EAN : 9782012249400
Hachette Jeunesse (01/12/2004)
4.5/5   2 notes
Oui-Oui et la cornemuse enchantée
Que lire après Oui-Oui et la cornemuse enchantéeVoir plus
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Miniville, par un beau matin de printemps Oui-Oui et Potiron disputent une partie de dames. Alors que l'instant est décisif pour le jeune chauffeur de taxi, un horrible bruit retentit, le faisant bondir (ce n'est pas cette fois que Oui-Oui gagnera la partie !). Potiron au ventre rond s'amusant d'un rien, présente sa cornemuse à son ami décontenancé. Ce dernier intrigué par l'étrange instrument désire apprendre à en jouer. Voilà un souhait qui pourrait bien perturber la tranquillité du pays des jouets…

Oui-Oui est plus qu'un cadeau de Noël aussi original qu'inattendu : c'est un défi que je relève dès à présent. Oui, j'ose faire la critique de ce Oui-Oui après une lecture rigoureuse !

Pour un jouet de 66 ans, Oui-Oui (Noddy pour les anglophones) est plutôt bien conservé voire même en grande forme ! Non content d'avoir ses mémoires publiés intégralement, il multiplie, encore aujourd'hui, les show télé pour le plus grand plaisir des tout-petits.
Alors, Oui-Oui star vénale se roulant dans son fric tel un Picsou avare et cupide ou bien célébrité humble proche de son public ? Ce n'est pas ici, loin des tabloïds aux news accablantes, que nous trouverons une réponse. Car si Oui-Oui maitrise bien une chose, c'est l'art de masquer l'envers du décor.

Penchons-nous alors sur cette aventure. « La cornemuse enchantée » revient sur la période musicale de notre héros. Une période pas si évidente puisqu'elle va mettre à jour des défauts manifestes chez Oui-Oui : sa distractibilité et son manque de rigueur. Mais la morale n'est jamais bien loin pour donner sa petite leçon et remettre les choses dans l'ordre. Bien que pour cela il ait fallu vexé un instrument qui n'avait rien demandé à personne…

Au-delà de l'histoire bien divertissante, je dois avouer que j'ai eu une grosse déception durant ma lecture : pas de taxi jaune ! (D'où mon étoile en moins !) le pauvre véhicule légendaire a été remisé au garage et n'est mentionné que le temps d'une courte phrase. Servir fidèlement son chauffeur pour ne devenir qu'un simple moyen de transport quelconque…c'est désolant et humiliant. Pauvre taxi jaune…

Mais cette lecture aura été une mine d'informations non négligeable . Saviez-vous par exemple que Mr Potiron ornait son intérieur d'une photo de sa propre maison mais aussi d'un portrait de son ami Oui-Oui ? Non content de le voir régulièrement en chair et en os, il doit se le farcir en peinture tous les jours ! C'est pas beau l'amitié ?! Saviez-vous également que par esthétisme et dans un soucis constant de conserver sa petite touche « fashion », Oui-Oui avait accordé son foulard jaune à pois rouges avec son rideau de douche, sa nappe, sa couette et les voilures de son lit ? Imaginez votre intérieur aux mêmes motifs que l'un de vos vêtements fétiches, ne serait-ce pas du meilleur goût ? Pensez-y ! Saviez-vous enfin que les cornemuses pouvaient ressembler à des coqs écossais dont le plumage serait un magnifique tartan ?

Oui-Oui s'adresse depuis des décennies aux plus jeunes d'entre-nous mais avec un peu d'humour et de second degré, on peut y trouver notre compte à n'importe quel âge. N'est-ce pas là une de ses qualités ?

Potiron : C'est si amusant de faire de la musique tous ensemble.