EAN : 9782012016446
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.87/5   100 notes
Que renferment les oubliettes du vieux château de Francville ? Des ossements de prisonniers ? Un trésor caché il y a plusieurs siècles ? François, Claude, Mick et Annie sont bien décidés à mener l'enquête !
Mais voilà, ils ne sont pas seuls sur l'affaire : James Henning, un riche collectionneur américain, s'intéresse de très près aux mystérieux souterrains... et il fera tout pour percer leur secret ! Attention, les Cinq, votre aventure pourrait mal tourner...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bvb09
  24 novembre 2011
Un hommage à Enid Blyton et particulièrement au club des 5.
Issu d'une famille dans laquelle on lisait peu, j'ai l'impression, fausse sans doute, que sans le hasard d'une rencontre avec un livre du Club des 5, je ne serai pas le même aujourd'hui.
Au départ d'un voyage de retour de vacances en train , je devais avoir 7 ans, six longues heures d'ennui m'attendaient, l'éternité à cet âge. On m'avait mis dans les mains un livre: un des club des 5 et je pense le premier puisque les 5 faisaient -difficilement- connaisance avec Claude et Dagobert d'un coté et ses cousins de l'autre.
Dans mon souvenir, J'ai commencé à lire et quand j'ai relevé la tête le train arrivait Gare de Lyon. Depuis ce jour, dont j'aime à penser qu'il a trés heureusement orienté ma vie, le livre est un ami.
D'où cet hommage à Enid Blyton dont j'ai lu tous les club des 5... dont celui dont la couverture d'origine figure ci-joint.
Cer45Rt
  21 octobre 2018
Un très bon épisode du Club des Cinq. Drôle et tendre, bien rythmé, avec toujours du mystère mais jamais trop, il nous fait passer un très bon moment. C'est l'un de ceux auxquels je suis le plus attaché. Blyton en profite même pour montrer une image, certes convenue, mais vraie : celle d'un capitalisme débridé, prêt à tout pour l'argent, qui oppresse tout, nihiliste, pour qui les sentiments n'existent plus… Bon, d'accord, c'est pas une grande référence en la matière, mais tout de même…
rulhe
  27 juin 2017
a la ferme des trois pignons les vacances s,annonce calme pour François,Michel,Claude, Annie et leur inséparable chien Dagobert.mais une rencontre avec un mystérieux antiquaire, un richissime américain et son fils l,insupportable junior, avec un vieillard qui ressemble au charlemagne des livres d,
histoire, avec friquet le caniche et zoe la pie voleuse.va les entrainer dans une sensationnelle course au trésor.
une aventure avec de nombreux rebondissements pour toute la famille.
lafilleauxchaussures
  26 juin 2021
J'avais lu ce livre quand j'étais petite et je n'ai eu aucun souvenir de l'avoir lu. En tout cas une très bonne histoire, qui se lit vite et facilement, avec de bons dialogues et divertissements. Une aventure comme on aime les lire, ça m'à rappelé une autre histoire de ce genre et de la même époque, c'était un peu à la mode ce genre d'histoire.
clublecturemarsillargues
  24 janvier 2014
j'ai adorée se livre , il y avait des moment ou je rageais a cause du petit prétentieux américain et des fois j'était trop content de les voir découvrir un secret ! le livre est petit mais c'est trop cool

ninon16ninon16   15 février 2013
"Comment ont-ils deviné tout cela ? Comment savent-ils que nous avons trouvé l'emplacement du château ? demanda Michel. Je parie que c'est Junior qui les a mis sur la piste. Je parie qu'il nous a espionnés. Il me semblait bien avoir vu trois personnes monter sur la colline hier soir. Sans doute M. Henning avec son ami et Junior.
-Je suppose qu'il n'y a plus rien à faire, remarqua Claude d'une voix irritée. Nous allons voir arriver des camions pleins d'hommes avec des bêches, des foreuses, je ne sais pas quoi encore."
Elle ne se trompait pas. Le matin même, la colline devint le centre d'une vive animation.
CielvariableCielvariable   21 février 2019
"Des galettes toutes chaudes! s'écria Claude. Comme elles sentent bon! Je suis sûre qu'elles sont délicieuses."

Une grande tarte aux abricots formait le centre du tableau, des tartines de pain grillé faisaient vis-à-vis aux galettes; un pot de confiture de fraises, une corbeille de prunes dorées offraient d'alléchantes perspectives. Un lait blanc et mousseux remplissait un pichet vert.
CielvariableCielvariable   21 février 2019
Ils suivirent le chemin en lacet, bordé de hautes herbes et de coquelicots qui s'inclinaient sous la brise : au bout d'un moment, ils aperçurent la ferme. C'était une grande bâtisse aux murs blanchis à la chaux, surmontés par les pignons qui lui donnaient son nom ; ses petites fenêtres de forme ancienne indiquaient que la construction ne datait pas d'hier. Des roses blanches et rouges couvraient la façade ; la porte de bois était ouverte.
flore0108flore0108   03 mars 2014
Elle entraîne ses compagnons vers le lourd battant de bois qui s'ouvre sur un petit battant de bois qui s'ouvre sur un petit couloir. Elle essaie de la fermer mais le vantail est si lourd qu'Annie doit faire un effort pour le pousser. La porte est en chêne terni par les décennies. De grosses ferrures lui donnent un aspect un peu effrayant. Du côté extérieur, Claude aperçoit un heurtoir massif. Elle l'observe d'un air intrigué, le soulève et le laisse retomber. Un bruit puissant retentit dans la cuisine et fait sursauter les autres...
CielvariableCielvariable   21 février 2019
« Ouf ! » s’écria François, robuste garçon de treize ans, en essuyant son front moite. « Quelle chaleur ! Je parie qu’il fait plus frais à l’Équateur ! Les collines du Bocage normand ne sont pas très hautes, mais elles sont tout de même escarpées. »

Videos de Enid Blyton (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enid Blyton
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Club des Cinq et le trésor de l'île de Enid Blyton aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/142591-romans-le-club-des-cinq---t01---le-club-des-cinq-0-1-ned---le-club-des-cinq-et-le-tresor-de-l-.html • Paroles de Jacques Prévert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=30957&id_rubrique=8 • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/1075180-romans-le-gibier---une-meute-ne-lache-jamais-sa-proie.html • Un moment à Pékin: Tome 1, Enfances chinoises de Lin Yutang et François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078926-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin---enfances-chinoises.html • Un moment à Pékin : Tome 2, le triomphe de la vie de Yu-Tang Lin aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078925-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin-2---le-triomphe-de-la-vie.html • Marseille cuisine le Monde de Verane Frediani aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1086400-article_recherche-marseille-cuisine-le-monde.html • le Sel de la Bretagne de Jean Bothorel et Irène Frain aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1086402-article_recherche-le-sel-de-la-bretagne.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=57737&id_rubrique=21 • La Redoutable Veuve Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1085051-poche-la-redoutable-veuve-mozart.html • La Pâqueli