EAN : 978B08CHQL1TR
(16/07/2020)
4.13/5   28 notes
La vie de Laura, une musicienne avertie et jeune prof au conservatoire, bascule lorsqu’elle rencontre Éric, un vampire passionné par l'univers qui lui avoue être un des premiers immortels de ce monde. Comment et pourquoi Éric est-il devenu un de ces êtres imaginés dans les vieilles légendes et les films ?
Laura se pose des milliers de questions mais le vampire reste très discret sur son passé jusqu'au moment où un de ses anciens ennemis réapparaît. Nous parto... >Voir plus
Que lire après Nosco : Ils n'existaient pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

• Un accident. du sang. Beaucoup de sang. C'est ce soir-là, que Laura et Éric vont se rencontrer. Ce soir-là, qu'elle va découvrir qu'il est un vampire.
« On est vraiment en plein délire ! Les vampires existent ? Sérieusement ? » *
C'est le début d'une nouvelle aventure, et la jeune femme n'est pas au bout de ses surprises...

• Une lecture qui démarre fort ! Nous sommes directement mis dans le bain. Un court roman qui plaira à ceux qui n'aiment pas perdre de temps. Je dois bien avouer avoir été sceptique face à la réaction de Laura quand elle a appris qu'Éric était un vampire, c'était trop facile, mais cela reste cohérent avec le récit qui est rapide à lire (moins de 100 pages). Cette lecture - dans son entièreté - a malgré tout bien fonctionné sur moi : ça se lit bien, la plume de l'auteure est fluide. C'est addictif, immersif, j'étais dedans dès le début et j'avais envie de connaître la suite (ce qui est bon signe!). Il y a également une bonne dynamique grâce aux dialogues : chose que j'ai beaucoup apprécié.

Le fait que ce soit écrit à la première personne du singulier, m'a permis de m'attacher aux personnages plus facilement, ou plutôt : à m'attacher et à comprendre mieux Éric, car dans cet ouvrage nous en apprenons surtout sur lui. le mythe du vampire a été totalement repensé, j'ai trouvé cette version très sympathique, surprenante, terrifiante même... je n'avais jamais rien lu de semblable jusqu'à maintenant. Pour finir, je précise qu'il n'y avait pas de romance dans ce tome, ce qui est pour moi un bon point.

• C'est donc un court roman que je conseille vivement aux curieux des vampires, à ceux qui n'ont pas peur du sang (il y a quelques scènes sanglantes, bien qu'étant sensible j'ai réussi à les lire. Je préfère le préciser tout de même). À tout ceux également qui recherche une lecture divertissante qui rentre directement dans le vif du sujet, sans passer par 4 chemins. de plus, la fin donne grandement envie de lire la suite...

(*Citation tiré du roman)
Une petite histoire surprenante qui se lit toute seule et une revisite originale de la figure du vampire. En moins d'une centaine de pages, nous sommes emportés dans un univers assez cohérent aux côtés d'une protagoniste attachante.

Je vais commencer par quelques points négatifs.
Tout d'abord, même si l'orthographe est impeccable, je pense que le roman aurait gagné à subir quelques relectures/réécritures supplémentaires. J'ai repéré quelques mélanges dans les temps (dans la 2e partie du roman surtout) et quelques lourdeurs de style.
Ensuite, et c'est une conséquence de la brièveté, certaines parties de l'histoire vont un peu trop rapidement, notamment l'attachement d'un personnage à un autre (les lecteurices sauront de qui je parle) et la quasi-téléportation d'un personnage, Sasha pour ne pas le nommer (bon ok, on ne nous dit juste pas comment il est arrivé là, mais c'est justement ce qui m'a laissée incrédule à son apparition). Certains personnages ont des motivations floues, une psychologie peu fouillée... Encore une fois, pour une novella, c'était attendu, mais pas forcément inévitable, je pense.

En revanche, en très peu de temps, la protagoniste arrive à nous embarquer dans la narration. Elle est vive, courageuse, passionnée et elle a du cran. Certaines de ses réactions ne sont pas celles que l'on pourrait attendre d'une jeune fille dans sa situation et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire.
De même pour Éric, le second protagoniste. Si j'adhérais peu à son personnage au début, j'ai beaucoup apprécié la partie qui lui était consacrée, partie qui m'a réellement fait adhérer à l'univers du roman.

