Citations sur Le club des cinq, tome 14 : La locomotive du Club des.. (7)

Pendant le repas, Charlie raconte ses exploits. Elle a trois frères et, d’après elle, entreprend en leur compagnie de longues expéditions. A l’en croire, elle les surpasse en agilité et en vigueur. L’été précédent, ils ont parcouru les Pyrénées à vélo.
-Et j’imagine que tu n’étais même pas essoufflée à l’arrivée, ironise Claude.
Son ennemie fait la sourde oreille et continue de décrire ses prouesses : pêches miraculeuses, canotage, ascensions ; il y a là de quoi remplir une vie toute entière.
Ses compagnons cessent d’avancer. Jusque là, ils ont gardé les yeux fixés à terre pour éviter les obstacles. Étonnés par les paroles de leur cousine, ils lèvent la tête et font volte-face.
-Incroyable, murmure Mick. Le brouillard ! On ne voit même plus les étoiles. Comme il fait sombre !
-Oh ! non ! gémit sa sœur horrifiée. Pas ce terrible brouillard dont nous a parlé le vieux Baudry, cette brume qui envahi la lande.
Les garçons contemplent avec étonnement les vapeurs qui tourbillonnent autour d’eux.
-Ça vient de la mer, commente François. Vous sentez l’odeur du sel ? Ça apparaît brusquement , comme le maréchal ferrant nous l’a dit, et ça devient de plus en plus épais.
La Lande du Mystère ! murmure Claude. Quel drôle de nom ! Les garçons aimeraient ça. Ils partiraient tout de suite explorer cet endroit, non ?
- Oui, certainement ! Je voudrais bien qu'ils viennent, approuve Annie.
Si les garçons étaient ici, ce ne serait pas pareil, réplique l'adolescente. Ils auraient vite fait taire cette insupportable gamine. Je regrette d'être venue.
- Oh ! Claude ! s'écrie la fillette, irritée. Tu n'avais qu'à rester à Kernach avec ton père et ta mère ! C'est toi qui as voulu venir ici avec moi ! Et maintenant tu fais des tas d'histoires !
- Excuse-moi. Je suis odieuse, je le sais... mais François et Mick me manquent. D'habitude, on passe toutes les vacances ensemble et je me sens perdue sans eux.
Le plus exaspérant pour Claude est que son ennemie se distingue dans tous les sports ; en particulier, elle monte très bien à cheval. Annie s'amuse secrètement de cette situation qui lui paraît très comique.
M. Girard, le propriétaire du club d'équitation, agacé par la querelle qui oppose les deux pensionnaires s'emporte de temps en temps et les réprimande sévèrement.
Vous êtes stupides toutes les deux ! déclare-t-il un matin pendant le petit déjeuner. Je n'ai jamais connu de filles aussi immatures que vous !
La cousine de Claude éclate de rire. Des filles ! C'est l'offense la plus cruelle qu'on puisse leur infliger.
Elle regrette la compagnie de ses cousins avec qui, en général, elle passe toutes ses vacances. L'adolescente en veut à François et Mick de faire bande à part cette fois-ci.
- Arrête un peu de faire la tête ! reprend Annie. Tu peux bien comprendre que mes frères préfèrent parfois être avec leurs copains !
- Ah oui ? Et pourquoi ? Ils pensent peut-être que la présence de filles serait encombrante ? Je suis plus résistante et plus courageuse que bien des garçons ! Je n'ai peur de rien et je pourrais suivre François et Mick partout !
Tu vois, tu parles exactement comme Charlie ! réplique sa cousine avec un sourire en coin. Tiens, justement elle est là-bas ! Elle va rendre visite aux poulains.
Son interlocutrice fronce les sourcils. Charlotte et elle se sont détestées dès le premier regard. Pourtant elles ont bien des points communs.
- Cette Charlotte (*)... elle m'énerve ! Je ne sais pas comment tu arrives à la supporter !
- Charlie (*) ? Tu devrais la trouver sympa : vous avez les mêmes goûts. Comme toi, elle est furieuse d'être une fille et elle fait tout ce qu'elle peut pour ressembler à un garçon !

(*) : Paule dans l'ancienne édition