Critique de LeScribouillard

Et coupe, et coupe, le ciseau des éditeurs. Les classiques d'Enid Blynton ont le syndrome de la peau de chagrin depuis que tout le monde sait que les enfants ne peuvent pas lire plus de 200 pages (en-dehors bien sûr de Harry Potter, des Royaumes du Nord, de Narnia, de...). Tout ce qui peut être amputé au récit sera amputé au récit, comme nous le prouve sa dernière réédition désaugmentée, "Le Club des Cinq Junior", en 96 pages police 36. Pour autant, abréger un peu le texte originel fait-il forcément du mal ? On ne peut pas dire que l'auteur avait un style particulièrement brillant, et ne mettait pas non plus des situations psychologiques de grande ampleur. le club des Cinq, cette bande de gosses idéalistes qui peuvent se balader n'importe où en Europe mais qui choisissent la moitié du temps de rester crécher à Kernach, a en effet de quoi lasser si le livre fait plus de 400 pages.
Et pour cette réédition-ci, n'ayant jamais lu l'original, je n'ai à un aucun moment senti une coupure dans le récit ; à croire qu'il avait été écrit comme ça au départ. Bien sûr, cette réédition de la série fera dans les tomes suivants quelques entorses, dans le style fin alternative, mais là, on peut dire que l'esprit a été plutôt bien respecté (encore que... je ne suis pas sûr que c'est dans ce tome-ci qu'ils se sont rencontrés). Alors, qu'est-ce que ça nous donne ? Une histoire sympa avec des enfants qui découvrent un trésor et se heurtent (forcément) à des contrebandiers. Enid Blynton a su faire monter la sauce quand certains se font capturer, et si l'histoire ne fait pas dans la complexité, n'importe quel enfant pourra la lire et prendra peut-être goût au policier et aux romans d'aventure. Mention spéciale enfin à la couverture, qui tranche radicalement avec l'esthétique de celles de toutes les anciennes que l'on avait pu voir jusqu'à présent.