Malory School tome 2 sur 6
EAN : 9782010020964
Hachette Jeunesse (01/11/1974)
3.97/5   17 notes
Une nouvelle année commence à Malory School! Dolly retrouve ses amies avec joie. Mais Muriel et Dany, les deux nouvelles, lui inspirent une certaine méfiance: elles semblent cacher quelque chose. Les soupçons de Dolly sont confirmés un soir de tempête, quand Dany décide de partie seule pour poster un mystérieux colis...
Que lire après Malory School, tome 2 : La tempête (Sauvetage à Malory School)Voir plus
S'il y a un tome de la série des Malory School dont j'étais vraiment pressée d'entamer la lecture, c'est bien celui-ci.
En effet, ce deuxième tome est le seul de la série que je ne possédais pas quand j'étais petite fille.
Don pour moi, il s'agissait d'une première lecture … Je me rappelle encore combien quand j'étais gamine je désirais , j'espérais trouver ce « Sauvetage à Malory School »…Il aura fallu attendre vraiment fort longtemps pour que ce voeux soit réalisé….
Et voilà, j'ai pu plonger avec délices dans cette histoire. Dolly Rivers et ses camarades sont maintenant en seconde division… Elles sont toujours aussi espiègles et certains de leur professeurs vont devenir la cible de leurs farces !
En même temps, elles vont être amenées à composer avec plusieurs nouvelles dans leur classe : Muriel, jeune boursière, et Dany, qui semble un peu trop parler d'elle… Et n'oublions pas Bella, qui a clairement un don pour le dessin et les caricatures…A l'issue de la lecture des tomes suivants, j'ai d'ailleurs réalisé que Bella et la Belinda des autres livres sont bien une seule et même personne !

Challenge Séries 2021
Une critique comme un lointain souvenir d'enfance : mes quelques livres de la bibliothèque rose, dont celui-ci, sont partis à la poubelle à une époque où je n'avais pas la place de les recueillir. J'aurais au moins préféré qu'on les donne à quelqu'un. Ils connurent un autre sort, ce n'était pas mon choix. Il y a prescription. La série des Malory school m'a fait rêver, aux alentours de mes dix ans, dans mon ennui sans fin, à la condition de pensionnaire. Enfin, je pourrais partager mes envies d'aventure ! Enfin, je pourrais nouer des amitiés éternelles, qui ne seraient pas brisées par un déménagement ou un confinement dans la prison de la maison de famille. Malory School, ce monde clos, était symbole d'évasion. Les filles les plus intrépides transgressaient les lois, s'échappaient la nuit du dortoir pour résoudre des énigmes, se frottaient au danger, même mortel, mais en réchappaient toujours, solidaires malgré les conflits et les jalousies. Ah ? Ca se passait en Angleterre ? Un détail qui m'a échappé, tant je me projetais dans ses héroines qui n'étaient que des enfants de mon âge.Elles avaient des secrets, comme moi, mais les partageaient parfois, rien ne semblait insurmontable. L'uniforme était symbole d'égalité. Par ailleurs, les pages résonnaient de rires, de gourmandises. Les élèves travaillaient, certes, mais toute la scolarité était secondaire.Seuls primaient les rêves, rêves d'amour, de destins exceptionnels, de mystères. L'enfance ne finirait jamais, mais on avait envie qu'elle finisse...
J'ai connu l'internat quelques années après. Ce ne fut pas Malory School. le scénario a connu des ratés. Mais, aujourd'hui, si je pense à ce "Sauvetage à Malory School", je songe à cette évasion qui n'a pas de prix, l'évasion de la lecture...
Pour Dolly, Géraldine, Edith et Mary Lou, c'est la 2ème année à Malory School. Les amitiés sont nouées, les inimitiés également. Mais lorsque l'une des pensionnaires est en danger de mort, tout pourrait changer.

Dans ce volume, on apprend à mieux connaître les principales pensionnaires de la 2ème division, celle de Dolly. Tout n'est pas aussi blanc et noir qu'on pourrait le croire et les plus courageuses ne sont pas forcément celles qui prennent des airs d'affranchies.

Encore une jolie séquence nostalgie, avec ce livre, qui m'a enchantée comme les cinq autres de la série lorsque j'étais pré-adolescente.