3,9

Un très bon épisode du Club des Cinq. Drôle et tendre, bien rythmé, avec toujours du mystère mais jamais trop, il nous fait passer un très bon moment. C'est l'un de ceux auxquels je suis le plus attaché. Blyton en profite même pour montrer une image, certes convenue, mais vraie : celle d'un capitalisme débridé, prêt à tout pour l'argent, qui oppresse tout, nihiliste, pour qui les sentiments n'existent plus… Bon, d'accord, c'est pas une grande référence en la matière, mais tout de même…
Un hommage à Enid Blyton et particulièrement au club des 5.
Issu d'une famille dans laquelle on lisait peu, j'ai l'impression, fausse sans doute, que sans le hasard d'une rencontre avec un livre du Club des 5, je ne serai pas le même aujourd'hui.
Au départ d'un voyage de retour de vacances en train , je devais avoir 7 ans, six longues heures d'ennui m'attendaient, l'éternité à cet âge. On m'avait mis dans les mains un livre: un des club des 5 et je pense le premier puisque les 5 faisaient -difficilement- connaisance avec Claude et Dagobert d'un coté et ses cousins de l'autre.
Dans mon souvenir, J'ai commencé à lire et quand j'ai relevé la tête le train arrivait Gare de Lyon. Depuis ce jour, dont j'aime à penser qu'il a trés heureusement orienté ma vie, le livre est un ami.
D'où cet hommage à Enid Blyton dont j'ai lu tous les club des 5... dont celui dont la couverture d'origine figure ci-joint.
a la ferme des trois pignons les vacances s,annonce calme pour François,Michel,Claude, Annie et leur inséparable chien Dagobert.mais une rencontre avec un mystérieux antiquaire, un richissime américain et son fils l,insupportable junior, avec un vieillard qui ressemble au charlemagne des livres d,
histoire, avec friquet le caniche et zoe la pie voleuse.va les entrainer dans une sensationnelle course au trésor.
une aventure avec de nombreux rebondissements pour toute la famille.
J'avais lu ce livre quand j'étais petite et je n'ai eu aucun souvenir de l'avoir lu. En tout cas une très bonne histoire, qui se lit vite et facilement, avec de bons dialogues et divertissements. Une aventure comme on aime les lire, ça m'à rappelé une autre histoire de ce genre et de la même époque, c'était un peu à la mode ce genre d'histoire.
j'ai adorée se livre , il y avait des moment ou je rageais a cause du petit prétentieux américain et des fois j'était trop content de les voir découvrir un secret ! le livre est petit mais c'est trop cool
Enfant, comme j'aurai aimer que moi aussi mes vacances soient jalonnées d'aventures comme celles du Club des Cinq !