La Forêt Enchantée (Enid Blyton) tome 3 sur 4
EAN : 9782010197437
Hachette (31/07/1995)
3.72/5   9 notes
"L'Arbre de Tous les Ailleurs, qu'est-ce que c'est ? " demande Richard à ses cousins Jess, Bessie et Fanny.
Tous trois lui décrivent alors l'arbre le plus merveilleux du monde. Richard fait des yeux ronds, il a du mal à croire à ces sortilèges et enchantements.
Pourtant, Soyeuse, Rond de Lune, monsieur Maiquiescedon et le Bonhomme Casseroles vivent bel et bien dans l' Arbre. Il suffit d'y grimper pour les rencontrer, et découvrir le Pays Sens Dessus De... >Voir plus
Que lire après La Forêt Enchantée, tome 3 : L'arbre de tous les ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pendant mon enfance, Enid Blyton a clairement été un de mes auteurs fétiches. Si j'ai lu, relu et dévoré de très nombreuses aventures du célébrissime club des cinq, savouré les histoires du pensionnat de filles à Malory School et bien autres livres encore, j'avoue moins bien connaitre certaines autres oeuvres telles les Oui-Oui par exemple.
C'est dans la collection Minirose qu'ont été édités à l'époque les Oui-Oui, mais pas seulement. L'arbre de tous les ailleurs en faisait aussi partie. Je ne connaissais pas du tout avant de lire à l'occasion du Challenge BBC de Gwen.
Je ne peux que saluer le talent et l'imagination de cette auteur on ne peut plus prolifique. En effet, une fée qui tricote des chaussettes avec de la fumée d'or, perso, je trouve cela génial.
Evidemment, je regrette un peu de ne pas avoir découvert ce livre avec des yeux d'enfants, plus jeunes, plus prompts à l'émerveillement. Mais mieux vaut tard que jamais, non ?

Challenge BBC
Comme c'est bon de retomber en enfance le temps d'un roman d'aventures jeunesse. Ici, il s'agit d'un grand classique qui figure parmi les livres préférés des Britanniques. Non sans raison car ce roman réunit tout ce qui donne envie de s'amuser entre amis (ici entre cousins) et de partir à l'aventure dans un univers magique et farfelu, propice aux rêves.

Une narration simple mais efficace construite autour d'un groupe familial (comme dans "Hirondelles et Amazones" de Ransom), des personnages fantastiques qui ne se limitent pas aux fées, des univers oniriques qui rappellent un peu l'Ile Enchantée de Pinocchio, et des rebondissements multiples. Personnellement, je ne serais pas surprise que J. K . Rowling s'en soit inspirée avant d'écrire "Harry Potter", en plus de toutes les influences qu'on lui prête.

Enid Blyton, la "maman" de Oui-Oui et du Club des Cinq, avait un rare talent pour capter l'attention de son jeune lectorat ; elle avait adopté une méthode simple, celle d'écrire des histoires destinées à être lues à haute voix, ce qui donne beaucoup de fluidité au récit et des dialogues courts et simples, mais au vocabulaire soigné, qui font mouche à chaque page.

Merci à Crazynath pour le partage.

