Critique de OliZ

OliZ
24 novembre 2011
Qu'est-ce que le cinéma ? Quel effet nous fait-il ? Pourquoi l'aimons-nous ? Autant de questions auxquelles Blutch répond à sa manière – profonde, humble et réfléchie – puisant dans sa prodigieuse culture et, surtout, dans sa très grande science de raconteur de bande dessinée.

Blutch a décidé de parler de son art préféré – où, quand le Neuvième art rencontre le Septième art !

Dans ce livre aux multiples bichromies, tantôt jaune-blanc, vert-blanc, bleu-blanc, violet-blanc, ce sont autant de "nouvelles" misent bout à bout et donc avec chacune sa couleur.

C'est bien fait et graphiquement c'est superbe, même, c'est saisissant par moment !

Un dessin dense et expressif. Blutch évoque une relation complexe, entre amour et répulsion, entre critique et admiration vis à vis du cinéma, des ses acteurs comme Burt Lancaster, Jean Gabin, Michel Piccoli, Luchino Visconti, Claudia Cardinale, Kirk Douglas, Godard, Catherine Deneuve, ou de ses films comme Tarzan, Psychose, le voyeur, French Cancan, ...

Nous avons entre les mains une bande dessinée qui ressemble à un art graphique. Un recueil d'histoires, dont certaines prennent la forme de cadavre exquis dessinés – fragments de la vie de l'artiste en sept vignettes !

Blutch veut-il en finir avec le cinéma ? C'est sans compter son amour immodéré pour la chose !
Parfois énigmatique, Blutch nous conduit dans son imaginaire de cinéphile. Bien évidemment pour prendre plaisir, il faut le comprendre, quoique ... Cette lecture n'est pas forcement compliquée, j'avais peur quelle le soit ... Cette lecture va sans doute plus attirer les quarantenaire voir cinquantenaire. Disons que les personnes qui ont passés des heures dans les cinémas Art et Essai se retrouveront ... !

Rêverie et fantasme sur l'autre art de la narration par l'image, cet album est vraiment captivant.

Blutch se présente comme étant le narrateur de cet album, un album ou il nous raconte l'impact qu'a eu le cinéma sur sa vie, dans sa culture, comment il perçoit ce qu'est le cinéma ...
Bien que cela puisse demander un effort de lecture, c'est un exercice de style réussi.
Son oeil exercé et son crayon maîtrisé font de cette bd un bel hommage au ciné de grande qualité.

Au final, j'attends la prochaine séance du cinéma de Blutch avec impatience
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..