EAN : 9782012001770
Hachette (01/12/1999)
3.76/5   72 notes
Annie croyait pouvoir passer enfin des vacances paisibles. Eh bien, non !
Voilà une mêlée dans le noir entre un acrobate, un clown et un chimpanzé !
Voilà François en équilibre sur le toit d'une roulotte coincée au bord d'un précipice !...
Voilà une fois de plus les célèbres Cinq entraînés malgré eux dans une aventure bien périlleuse. Pris au piège, leur situation semble sans issue. Mais c'est compter sans leur nouvel ami à quatre mains !
Que lire après Le club des cinq et les saltimbanquesVoir plus
{Five run away together, 1944} traduit en français en 1955.
Cette année, les Cinq ne passent pas leurs vacances en Bretagne chez Claude mais dans la maison secondaire des Gauthier dans les environs de Grenoble. C'est en voyant passer la caravane des roulottes d'un cirque et en faisant connaissance du jeune Pancho accompagné de ses inséparables chiens savants, Flic et Flac ainsi que du chimpanzé Bimbo, que les enfants décident d'aller rejoindre ces gens du voyage, dans leur lieu de retraite pour une période de pause. Ils parlent de leur projet à leurs parents qui les aident à organiser leur escapade estivale. Les voici donc partis avec de jolies petites roulottes en location, tirées par des chevaux, les sympathiques Nestor et Annibal. Après plusieurs étapes dans de charmants endroits, ils arrivent enfin au Lac Vert où se trouve le cirque. Durant ce tome, le jeune Pancho sera un sixième membre du Club mais on pourrait même ajouter d'autres recrues en comptant Bimbo le petit singe et les deux chiens savants.
Cette aventure repose sur l'aide que les enfants apportent à Pancho qui est mal traité par son oncle, clown dans le cirque et qui fait de mauvaises affaires avec Lou l'acrobate. Donc à la fin, les méchants seront arrêtés par la police mais du coup, la vie de Pancho en sera bouleversée, ne pouvant plus appartenir à la troupe dont il aura envoyé une partie en prison avec l'aide des Cinq.
C'est là que l'on réalise que le roman a vraiment été écrit en 1944. Il y avait les enfants favorisés, qui comme les Gauthier et Claude Dorsel allaient à l'école et d'autres du même âge, qui comme Pancho devaient déjà gagner leur vie. A la fin du livre, les Cinq repartent chez eux mais Pancho est recueilli par des fermiers, pour qui il travaillera. Il gardera les chiens Flic et Flac mais sera séparé à tout jamais de son fidèle chimpanzé Bimbo qui lui, appartenant toujours au cirque, doit y rester.
En fin de compte, dénouement heureux si l'on est un enfant mais triste impression de malaise, si l'on est un adulte qui regarde au delà du récit...
En définitive, le charme de ce 5ème tome, c'est l'originalité de faire voyager les cinq en roulottes. de très jolies roulottes qui ne peuvent que faire rêver les jeunes lecteurs.
(Illustrations de Jeanne Hives pour l'édition de 1965)
Ah, chère Enid Blyton ! Lorsque mon frère et moi étions à l'école primaire, Maman venait nous chercher à midi, et avant de repartir à l'école, elle nous lisait un chapitre du Club des Cinq, et le chapitre, bien évidemment, s'arrêtait au moment le plus palpitant, et nous attendions le lendemain avec impatience ! Je crois que cette série nous aura donné le goût de la lecture très tôt.
Merci à cette chère dame d'avoir fait trembler tant de chères têtes blondes pour la survie de ces cinq amis !
Ce livre vaut de l' or vu la nouvelle version insipide qui n'a plus rien à voir.
babelio_id:Blyton-Le-club-des-cinq-et-les-saltimbanques/161367
Nous retrouvons le club des cinq pour la quatrième fois depuis le début de cette saga. Mais cette fois, l'intrigue se passe près de chez François, Mick et Annie !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..

Les enfants coururent au-devant d'elles. En effet, il s'agissait de deux roulottes fort bien entretenues.
< < J'aime bien le rouge, avoua Annie. Si cela ne vous fait rien, à vous les garçons, Claude et moi nous choisirons la roulotte rouge...
- Comme tu voudras, répondit François. Nous prendrons la verte. > >
Chaque roulotte avait une petite cheminée, des fenêtres de chaque côté, ainsi que devant, près du siège du conducteur. Derrière, une large porte et deux marches. De jolis rideaux voltigeaient aux fenêtres ouvertes.