Enfin, l'intrigue, malgré ses quelques incohérences et rapidité remarquée plus haut, est assez originale et surprenante. Comme pour l'univers, je n'y ai vraiment adhéré qu'à partir de la 2e partie du roman (ça arrive très vite pour une novelle de moins de cent page, donc pas de souci), mais alors elle s'est révélée pleine de surprises. À aucun moment je ne me suis doutée de ce qui allait se passer dans les dernières pages. de ce côté-là, je dirais que le pari est tenu !
De plus, moi qui ne suit pas très friande des histoires de vampires, j'ai trouvé cette revisite très intéressante : il y aurait une idée à creuser pour d'autres histoires.

En bref, une novella qui aurait mérité un peu plus de travail, mais pleine de potentiel. Une histoire qui se lit d'une traite ou presque, avec le thème du vampire plutôt bien revisité : parfait pour une petite soirée d'Halloween ^^
🧛Avis✨
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, la plume de l'auteur est incroyable, elle est fluide et nous emporte…plus on avance au fil l'histoire et plus on a envie d'en connaître d'avantages. Dans cette histoire, on suit Laura une jeune femme qui va voir sa vie complètement basculé au moment où elle va faire la rencontre de Éric un jeune homme dont elle va faire la rencontre à la suite d'un très grave accident de voiture. Suite à tous ces événements très troublants et déstabilisants pour la jeune femme, Éric va lui annoncé qu'il est poursuivi mais qu'en plus de ça c'est une vampire !! 🧛 Laura se voit entraîner dans cette fuite malgré elle, où elle va découvrir au fil de ces péripéties de nombreux secrets et révélations. Les personnages sont hyper attachants, le fait que l'auteur nous fasse découvrir les sentiments d'Éric en tant que vampire m'a beaucoup plu !! Je n'ai pas vu beaucoup de roman avec un point de vue et de sentiments aussi détaillé au sujet d'un vampire. 😁🥰 J'ai aimé le fait que l'auteur nous explique et nous fasse sentir les sentiments d'Éric. J'ai eu un peut peur au début quand j'ai appris qu'Éric révélait tout de suite le fait qu'il était un vampire mais au final l'auteur a su rendre les choses intrigantes et attrayantes pour nous en tant que lecteurs. Il y a certains passages qui m'ont un petit fait pensé à Twillight rien que nos deux protagonistes ressemblaient un peu au couple Edward et Bella. 😂🤩😁 Mais ça ne pas dérangé au contraire j'ai beaucoup apprécié. Tout au long de l'histoire, on apprend à connaître un peu plus les personnages, on va en apprendre énormément sur le passé d'Éric et plusieurs révélation vont faire petit à petit leurs apparitions tout au long du romans…on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. 😅😁🤩Au début du livre ce qui m'a le plus plu c'est l'originalité dont a faire preuve l'auteur…je veut dire mettre le fait que la sciences soit la cause du fait qu'il est devenue vampire apporte un plus au roman !! 😁🤩 Je m'attendais pas du tout à la fin, ça m'a surprise, j'ai passé un très bon moment. 💖 Je vous conseille de lire cette saga à 100%, je valide ce premier tome, j'espère retrouver les personnages dans une suite !!
En toute honnêteté, je suis assez mitigée sur cette lecture. Je pense qu'elle a un très bon et grand potentiel mais qui reste inexploité malheureusement.

Commençons par les points positifs selon moi. Tout d'abord : le scénario, certes vous allez me dire “une histoire de vampire ? Encore ?”, il y a des vampires c'est vrai mais clairement pas ceux auxquels on s'attend ! Leur transformation est tout à fait surprenante, vous pouvez vraiment faire une croix sur Twilight, on en est loin ! Je ne peux malheureusement pas plus étayer mes propos sur cela car c'est l'une des (maigres) intrigue du roman, et cela serait vous spoiler la moitié de celui-ci, mais retenez que les vampires de Nosco n'ont vraiment pas le même vécu que les vampires des romans traditionnels. Au-delà de cette transformation, la fin du roman est excellente et on ne s'y attend vraiment pas !

Ensuite un point positif entremêlé avec un négatif car cela concerne le personnage d'Éric. Niveau positif, