Jojo Lapin - Bibliothèque Rose tome 22 sur 28

Jeanne Bazin (Illustrateur)
EAN : 9782010031717
Hachette (20/07/1976)
3.64/5   22 notes
« Un baba au rhum aussi gros que Frère Ours ! »
Voilà la récompense que Biquette vient de promettre à celui qui lui apportera de la poudre de Perlimpinpin...
Aussitôt, tous les animaux du bois s'agitent. Chacun s'en va chercher, dans sa cave ou dans son grenier, de vieux livres de magie. Chacun, sauf Jojo Lapin ! Car il lui suffit bien d'être le plus malin...
Que lire après Les bons trucs de Jojo lapinVoir plus
Biquette est la meilleure pâtissière de la région. Frère Ours, ce grand gourmand aimerait bien un baba au rhum aussi immense que lui. Mais les enfants de Biquette proposent un concours pour gagner le gros gâteau. « Si quelqu'un réussit à faire jaillir de la poudre de perlimpinpin d'un rocher, tu feras un baba aussi gros que Frère Ours. Mais ce sera le gagnant du concours qui aura le droit de le manger. » (p. 7) À votre avis, qui gagnera le concours ? Jojo Lapin, évidemment ! Mais je ne vous dirai pas comment il a fait jaillir la poudre de perlimpinpin.

Après s'être régalé du fameux baba au rhum de Biquette, Jojo Lapin doit encore et toujours déjouer les vilains tours de Frère Ours, Maître Renard et Compère Loup qui aimeraient le faire cuire une bonne fois pour toutes ! « Il faut que je me venge de tous les tours que ce coquin de Jojo Lapin m'a joués dans le passé.il y a trop longtemps que ça dure ! » (p. 60) Heureusement, Jojo Lapin peut compter sur son oncle Gros-Lapin, sur son amie Séraphine la tortue, mais surtout sur sa malice ! Ce n'est pas demain que les trois vilains larrons mangeront du civet de lapin !

D'un livre à un autre, les aventures de Jojo Lapin se ressemblent un peu. Il met en échec les mauvais plans de Maître Renard et de ses acolytes et il aime prendre du bon temps avec ses amis. Un peu gourmand, un peu tricheur, un peu filou, Jojo Lapin n'est pas un héros sans peur et sans reproche. Mais comme il est le plus malin, ce n'est que justice qu'il triomphe des trois balourds qui lui cherchent des noises.
pour les petits comme pour les grand

« Il faut que je me venge de tous les tours que ce coquin de Jojo Lapin m’a joués dans le passé. Il y a trop longtemps que ça dure ! » (p. 60)
« Si quelqu’un réussit à faire jaillir de la poudre de perlimpinpin d’un rocher, tu feras un baba aussi gros que Frère Ours. Mais ce sera le gagnant du concours qui aura le droit de le manger. » (p. 7)
Il suffisait d'avoir trouvé le truc! Et pour le trouver, il fallait sans doute être aussi astucieux que Jojo, le plus malin des lapins.
- Nous avons entendu parler de leur trésor...
- Alors, vous êtes plus au courant que moi, répliqua Jojo. De quel trésor s'agit-il?
Mes amis, venez tous chez moi. Nous danserons, nous chanterons et nous mangerons ensemble cet énorme baba...