EAN : 9782017028284
Hachette (28/06/2017)
1.75/5   2 notes
L’école est finie et c’est enfin l’été !
Et il y en a des choses à faire ! Aller à la mer, pêcher de gros poissons, faire des tours de vélo…
Mais aussi trouver un enchanteur, sauver une fée et attraper de vilains farfadets !
Retrouvez la magie d’Enid Blyton, l’auteur du Club des Cinq, dans ces vingt-sept nouvelles qui raviront petits et grands !
Que lire après Vive L'EtéVoir plus
J'avais acheté ce livre pour en faire la lecture du soir pour mes enfants pendant l'été. le format des nouvelles me paraissait idéal, tout comme le titre.

En effet, les différentes histoires (un peu plus d'une vingtaine) qui composent le recueil, sont particulièrement adaptées à la saison estivale. Il y est question de pique-niques, de promenades en vélo, de sorties à la plage.... Mes enfants ont bien apprécié ses récits, qu'ils soient fantastiques (où on rencontre lutins, fées, animaux parlants...) ou bien qu'ils s'inscrivent dans un contexte quotidien.

Je suis beaucoup moins convaincue qu'eux. J'ai trouvé ça assez mauvais. D'une part, l'écriture n'est pas terrible du tout. J'aime la simplicité mais pas le simplisme et là c'est trop, il n'y a pas de style du tout.
D'autre part, les intrigues ne sont pas très intéressantes. La mécanique des histoires est répétitive et surtout, il y a un ton très moralisateur qui m'a agacée. En gros, la plupart des récits mettent en scène un enfant qui va faire une bonne action désintéressée et qui se retrouvera récompensé à la fin de l'histoire.

Je gardais de bons souvenirs de mes lectures enfantines d'Enid Blyton, notamment "le club des 5", mais ce "vive l'été" ne m'incite pas à aller vérifier si mes yeux adultes seraient aussi indulgents.

Challenge Multi-défis 2017 - 35 (42 : un livre dont le titre mentionne une saison)
Challenge Plumes féminines 2017 - (un livre d'une auteure anglaise)

C'était un grand maquereau !

Lire un extrait