EAN : 978B0000DW2IM
(30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Comme une pierre dans un murVoir plus
L'action de ce roman, dont l'essentiel tient à l'époque de la révolution, se passe en basse-Bretagne, à Brest, à Loctudy et au cap Sizun. L'héroïne, passe sa jeunesse avec sa mère pour seule compagne, dans une pauvre maisonnette, "la Ninon", que tout le monde croit hantée.
Par qui ? Par quoi ? Par le fantôme d'un décapité venu d'outre-Manche que la mère aima, dans sa jeunesse, tout en précipitant sa perte.
Ne pouvant payer le terme du printemps, les deux pauvre femmes emménagent chez un parent très impliqué dans les remous de la révolution qui vient d'éclater. Brest est, dans l'ensemble, acquise aux idées nouvelles.
Pourtant la ville est agitée et prompt aux violences, aux arrêtés, aux fouilles, aux révocations, aux emprisonnements et aux exécutions.
Une imprudence de la fille vaudra à la mère d'être arrêtée puis décapitée comme le jeune seigneur qu'elle avait aimé.....Après Brest, Loctudy et le cap Sizun. C'est à Boulogne, après l'étape de Paris, que nous conduit ce roman.
Jeanne Bluteau, institutrice dont le premier poste fut, en 1937, Mousterlin près de Fouesnant, écrit là son premier livre.
C'est un magnifique roman historique. le livre est copieux. Pas une minute ne lasse. Les personnages sont extrêmement vivants, à commencer par la morte qui ressuscite pour se raconter. Dans un style agréable Jeanne Bluteau raconte une histoire passionnante.
"Comme une pierre dans le mur", c'est le contraire du galet qui roule sur la grève. Et cette femme qui se raconte ne veut, peut-être, plus être ce galet promené au gré des vagues...

Je suis venue au monde le 17 mars 1773 à Recouvrance, sur la rive droite de la Penfeld. Ma mère, de son nom de jeune fille Françoise Omnès, avait quelque peu fait parler d'elle à Brest du temps où elle habitait chez son père, rue des Sept-Saints.
Elle avait aimé à seize ans, un gentilhomme écossais, Alexandre Gordon qui fut décapité comme espion sur la place Médisance, en novembre 1769....
(extrait de "De Brest à Loctudy" premier chapitre du volume paru aux éditions "Gérard et c°" en 1957)