Le Club des Cinq : Romans - Bibl... tome 16 sur 21

Jean Sidobre (Illustrateur)
EAN : 9782010010521
Hachette (01/07/1985)
3.91/5   185 notes
Pauvre Dago ! Il s'est blessé et a besoin de repos... Claude décide de l'emmener camper quelques jours près d'une maison abandonnée - là, au moins, ils seront au calme. Mais l'endroit n'est pas si tranquille... La nuit, d'étranges cris s'élèvent de la bicoque. Heureusement Annie, Mick et François arrivent bientôt en renfort et le Club des Cinq, au complet, peut mener l'enquête !
Que lire après Le club des cinq, tome 16 : Le club des cinq et la maison hantée (Le club des cinq se distingue)Voir plus
Les Cinq, tome 1 : Les Cinq sont les plus forts par Voilier

Les Cinq - Romans

Claude Voilier

3.94★ (2922)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un livre qui a marqué votre enfance....

Après avoir réfléchi longtemps, ça ne peut être q'un club des 5 . Cette série fut la passion de mon enfance autour de 10ans, j'ai lu tous ceux de la bibliothèque, ce fut le premier livre que j'achetai avec mon argent de poche! 3,50 francs le livre et 0,50 francs d'argent de poche par semaine ...il m'a fallu économiser et être têtue ( ce que je sui

Dagobert étant blessé Claude décide de partir camper seule quelques jours avant que sa cousine n'arrive. ( Et oui, les enfants pouvaient aller camper sans que l'on s'affole, ni qu'une ligue des mamans parfaites ne demandent l'interdiction du livre ...) Quand Annie arrive, elles vont visiter une maison en ruines et découvre un garçon de leur âge, qui fait des fouilles archéologiques et a aussi un petit chien.Mais des choses étranges se déroulent la nuit, sans cela ce ne serait pas le club des cinq ! Heureusement François et Mick vont arriver et une fois le club au complet en route pour l'aventure .

En lisant ce roman , j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans cette série. Tout d'abord il y a Claude, féministe avant l'heure et qui refuse de s'en laisser compter, Mick le gars sympa, François est un chouille trop sérieux et Annie un poil pleurnicheuse et puis Dagobert le chien de Claude , son chien à elle toute seule , le chien que j'aurais voulu.

Une fois ce livre refermé, je me suis dit que cette série m'avait sans doute marquée plus que je ne l'avais pensé jusque là, mon caractère très "claudien", mon goût pour les polars et ma tendresse pour la Bretagne , j'ajouterai le plaisir à aller me balader avec un sac à dos - formatée par le club des cinq ! Incroyable
Lien : http://theetlivres.eklablog...
qui ne connait pas le fameux club des cinq, François et Nick, et les filles Annie et Claude et le chien 🐶 dagobert.les cinq vont campé sur la lande. Mais le, endroit n'est pas si tranquille qu'il le croyaient. des gens font des fouilles dans le voisinage pour y retrouver les vestiges d'un camp
Romain. certains indices mystérieux, conduisent à une vieille chaumière, en ruine ou l'on fait des découvertes inattendu,n, ayant rien de commun avec l, antiquité.
et voilà le club des cinq sur une nouvelle piste , et une enquête palpitante, dans laquelle il va se distinguer.. pour toute la famille 👍
Je l'avais lu lorsque j'étais toute jeune et j'en gardais un bon souvenir. Je viens de le relire avec mon enfant et ma vision n'est pas aussi réjouissante qu'à la première lecture.
C'est un récit bien trop long pour si peu, je m'étonne que mon enfant ne se soit pas lassé plus tôt, il l'a trouvé bien. Bon finalement, la boucle est bouclée comme on dit, je l'avais apprécié et il en va de même pour lui. Il le lira peut-être un jour à son enfant, et n'est ce pas là tout ce qui compte, car ce livre appartenait déjà à ma maman ! La transmission de notre passion de la lecture via les mêmes livres.
Encore un tome de cette série qui a bercé mon enfance. C'est assez drôle de voir qu'à son tour ma fille veut découvrir les formidables aventures de cette bande de cousins et de leur chien.
Ce tome-ci par contre m'a moins plu que d'habitude, à cause de petits détails comme le fait que Claude soit appelée Claudine ce qui est inhabituel vu qu'elle déteste son prénom et que les gravures la représentent en robe alors qu'en bon garçon manqué qui se respecte elle ne porte habituellement que des shorts et des jeans.
Des détails pour tout autre lecteur mais qui moi en grande fan m'ont gênée, on ne touche pas aux caractéristiques de mes personnages adorés. Dans ce tome, les enfants semblent avoir grandi et c'est peut être pour ça que l'ambiance m'a paru différente.
Une saga jeunesse dont je n'ai que ce tome soit le 16ème, mais il peut très bien se lire indépendamment. Je ne pense pas lire le reste de la saga, ayant trouvé cela bien trop jeunesse à mon goût. Quand on voit qu'il leur faut les trois quarts du livre pour comprendre le principe des jumeaux après leur multiple rencontre avec Guy et Hubert. Et j'ai trouvé le comportement du père de Claude excessif et son personnage m'est devenue dès les premières pages complètement antipathique.
Mais sinon j'ai passé un agréable moment de camping au côté de Claude et ses cousins, l'enquête qu'ils mènent est vraiment attractif.

