Critique de PatriceG

Club des cinq
Enid Blyton

C'était mon choix, probablement mes premières lectures littéraires. Je ne sais pas si ça s'adressait aux enfants de CE2 ou aux ados, ça s'adressait à moi en tout cas et je n'ai en effet demandé l'avis de personne pour entrer dans ce monde de l'aventure et du mystère, à peu près à la vitesse de mon chat quand il franchit les murs..

Toute la série du Club des cinq qui m'a fait rêver au sortir de mon enfance, vers ma dixième année, en bibliothèque rose, signée du nom énigmatique pour moi à l'époque : Enid Blyton . J'ai la chance de les avoir conservés ; Je les conserve précieusement. Je n'ai vraiment pas l'idée de m'en séparer un jour, impossible de concevoir cela. C'est un monument secret inaltérable dans mon jardin intime.. Ils ne seraient plus là à côté de moi dans ma bibliothèque que leur manque mutilerait mon souvenir. de fait ils ont une vie d'objet maintenant qui seuls ont une valeur incommensurable à mes yeux..
Curieusement, je n'éprouve pas le besoin de les relire, d'en brasser les pages, plutôt devrais-je le dire au passé pour être précis. Ils font partie de ma vie passée, indéfectible.. Non pas que les personnages se soient désincarnés en moi, ils ont juste correspondu à un moment de ma vie, je les respecte comme un coin de richesse de mon enfance : ils ont forgé mon tempérament, phare de mon existence.. Je me suis certainement identifié aux personnages, leur lecture passée, j'ai été accaparé par d'autres lectures propres à mon adolescence, sans ménagement je pense, et puis j'avais épuisé la série . Je n'ai peut-être pas les mots pour parler de ça aujourd'hui. D'ailleurs le fait de dire trois mots là dessus est le hasard ..

Je suis persuadé maintenant que la lecture du Club des cinq m'a aidé à me construire, et au delà de cette formule bateau, elle m'a permis de mesurer que les interdits parentaux et sociétaux me privaient de certaines libertés et bridaient ma jeunesse ; une rebellion assumée dans un imaginaire à travers ces livres a nourri mon équilibre de vie pour plus tard.