EAN : 9782724205930
France loisirs (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Vivante et sensible biographie romancée qui tente de respecter la vérité historique et sait mettre des points de suspension là où l'imagination ne peut, sans risque de trahison, compenser l'absence de faits, d'indices ou d'allusions.
Un ouvrage à lire après les principaux écrits des sœurs Brontë: "Jane Eyre", "Les hauts de Hurlevent", etc.
J'ai trouvé ce roman par hasard dans une brocante et, oui, il date de 1960. Il s'agit d'une biographie romanesque des Brontë (et oui, ce roman n'oublie pas Brandwell même si sa place dans le récit est beaucoup plus réduite).

Ce roman n'entre pas trop dans la fiction, fiction souvent plus vendeuse que les faits réels. J'ai été soulagée de ne pas retrouver ce côté édulcoré que j'avais trouvé dans "Quand j'étais Jane Eyre" (Sheila Kohler). Jeanne Bluteau a, au contraire, recherché et imaginé des anecdotes à partir des écrits des Brontë et de faits réels sans plonger dans le romanesque et l'enjolivement. Ce roman biographique permet ainsi au lecteur de se faire une idée, assez juste je pense, de la personnalité des Brontë, de leurs passions et de leurs sentiments.

le roman débute en 1824 au retour des filles de l'école, après le décès de Maria et Elizabeth, et s'achève à la mort de Charlotte.

J'ai également apprécié les portraits et les copies de textes manuscrits des soeurs Brontë qui illustrent quelques pages intérieures, ainsi que les nombreux extraits de romans et les poèmes qui éclairent les évènements décrits au fil des pages.

En conclusion, une lecture très agréable et très intéressante, à lire si vous avez l'occasion de trouver ce roman.
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Autant le style est sans intérêt, il a fallu que je m'accroche pour le lire en entier, que le fonds permet de mieux appréhender les oeuvre des Brönte, notamment le très célèbre "Wuthering Heights" (dans le texte !) d'Emilie...