucky Luke de qualité. Son dessin est assez fidèle à l'esprit de la série, sans l'imiter, il garde son propre caractère, cela donne un résultat expressif et vivant. L'autre jour, j'ai entendu un interview de Blutch à la radio qui racontait que dans sa jeunesse, pour s'exercer à dessiner, il représentait des scènes de bagarre dans un saloon façon Lucky Luke, il a ressorti ses vieilles archives personnelles pour se faire une illustration “madeleine de Proust” en page 20, car en effet, il semble avoir pris du plaisir à réaliser cet album et ça se sent. L'histoire est assez classique, Lucky Luke est à la poursuite d'une famille de bandits, pas quatre frères cette fois-ci, mais des parents et leurs enfants. Mais le point fort de cet épisode, c'est les nouveaux personnages, et en particulier la petite Rose, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un personnage aussi savoureux dans la série. Lucky Luke doit alors jouer les nounous, mais avec cette gamine, ce n'est pas une simple affaire, et tant mieux pour notre plaisir, le résultat est frais, drôle, pimpant, un régal !
Les Indomptés
• Blutch (Scénario & Dessin)
• Lucky Comics

Les Indomptés et le sixième album de la collection "Lucky Luke vu par..." et cette fois, c'est Blutch qui s'y colle.
Que dire de l'auteur ? Rien, je ne le connait pas.
Ce n'est donc pas son nom qui m'aura fait aller sur le titre, mais le simple fait que depuis le début de cette collection, lire un Lucky Luke vu par... est pour moi synonyme de bon moment de lecture.

Me voila donc sur ce titre, et il ne fera pas exception aux autres, j'aurais en effet passé un bon moment.
L'intrigue est sympathique, les personnages attachants, l'humour bien présent...
Que vous faut-il de plus ? Que vous soyez un fidèle lecteur des aventures du lonesome cow-boy où non, vous pouvez vous lancer dans l'aventure sans risque, ces albums sont faciles d'accès.
Reprendre les personnages d'un auteur n'est pas toujours chose aisée, ni toujours bien reçue.

Pourtant, je suis contente que certains personnages de la littérature ne soient pas "morts" avec leurs parents littéraires.

C'est donc avec plaisir que je continue de suivre les aventures de Lucky Luke, Gaston, Astérix, et autres.

Après, certains albums étaient médiocres, pas à la hauteur, j'ai souvent été déçue, mais ça ne change rien à mon envie de continuer de les lire.

Dans ce nouvel album, l'homme qui tire plus vite que son ombre et qui fait des trous dans les palissades, se retrouve à jouer les nounous pour Rose et Casper, deux chenapans dont on se demande si on ne va pas en prendre un pour taper sur l'autre, tant l'un et l'autre sont insupportables, pire que Billy The Kid !

Rose est une petite fille exaspérante, qui manie les armes à feu, qui crie fort, qui n'en fait qu'à sa tête, quant à Casper, son frère, il n'a pas toutes ses balles dans le barillet. Leur frère aîné, lui, est en prison, leur père est mort en traversant le Rio Grande et la mère a disparu. Mais que font les services sociaux ?

Tous les ingrédients qui font un bon Lucky Luke sont réunis par Blutch, scénariste et dessinateur de ce nouveau récit du cow-boy (qui va être dépassé par ces deux gosses chiants) : Jolly Jumper et ses bons mots, des bandits, un shérif bordélique et lymphatique, des mystères, le fric de l'attaque de banque qui a disparu, un Indien, des chevauchées, des gens en colère, des danseuses de saloon, des armes à feu, des balles qui fusent, sans tuer personne, un Texas Ranger, de la justice expéditive et une enquête pour tirer tout ça au clair.

Si je ne suis pas fan des dessins de Blutch, cela ne m'a pas empêché de m'amuser avec ce nouvel album de Lucky Luke, de le voir perdre les pédales avec ces jeunes gosses indisciplinés, là où il n'aurait jamais perdu pied face à des desperados. Entre nous, je ne sais pas qui aurait pu s'en sortir avec ces deux petits monstres…

Un bon album, classique, comme je les aime (et ça fait du bien), où je retrouve mon cow-boy solitaire, loin de chez lui et dans une situation inhabituelle ! Une bonne idée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

LeJournaldeQuebec
29 janvier 2024
Avec son hommage senti à Lucky Luke intitulé Les Indomptés, il couche sur papier un récit qui est en gestation depuis 50 ans, assurément son plus intime en carrière.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
ActuaBD
03 janvier 2024
Un album qui évite bien des écueils de la reprise qui hésite souvent entre le pastiche et la servilité. Blutch choisit la seule voie qui vaille, pour le créateur comme pour le lecteur : le plaisir.
LesAmisdelaBD
27 décembre 2023
Si certains, et sans doute les plus nombreux, y verront une autre aventure du cow-boy solitaire, d’autres ne manqueront pas l’hommage plein de reconnaissance d’un auteur à une légende de la BD qui n’en finit pas d’inspirer et de nourrir les imaginations.
LaTribuneDeGeneve
18 décembre 2023
Tout en gardant sa personnalité, l’auteur français revisite l’univers du célèbre cow-boy dans «Les indomptés». Un album jubilatoire fidèle à l’esprit de Morris et Goscinny.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LaPresse
07 décembre 2023
Lucky Luke revu par Blutch, qui reprend ce personnage mythique de cow-boy, est un « fantasme de gosse » pour le grand nom de la bande dessinée.
OuestFrance
06 décembre 2023
Blutch marche sur les pas de Morris avec le nouvel album de Lucky Luke, « Les Indomptés ». Le dessinateur et scénariste livre avec brio un album fidèle et très personnel.
LaLibreBelgique
06 décembre 2023
Blutch, alias Christian Hincker, signe sa version de Lucky Luke. À la fois fidèle à l’univers de Morris et Goscinny et terriblement personnelle.
LigneClaire
05 décembre 2023
Décalé ce Lucky Luke mais bien ficelé, drôle et agréablement surprenant, dessin et histoire.
LaLibreBelgique
05 décembre 2023
“Les indomptés”, une grande aventure du lonesome cow-boy, à la fois moderne et terriblement respectueuse de l’œuvre de Morris et Goscinny.
LeMonde
27 novembre 2023
Blutch sonde avec drôlerie les prodiges et les tourments de l’enfance.
Culturebox
27 novembre 2023
Maître d’une bande dessinée volontiers intellectuelle, Blutch aime aussi se souvenir de ses lectures d’enfance. [...] C’est hilarant.
Attention à ce que vous dites, Lucky Luke...

Une libération avant le procès et la condamnation, ça s'appelle une évasion.
-Otto! Ce gosse vient de plonger la tête dans le bocal de caramels rouges qualité supérieure!
-Ceux à 1dollar les 100 gr?!!
- Ton papa et moi avons travaillé ensemble. Je peux même affirmer que nous somme bon amis.
- Ça vous arrive souvent de faire sauter la maison de vos amis ?
- Je suis d'un naturel exubérant.
Une cheval qui parle ? Il ne manquerait plus que ça !
_ Tu n'aimes pas les enfants, Lucky Luke ?
_ Pas trop, non.