Peter Liesenborghs (Illustrateur)
ISBN : 2010202082
Éditeur : Hachette Jeunesse (31/07/1995)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 18 notes)
UN collège comme les autres, Malory School ? Qu'on en juge: l'uniforme y est ravissant, les élèves y respirent la joie de vivre, et les professeurs savent parfois rire des tours qu'on leur a joués.
Et on en joue des tours !
Dolly Rivers, la nouvelle, va de surprise en surprise. Elle ne se doutait pas que la vie de pensionnaire pouvait être aussi palpitante !...

Source : Hachette

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SophieWag
  14 juillet 2019
Ma série préférée lorsque j'étais petite! Dolly arrive dans un pensionnat de jeunes filles où l'ambiance est à la fois studieuse et chaleureuse. Les profs sont chouettes, les pensionnaires sympathiques, le rêve de toutes les écolières!
CecileSoler
  08 octobre 2015
Bien avant Harry Potter, Enid Blyton nous a ouvert la porte de l'univers des pensionnats anglais, grâce à sa saga "Malory School", dont "les filles de Malory School" est le premier volet.
Dolly, une jeune fille droite et volontaire, rentre à Malory school pour la première fois. Elle est un peu nerveuse, mais s'intégrera vite dans cet univers exclusivement féminin. Même si les professeurs ne badinent pas avec la discipline, quelques chipies parviennent toujours à se glisser dans les failles pour créer des mini-drames qui pimentent le quotidien des pensionnaires.
On s'attache très vite aux personnages, que l'on va retrouver au fil des six tomes. J'avais dévoré cette saga quand j'étais petite, je les relisais inlassablement.
nekomusume
  05 novembre 2011
le charme désuet de ce livre retrouvé dans le grenier ... au delà d'autres séries d'Enid Blyton plutôt intemporelles comme le célèbrissime Oui-Oui celui - ci est marqué par son époque. les filles de Malory School raconte l'histoire d'une fillette qui fait sa rentrée dans un pensionnat anglais. à cette époque, les pensionnat ne sont pas mixtes, l'uniforme est particulièrement coloré, pensez-donc, marron et jaune alors que partout ailleurs c'est gris ou bleu marine... une école qui forme les jeunes filles à devenir "les épouses et les mères de demain", où les travaux d'aiguilles, le français, les maths et le sport semblent être les seules activités.
au delà de cela c'est une très jolie histoire sur l'amitié et qui a du dédramatiser pour de nombreuses fillettes la menace suprême: je vais t'envoyer en pension...
pour les deux premier chapitre j'ai retrouvé le départ pour Poudlard dans le premier tome de Harry Potter: les jeunes filles qui se retrouvent à la gare, les anciennes, les nouvelles, un train dont l'unique destination est lécole Mallory, et cette école installée dans un manoir immense au point que notre héroïne craint de ne pas s'y retrouver. le premier repas particulièrement bien fourni, le discours de la directrice. Bon il en est certainement ainsi dans la plupart des pensionnats anglais mais le parallèle est bien marqué...
violaine124
  26 septembre 2018
Malory School est un collège qui intègre un pensionnat. Ainsi lorsque les élèves arrivent en début d'année ils doivent apprendre les bases de la vie en communauté en plus de leurs apprentissages quotidiens.
Nous allons suivre l'équipe de Dolly Rivers, nouvelle élève qui ne connaît pas encore le collège. Elle va se faire des amies ayant chacune une personnalité bien définie. Ensemble elles seront complémentaires et vont affronter toutes sortes d'événements au cours de leurs années à Malory School.
Enid Blyton nous propose de les suivre jusqu'aux adieux…
J'ai découvert cette série lorsque j'étais en fin de primaire et j'en garde un excellent souvenir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis achetée les volumes dans leur nouvelle édition, peut-être que ça donnera envie à des jeunes lectrices de mon entourage de découvrir Dolly et ses amies.
L'atmosphère présente dans cette série m'a beaucoup plu car on y trouve de l'amitié, des rivalités, des rebondissements, du courage et de l'ambition. Les personnages sont bien travaillés et donnent envie de les suivre. Chacune des filles a une caractéristique principale et va construire sa personnalité au contact des autres.
Evidemment, Enid Blyton est surtout connu pour le Club des 5 mais j'ai eu une préférence dans ma jeunesse pour cette série. Elle me ressemblait plus je crois. En y réfléchissant, je pense qu'en fait Enid Blyton avait créé un univers que je comparerai à celui de Harry Potter maintenant. Il n'y a pas l'aspect magique mais on y retrouve des valeurs humaines importantes : l'entraide, l'amitié, le courage, l'imagination, l'intelligence !
C'est une série qui peut se lire à partir de 8 ans et lorsque l'on rentre dans l'univers Malory School on a envie d'y rester.
Je recommande cette série avec beaucoup d'enthousiasme !
Lien : https://leslecturesdelailai...
collegejeanfollain
  29 février 2016
Les filles de Malory school tome 1 par Enid Blyton :
Dolly Rivers arrive dans le pensionnat de Malory school et rencontre plein d'autres jeunes filles.
Mais sa scolarité va être légèrement bouleversée.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on est dans le peau de l'élève et cette histoire est très bien écrite.
Je vous conseille ce livre !
Caroline