AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Malory School tome 1 sur 6

Peter Liesenborghs (Illustrateur)
EAN : 9782010202087
192 pages
Hachette Jeunesse (31/07/1995)
4/5   33 notes
Résumé :
Lorsque Dolly Rivers arrive à Malory School, elle n’imagine pas à quel point sa première année en pension sera chargée... Entre les cours et surtout, les histoires de ses nouvelles amies, l’année scolaire va passer en un éclair !
Que lire après Malory School, tome 1 : La rentrée (Les Filles de Malory School)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les filles de Malory School…Voici un livre et une série que j'ai lu et relu quand j'étais une petite fille….Je rêvais d'aller en pensionnat, rêve qui d'ailleurs s'est concrétisé pour mes années lycée, et qui m'a permis d'y rencontrer ma meilleure amie….Donc, oui, je fais partie des gens qui ont un bon souvenir des années d'internat…
J'ai retrouvé tout à fait hasard les livres composant cette série d'Enid Blyton, auteur fort prolifique et dont j'ai lu une partie de sa bibliographie quand j'étais gamine…
Je craignais un peu d'être déçue par cette relecture plusieurs décennies après avoir eu ce livre entre mes mains…Eh bien non ! Certes, on mesure que les personnages n'évoluent pas à la même époque que la nôtre, mais cette ambiance désuète rajoute au charme de cette lecture…
Retrouver Dolly, Géraldine, Mary Lou, Edith et les autres a vraiment été un bon petit moment de nostalgie, mais avec un sourire perpétuel aux lèvres…

Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          300
Ma série préférée lorsque j'étais petite! Dolly arrive dans un pensionnat de jeunes filles où l'ambiance est à la fois studieuse et chaleureuse. Les profs sont chouettes, les pensionnaires sympathiques, le rêve de toutes les écolières!
Commenter  J’apprécie          120
Bien avant Harry Potter, Enid Blyton nous a ouvert la porte de l'univers des pensionnats anglais, grâce à sa saga "Malory School", dont "les filles de Malory School" est le premier volet.
Dolly, une jeune fille droite et volontaire, rentre à Malory school pour la première fois. Elle est un peu nerveuse, mais s'intégrera vite dans cet univers exclusivement féminin. Même si les professeurs ne badinent pas avec la discipline, quelques chipies parviennent toujours à se glisser dans les failles pour créer des mini-drames qui pimentent le quotidien des pensionnaires.
On s'attache très vite aux personnages, que l'on va retrouver au fil des six tomes. J'avais dévoré cette saga quand j'étais petite, je les relisais inlassablement.
Commenter  J’apprécie          80
le charme désuet de ce livre retrouvé dans le grenier ... au delà d'autres séries d'Enid Blyton plutôt intemporelles comme le célèbrissime Oui-Oui celui - ci est marqué par son époque. les filles de Malory School raconte l'histoire d'une fillette qui fait sa rentrée dans un pensionnat anglais. à cette époque, les pensionnat ne sont pas mixtes, l'uniforme est particulièrement coloré, pensez-donc, marron et jaune alors que partout ailleurs c'est gris ou bleu marine... une école qui forme les jeunes filles à devenir "les épouses et les mères de demain", où les travaux d'aiguilles, le français, les maths et le sport semblent être les seules activités.

au delà de cela c'est une très jolie histoire sur l'amitié et qui a du dédramatiser pour de nombreuses fillettes la menace suprême: je vais t'envoyer en pension...

pour les deux premier chapitre j'ai retrouvé le départ pour Poudlard dans le premier tome de Harry Potter: les jeunes filles qui se retrouvent à la gare, les anciennes, les nouvelles, un train dont l'unique destination est lécole Mallory, et cette école installée dans un manoir immense au point que notre héroïne craint de ne pas s'y retrouver. le premier repas particulièrement bien fourni, le discours de la directrice. Bon il en est certainement ainsi dans la plupart des pensionnats anglais mais le parallèle est bien marqué...
Commenter  J’apprécie          20
Malory School est un collège qui intègre un pensionnat. Ainsi lorsque les élèves arrivent en début d'année ils doivent apprendre les bases de la vie en communauté en plus de leurs apprentissages quotidiens.

Nous allons suivre l'équipe de Dolly Rivers, nouvelle élève qui ne connaît pas encore le collège. Elle va se faire des amies ayant chacune une personnalité bien définie. Ensemble elles seront complémentaires et vont affronter toutes sortes d'événements au cours de leurs années à Malory School.

Enid Blyton nous propose de les suivre jusqu'aux adieux…

J'ai découvert cette série lorsque j'étais en fin de primaire et j'en garde un excellent souvenir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis achetée les volumes dans leur nouvelle édition, peut-être que ça donnera envie à des jeunes lectrices de mon entourage de découvrir Dolly et ses amies.

L'atmosphère présente dans cette série m'a beaucoup plu car on y trouve de l'amitié, des rivalités, des rebondissements, du courage et de l'ambition. Les personnages sont bien travaillés et donnent envie de les suivre. Chacune des filles a une caractéristique principale et va construire sa personnalité au contact des autres.

Evidemment, Enid Blyton est surtout connu pour le Club des 5 mais j'ai eu une préférence dans ma jeunesse pour cette série. Elle me ressemblait plus je crois. En y réfléchissant, je pense qu'en fait Enid Blyton avait créé un univers que je comparerai à celui de Harry Potter maintenant. Il n'y a pas l'aspect magique mais on y retrouve des valeurs humaines importantes : l'entraide, l'amitié, le courage, l'imagination, l'intelligence !

C'est une série qui peut se lire à partir de 8 ans et lorsque l'on rentre dans l'univers Malory School on a envie d'y rester.

Je recommande cette série avec beaucoup d'enthousiasme !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dolly Rivers

Franche, intelligente, décidée,
Dolly a toutes les qualités.
Enfin,presque : ses accès
de colère peuvent la rendre
méconnaissable...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Enid Blyton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enid Blyton
Ce classique a meublé les bibliothèques de générations d'enfants. Son autrice, l'Anglaise Enid Blyton, a projeté son enfance dans le personnage principal, Claudine, qui veut se faire appeler Claude. Est-elle pour autant une pionnière des réflexions sur le genre ?
#leclubdescinq #cultureprime _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤13PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : pensionnatVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus




{* *}