Citations sur Le Cirque Galliano, tome 1 : Le mystère de l'éléphant bleu (6)

— Comment apprend-on tous ces tours aux chiens ? On les bat s’ils ne réussissent pas ? — Les battre ? répéta Lotta horrifiée. On voit bien que tu ne sais pas ce que c’est qu’un cirque, Jimmy. Nous sommes bons pour les animaux. Si M. Galliano voyait un de ses employés frapper un cheval, un chien ou un singe, il le mettrait tout de suite à la porte. Nous aimons les bêtes, nous les nourrissons bien, nous les soignons. De leur côté, elles nous aiment tant que nous en obtenons tout ce que nous voulons.
— Moi aussi, j’aime les animaux, déclara Jimmy. Comme je voudrais faire partie d’un cirque !
« Vous voulez rire ! dit-il. Sa roulotte est là-bas. Quel beau chimpanzé !
— Il a des quantités de talents, dit Willy. Il sait monter à bicyclette, se déshabiller et s’habiller tout seul. Mais il ne veut pas se brosser les dents. » Des gens arrivaient de tous côtés. M. Galliano sortit de sa roulotte.
« Vous voulez me voir, oui ? Montez. Et dites à votre singe de s’essuyer les pieds. »
« J’espère que M. Galliano l’engagera, murmura Jimmy. Ce serait amusant d’avoir un chimpanzé savant !
— Il n’a pas besoin de chimpanzé puisque tu es là ! » s’écria Lotta en faisant une grimace. Puis elle s’enfuit. Jimmy n’essaya pas de la rattraper.
— Tu ne sais pas coudre ? répéta Jimmy indigné. Je croyais que toutes les filles savaient. Tu es très habile pour certaines choses, Lotta, mais tu ne sais ni lire, ni écrire, ni coudre.
— Et toi, tu ne sais même pas te tenir sur un cheval ! » riposta Lotta en poussant Jimmy si violemment que le jeune garçon tomba sur l’herbe.
Quand les chiens eurent quitté la piste, les chevaux blancs arrivèrent au galop. Qui les conduisait ? Lotta ! Oui, la petite Lotta qui n’avait plus sa vieille jupe rapiécée, mais une robe de fée, des ailes transparentes, des petits souliers en lamé. Un ruban retenait ses boucles brunes. Elle avait dans la main une baguette d’argent.
Le cirque avait un immense succès. Tous les soirs, les spectateurs affluaient sous le chapiteau ; beaucoup s’amusaient tant qu’ils revenaient plusieurs fois. Jimmy remarqua que, de jour en jour, M. Galliano portait son chapeau haut de forme un peu plus incliné sur l’oreille. Il en demanda la raison. « Quand M. Galliano a son chapeau de côté, c’est que le cirque gagne beaucoup d’argent, expliqua Lotta. Quand il le met droit sur sa tête, ce n’est pas bon signe : il est alors de très mauvaise humeur. Je me cache quand je le vois venir. En ce moment, tout marche comme sur des roulettes ! »
« Comme je voudrais habiter une roulotte ! s’écria Jérôme. Ce doit être si amusant de vivre dans une maison à roulettes, de traverser la campagne et les villes et, le soir, de s’arrêter dans un pré pour y passer la nuit. »