Au détour d'une brocante, je suis retombée en enfance devant quelques volumes reliés cuir de la fameuse série du Club des cinq.
Ma dernière lecture des aventures des quatre garnements et leur chien date de plus de 30 ans. Quel regard mes yeux d'adulte allaient-ils poser?
Ce fut une bonne surprise.

Nos compères se retrouvent ici à passer des vacances dans une roulotte en compagnie d'un avaleur de feu, d'un contorsionniste, d'un dresseur de serpents.... et vont, par le plus grand des hasards, participer à la libération d'un scientifique récemment enlevé.

Cette série, qui s'adresse à de jeunes lecteurs depuis une soixantaine d'années, fleure bon l'enfance du passé. Celle où l'on s'amusait avec à moitié rien, où les portables n'existaient pas, où l'on n'avait pas peur de laisser ses enfants camper avec des amis, celle où s'adresser à des inconnus n'étaient pas un risque mais bien une preuve de sociabilité... Ces lectures restent sans doute intéressantes pour les enfants d'aujourd'hui, même si pour eux, c'est vraisemblablement de la vraie fiction surannée.
A travers un vocabulaire facilement compréhensible mais riche, Enid Blyton aura conquis plusieur générations d'enfants et se laisse encore lire avec le sourire une fois adulte.
Je découvre, avec émotion, qu' Enid Blyton était une femme, auteure romancière anglaise. Tous ses livres ont bercés mon enfance, me donnant l'envie d'aventures et de voyages. Certainement avec plaisir, je me laisserai tenter d'ouvrir un ancien livre de bibliothèque verte et de retrouver, le temps d'un moment calme, ces compagnons de ma jeunesse.
Très bon livre !!!
Palpitant, parfois drôle, stressant