François passa son bras autour des épaules de sa soeur sans lui répondre. Il aurait voulu expliquer aux autres ce qu'il avait vu et ne trouvait pas de mots pour s'expliquer.

En fait, il n'avait strictement rien vu. Se guidant sur les plaintes qu'il entendait, il était arrivé à hauteur des trois chênes rabougris, tout près, semblait-il, de l'endroit d'où elles provenaient.

- C'était comme des voix humaines, précisa François, et pourtant je ne voyais personne. Dago aboyait, courait en tous sens, avait l'air apeuré, mais ne découvrait rien. Et c'est à ce moment que les voix se sont tues. Toutes ensemble. D'un seul coup.

- Et les lumières ? questionna Mick.

- Les lumières ? Elles sont tout aussi inexplicables que les voix, répondit François, de plus en plus embarrassé. Tout d'abord, j'avais cru qu'elles brillaient à hauteur d'homme. Mais ce n'était pas vrai. En m'en approchant, j'ai vu qu'elles flottaient, quelque part assez haut dans l'air, à quatre ou cinq mètres peut-être. C'est difficile à évaluer. Elles se sont éteintes en même temps que les voix se sont tues, au moment où j'arrivais assez près pour voir d'où elles provenaient.
Ou de ce qu'il croit être un camp romain, dit Claude en ricanant. Tel que nous le connaissons il est bien capable de confondre les détritus d'un camp de scouts avec les vestiges d'un camp romain...
- J'apporte ma couverture pour nous couvrir cette nuit si nous avons froid, cria Annie. Installons-nous vite. Je vois déjà une étoile !

Il y en eut bientôt six ou sept, puis des centaines... C'était une nuit magnifique.

- Comme il faut qu'elles soient loin pour nous paraître si petites, murmura Annie, des millions de kilomètres nous séparent d'elles ! En y pensant je me sens microscopique. Pas toi, Claude ?

Mais il n'y eut pas de réponse. Claude dormait déjà. Sa main retomba le long du matelas de bruyères et demeura immobile sur l'herbe. Dagobert s'en approcha doucement et lui donna un léger coup de langue. Puis il s'endormit, lui aussi.

La nuit se fit plus sombre. Les étoiles brillèrent d'un éclat plus vif. Un silence absolu régnait en ce lieu sauvage, à l'écart de toute route. On n'entendait même pas voleter un oiseau de nuit.
L'entrée n'était plus qu'une arche de pierre béante, d'où la porte de bois avait disparu. À l'intérieur, le sol, autrefois dallé de petits pavés blancs, était maintenant verdoyant. la végétation s'était insinuée dans toutes les fentes et avait peu à peu disloqué et même soulevé le pavage. En deux ou trois endroits, des pans de murs s'étaient fissurés, découvrant des lambeaux de ciel à travers les branches touffues des rosiers. Une des deux fenêtres était encore solide malgré ses carreaux cassés, l'autre, complètement pourrie, s'était effondrée. Dans un angle un petit escalier de pierre, tournant sur lui-même, conduisait à l'étage.
« Maman ! Maman ! où es-tu ? Viens vite ! C’est grave ! »
Une porte s’ouvrit brutalement derrière son dos, et son père surgit, en colère comme il l’était toujours lorsqu’on le dérangeait dans son travail.
« Claudine ! un peu de silence, je te prie. Je suis plongé dans un rapport très…
— Oh ! papa ! Dago s’est fait mal…
— Dago ? » Le regard paternel se tourna sans indulgence vers le chien qui se tenait, selon son habitude, collé aux jambes de Claude. « Il n’a pas l’air bien malade, commenta la voix sévère. S’il s’est encore fourré une épine dans la patte, enlève-la-lui et ne crie pas comme si le feu était à la maison !