Le Clan des Sept (Enid Blyton) tome 3 sur 15
EAN : SIE325007_449
Brodart et Taupin (15/02/1973)
3.75/5   18 notes
Pour la première fois, le Clan des Sept n'a pas de chance. Du haut de leur cabane perchée dans un arbre, les Sept ne voient rien venir. Pas la moindre aventure à l'horizon de leurs vacances...

Mais voici qu'une nuit, au cœur du Bois-Bourru... Chut ! c'est un secret. Un petit garçon et son chat sont en danger. Des personnages inquiétants rôdent dans la forêt. Brr...

Les célèbres Sept et leur chien ne manquent ni de courage ni de flair. P... >Voir plus
Que lire après Le Clan des Sept, tome 3 : Bien joué, Clan des Sept !Voir plus
Le clan des Sept est une société secrète composée de 4 garçons : Pierre, Colin, Jacques et Georges et de 3 filles Pam, Babette et Jeannette, la soeur de Pierre. Ils ont trouvé un endroit bien caché, aéré où ils pourront par beau temps tenir leurs réunions : un beau gros chêne au Bois-Bourru. Ils ont assemblé des planches en bois pour y former une plate-forme. Ils y ont amené des coussins pour s'asseoir plus confortablement et une bâche imperméable pour se protéger de la pluie. Ils y dégustent des biscuits, du chocolat et de la limonade.
Moustique est un bel épagneul qui sert de sentinelle et les prévient dès que quelqu'un approche.
C'est ce qui arrive quand un garçon accompagné d'un petit chat arrive près de leur arbre : Moustique le fait fuir.
Mais le lendemain, ils remarquent que l'on s'est servi dans leurs provisions !
Et c'est le début d'une aventure où le Clan des Sept va résoudre une nouvelle énigme et sauver Jean-Paul et son chaton.

Le Clan des Sept : toute une époque! j'ai relu pour le plaisir un de ces petits livres cartonnés que j'emportais partout, gamine. J'ai adoré lire ces aventures, pas trop longues pour ne pas perdre le fil mais diablement intéressantes!
Je n'avais plus regardé de près un Clan des Sept depuis longtemps, et je l'ai lu à haute voix à ma petite-fille qui est en CE1.
Elle n'était pas enthousiasmée à cette idée, et au bout de quelques pages, elle n'a plus voulu arrêter.
Je pensais qu'elle souhaiterait continuer seule (elle adore lire) mais elle a préféré que je le lui lise, et ... on en a lu trois d'affilée, en cinq jours !

C'est sympa, bien écrit, facile sans être "neuneu", il se passe pas mal de choses, il y a du suspens, et tout est bien expliqué.
Seul bémol : sans doute justement pour que ce soit bien expliqué, il y a beaucoup de redites je trouve.
Bien entendu, un adulte voit tout de suite où l'on va en venir, mais pour un jeune lecteur, c'est plein de suspens et d'intérêt.
Un petit garçon en difficulté, un jeune chat pour lequel on s'inquiète, ce n'est pas seulement un policier, mais aussi une histoire pleine de vie et de personnages bien campés.
Et les illustrations, toutes simples et en noir et blanc (il s'agit ici d'une édition du début des années 80) aident à "poser le décor", et sont agréables (je ne comprends pas pourquoi les livres jeunesse actuels ont l'air de se battre pour avoir les illustrations les plus moches possibles en général !!)

Il y a aussi un intérêt à voir comment vivaient les enfants il y a un demi-siècle, habitudes différentes, liberté d'aller et venir, jeux tout à fait autres etc ...
Dommage qu'on lise rarement des romans en entier aux enfants, ça fait une jolie base de discussion !

Nous formons une société secrète, le Clan des Sept. Nous tenons des réunions et pour y assister il faut savoir le mot de passe et porter l'insigne. Nous nous occupons de n'importe quoi, lorsque c'est passionnant.
"Et toi, répliqua Pierre, est-ce que tu sais le prénom de tes grand-mères? On les appelle mémé ou grand-mère, mais personne ne dit jamais leur prénom. Papa et maman les appellent mère. "
Et toi, répliqua Pierre, est-ce que tu sais le prénom de tes grand-mères?