< < J'ai hâte de voir comment elles sont à l'intérieur > >, dit Annie.
[...] Dès que les enfants le purent, ils montèrent dans les roulottes ; ils poussèrent des cris de ravissement :
< < Des couchettes ! s'exclama Mick.
- Un petit évier ! Et l'eau coule quand on ouvre les robinets ! constata François.
- Il y a un fourneau à gaz butane, dit Claude, mais ce sera plus amusant de faire de la cuisine dehors, sur un feu de camp. Voyez ces casseroles, ces assiettes, ces tasses ! Tout ce qu'il faut !
On dirait une vraie petite maison, à l'intérieur. C'est ravissant ! s'écria Annie. Oui, c'est tellement bien arrangé qu'on dirait que c'est grand. Maman, est-ce que tu n'aimerais pas venir avec nous ?
- Bien sûr, si je le pouvais, répondit Mme Gauthier en riant. Avez-vous remarqué d'où vient l'eau ? D'un réservoir placé sous le toit. Il recueille l'eau de pluie. Et admirez ce petit chauffe-eau !
C'est vraiment bien installé ! > >
Les enfants passèrent un long moment à examiner les roulottes, à en découvrir tous les secrets. Elles étaient vraiment bien conçues, d'une propreté irréprochable.
~~bibl.rose édition de 1965~~ (p.26)
Quand la nuit tomba, de gros nuages s'avancèrent dans le ciel, pour la première fois depuis leur départ.
Avant de se coucher, François regarda par la fenêtre de sa roulotte ; la nuit était si noire qu'on ne voyait aucun reflet sur le lac.
Il s'étendit sur sa couchette et remonta sa couverture. Dans la roulotte voisine, Claude et Annie dormaient déjà. Dagobert était allongé sur les pieds de Claude.
Un peu plus tard, Dagobert entendit un léger bruit. Il dressa les oreilles, leva la tête et se mit à gronder. Bientôt il distingua des pas qui venaient de deux directions différentes, puis un murmure de voix...
Dagobert gronda plus fort. Claude s'éveilla.
< < Qu'y a-t-il ? > > demanda-t-elle. Dagobert écoutait. Elle fit de même, et entendit comme lui des voix étouffées.
Claude se leva sans bruit. Elle s'approcha de la porte de la roulotte, restée entrouverte. Il faisait si sombre qu'elle ne put rien voir.
< < Chut ! > > dit-elle.
Dagobert cessa de gronder, mais Claude pouvait sentir les poils qui se hérissaient autour du cou de son chien.
~~bibl.rose édition de 1965~~ (p.72)
François avait repéré le Lac Vert sur la carte, au pied d'une montagne. Ce lac se trouvait à une bonne distance, pour des roulottes tirées par des chevaux. Il leur faudrait plusieurs jours pour y parvenir, mais le but en valait la peine ! La brochure de M. Gauthier leur permettrait de trouver de bons endroits pour faire étape.
Annie pensait avec joie au soir qui allait venir, au moment où, réunis autour d'un feu de camp, ils feraient cuire leur repas...
Chaque jour, ils s'éveillaient dans des paysages nouveaux... Elle était sûre que ce serait les plus belles vacances qu'ils eussent jamais eues...
Nous avons déjà connu des aventures formidables, en vacances, dit-elle à Claude. j'aimerais pour cette fois un beau voyage sans trop de risques...
- Moi, j'aime les aventures ! déclara Claude. Cela ne me déplairait pas du tout d'en avoir une de plus.
~~bibl.rose édition de 1965~~ (p.36)
Le voyage fut plein de charme. Les enfants s'arrêtaient dans les endroits les plus agréables, admiraient le paysage, se baignaient dans les lacs qu'ils rencontraient sur leur route.
Dagobert semblait s'amuser autant que les enfants. Il sympathisait beaucoup avec Annibal, le petit cheval noir. Quelquefois, celui-ci hennissait pour réclamer Dago qui s'empressait d'accourir. Le cheval aimait surtout voir le chien trotter à côté de lui, dans les côtes. On eût dit que cela lui donnait du courage. Annibal faisait également bon ménage avec Nestor, l'autre cheval. Quand on les dételait, le soir, ils allaient toujours boire ensemble. Parfois, ils s'amusaient à se pousser du museau.
~~bibl.rose édition de 1965~~ (p.47)
Dagobert s'extirpa de dessous la roulotte et s'approcha des enfants, l'air quelque peu maussade. "Pas moyen de dormir tranquille !" semblait-il dire.