Le Club des Cinq : Romans - Bibl... tome 6 sur 21

Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9782012011854
Hachette Jeunesse (12/07/2006)
4.02/5   106 notes
Un cirque vient de s’installer dans la région de Kernach  ! C’est décidé  : François, Claude, Mick et Annie vont camper près du chapiteau. Ils font bientôt la connaissance de Pancho, un jeune dresseur de chevaux. Mais les enfants ne tardent pas à s’apercevoir que Carlos, le clown, et Dan, l’acrobate, se livrent à de mystérieuses activités…
Que lire après Le club des cinq, tome 6 : Le club des cinq et le cirque de l'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai retrouvé pour deux heures mes amis d'enfance.
Ils n'ont pas changé, pour moi en tous cas, je les ai retrouvés tels que je les ai quittés, il y a tellement d'années.
Annie, Claude, Mick, François et Dagobert.
Bien sûr, ils ont toujours de grandes aventures, un tas de friandises à partager pour se remettre de leurs émotions.
Ici, c'est l'univers du cirque qu'ils découvrent, émerveillés par l'éléphant, les chiens savants, les chevaux qui dansent, présentés par Pancho un garçon de leur âge.

Mais que se passe-t-il ? Pourquoi le clown et l'acrobate montrent une telle hostilité à leur égard, les invitant à déguerpir le plus rapidement possible ?

Il faut en avoir le coeur net. Attention, le spectacle commence !

Relire mes livres d'enfant me plonge dans une bulle de nostalgie face au temps qui passe vite, trop vite.
Je me revois chez ma grand-mère, le nez dans mon livre, tellement happée par l'histoire que la terre aurait pu s'écrouler.
Rien ne me faisait bouger, ah si… l'odeur des bonnes crêpes du goûter !
Nostalgie, quand tu nous tiens !

Ah, si les jeunes pouvaient partir comme ça en roulotte sans que leurs parents aillent rouspéter derrière... Problème : là où le Club des Cinq passe, il y a systématiquement des histoires de trésors et de criminels, et on est repartis pour un tour. Et évidemment, pas la moindre compassion ne sera envisageable pour les antagonistes, et ce du début à la fin. Pourtant, l'un d'entre eux étant un clown, ç'aurait été possible...
On ne va donc pas se mentir, ce tome-ci n'est donc pas un chef-d'oeuvre non plus. Mais il sait une fois de plus montrer l'amitié des Cinq entre eux et avec les autres enfants et instaurer un suspense léger mais efficace. Et surtout faire cohabiter les deux, ce qui, il faut bien le dire, n'est pas souvent gagné d'avance.
Ce livre m'a donné plein d'émotion différente les unes des autres j'adore le club des cinq et celui ci et l'un de mes préférés comme j'aime également les animaux c'était super.
C'est l'histoire du club des cinq qui vit passer des roulottes du cirque de l'étoile et décide de les rejoindre en roulotte aussi mais il ne peuvent pas rester sur les lieux car Dan et Carlos les vire donc il monte un peu plus haut dans la montagne . Il virent leur ami en bateau avec son singe leur firent un signe pour venir visiter les lieux du cirque ...
Qu'est ce qui va se passer ?
Réédition abrégée et simplifiée du titre "Le Club des Cinq et les Saltimbanques", paru en langue anglaise en 1946 et traduit en français en 1965.
Dans ce tome, les Cinq avec la permission de leurs parents, louaient deux caravanes tirées par des chevaux et partaient en direction du Lac Vert, afin de rejoindre un petit saltimbanque, son singe et ses deux chiens, qu'ils avaient croisé lors du passage d'un Cirque devant la maison secondaire des Gauthier située dans les alentours de Grenoble.
Une fois arrivés au Lac Vert après plusieurs jours d'un agréable voyage, ils seront très mal reçu par les gens du voyages... (Il en était ainsi dans le tome de la première édition)

Le lendemain matin, de bonne heure, Annibal fut amené par son propriétaire.

François alla chercher Nestor, qui broutait dans le pré. Les deux chevaux approchèrent leurs têtes l'une de l'autre et poussèrent des hennissements dont la cordialité ne faisait aucun doute.

« Ils ont l'air de sympathiser, constata Mick avec satisfaction. C'est très important ! »

Les enfants harnachèrent les chevaux et les attelèrent. Nestor, le cheval gris pommelé, fut attelé à la roulotte verte - celle des garçons - et Annibal, le cheval noir, à la roulotte rouge, celle des filles.

Annibal se montra parfaitement calme. Tandis qu'on le harnachait, Nestor secoua sa crinière et tapa du sabot, comme s'il avait hâte de partir.

Quant à Dagobert, il s'intéressait grandement à tout ce remue-ménage. Il visita à fond les roulottes, trouva un petit tapis qui lui plut et se coucha dessus.

« Si nous partons dans ces drôles de petites maisons sur roues, voilà le coin que je me suis choisi », semblait-il dire.

Enfin, François inspecta une dernière fois sa roulotte, puis il s'installa sur le siège du conducteur et donna le signal du départ.

« Nous conduirons chacun notre tour, dit-il. Je te passerai les guides plus tard, Mick. Et vous, les filles, comment comptez-vous faire ?

- C'est Claude qui conduit, bien entendu ! dit Annie en riant!

- Je laisserai Annie conduire de temps en temps, promit Claude. Mais il me semble que ce n'est pas son affaire. Elle est trop timide. Alors, tu démarres, François ? Tiens ! Comment se fait-il qu'il disparaisse juste au moment de nous mettre en route ?
Ils entendent Dagobert aboyer au loin.
-On dirait qu'il est en colère ! remarque Mick. Pauvre Dago ! Il pense qu'on l'abandonne.
Quand ils arrivent près des roulottes, Dagobert fait la fête à Claude comme s'il ne l'avait pas vue depuis des mois. Flic et Flac sautent joyeusement autour de lui. Bimbo tire la queue du chien. Ce dernier paraît ne rien remarquer, ce qui vexe beaucoup le chimpanzé.