Challenge BBC
Challenge des 50 objets 2021/2022
Challenge ABC 2021/2022
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Un matin comme tous les autres, la mère de Jo, Bessie et Fanny leur annonce que leur cousin Richard viendra s'installer à la maison, puisque la mère de ce dernier est très malade. Jo, qui a sensiblement le même âge que son cousin est ravi et très content : il aura enfin un garçon avec qui s'amuser ! de suite, il prépare sa chambre, lui fait de la place dans son armoire, et l'attends avec enthousiasme. Lorsque ce dernier arrive, tout le monde est enchanté, sauf peut-être le principal intéressé : c'est qu'il arrive de la grande ville et cette maison au milieu de nul part, à l'orée d'une forêt, lui paraît bien ennuyeuse ! Mais bien sur, il en sera rien....
Une forêt enchantée avec des personnages plus grands que nature qu'ils l'habitent... et cet arbre, majestueux, magique, l'Arbre de Tous les Ailleurs. Ils croiseront pendant leur périple rocambolesque à la fois une fée, un hibou porteur de message, un Bonhomme Casseroles, la Dame Lessive.... bref, autant de personnages fantastiques qui égailleront cette aventure.
C'est un petit bijou de livre jeunesse, que j'ai cherché bien longtemps pour le Challenge BBC. Je l'ai trouvé au détour d'une recherche Internet en fichier PDF et je suis bien contente d'avoir persisté... C'est le genre d'histoire que j'aurai aimé me faire raconter par la voix douce de ma mère, le soir avant de dormir.... Je suis plus que certaine que mes rêves auraient été merveilleux !!!! Les illustrations sont plutôt sommaires, surtout en noir et blanc, mais les quelques rares en couleur sont très porteuses de sens... Elles sont collées sur le texte, et nous permettent de très bien se faire une idée des toutes ces aventures ! Bref, si vous avez la chance de vous le mettre sous la main, n'hésitez pas... l'enfant en vous vous en sera reconnaissant !!!
Cela fait longtemps que ce titre me tentait mais que ce livre était introuvable. L'occasion m'a enfin été donnée de le lire et j'ai savouré ce moment!
Enid Blyton a bercé mon enfance avec les "Oui-Oui", les "Aventures de jojo Lapin", le "Club des cinq", le "Clan des sept", ou encore la "Famille tant-Mieux" lus dans la collection bibliothèque Rose ou Verte selon le cas.
J'ai découvert "l'arbre de tous les ailleurs" adulte (et sur Babelio!) et j'ai trouvé ce titre formidable. Je n'avais qu'une envie, le lire.
Je suis persuadée que j'aurais adoré si j'avais pu le lire enfant... Il recéle tous les ingrédients que j'aime dans ces histoires : des personnages fantaisie tels des lutins, des fées, des magiciens; des cabanes ou maisonnées extraordinaires où il fait toujours bon vivre et où l'on peut savourer des patisseries savoureuses; des aventures rocambolesques invraisemblables à la limite du reve mais auxquelles on croit le temps de l'histoire (c'est si bon de rever!). Les méchants ne sont pas franchement méchants, juste très vilains.

Bref ça ne manque pas, à chaque fois je retrouve mon ame d'enfant et que c'est bon!!!!
Je connaissais Enid Blyton pour les "Oui-Oui" et "Le club des cinq" de mon enfance et j'ai retrouvé avec plaisir sa façon de raconter dans "L'arbre de tous les ailleurs".
Rien de vraiment écologique dans cette histoire, bien que vivre dans un arbre pour des personnages imaginaires peut être un hymne à la nature.
Quand le cousin Richard arrive chez Jo, Bessie et Fanny pour y passer quelques temps car sa maman est malade, le petit citadin ne se doute pas des aventures qu'il va vivre.
Il faut dire que toute la famille connaît les habitants de l'arbre de tous les ailleurs dans la forêt enchantée. Les amis des enfants, Rond de Lune, Soyeuse et le Bonhomme Casseroles vont les accompagner dans les pays imaginaires qui passent au-dessus des nuages et qu'ils peuvent atteindre grâce à cet arbre magique équipé d'un toboglisse. Mais ces pays ne sont pas toujours accueillants pour l'équipée. Heureusement, le lutin Grognon, Dame Lessive et Maiquiescedon peuvent venir à la rescousse. Et puis, pour les réconforter il y a toujours des biscuits Pouf et des Petits Pains Pétillants.
Je regrette juste que les filles soient toutes un peu sottes ou peureuses, même la fée Soyeuse qui n'utilise pas ses pouvoirs, et les femmes, la maman et Dame Lessive, cantonnées aux tâches ménagères. Heureusement, il y a une charmante sorcière qui tricote des bas avec de la fumée verte.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge BBC illimité

- Il s’agit de trouver le charme qui va te remettre droit ! lui rappela Rond de Lune ; et il se dirigea vers une petite échoppe basse où se tenait un étrange gobelin. Imaginez-le, avec des oreilles bleues et pointues, et les yeux brillants comme des escarboucles.
- Je voudrais un charme, lui dit Rond de Lune.
- Pour quoi faire ? demanda le gobelin. J’ai des charmes pour tout !
Bientôt installés sur les grosses branches devant chez Rond de Lune, ils se régalaient de biscuits Pouf et de Petits Pains Pétillants. Ces derniers étaient très originaux. Il y avait, dedans, une énorme groseille remplie de limonade et quand on mordait dans la groseille, elle éclatait en fines bulles qui vous remplissaient la bouche. C’était délicieux !
Si les arbres ont des messages pour nous, il suffit d'appuyer l'oreille gauche sur leur tronc, pour entendre ce qu'ils disent , et le comprendre vraiment.
Et, dis-moi, Rond de Lune, quel pays y a-t-il en haut de l’Arbre, en ce moment ?
— Le Pays Sens Dessus Dessous, répondit Rond de Lune. Il paraît qu’on n’y est pas bien du tout.
Des brioches et de la confiture. On allait pas manquer ça !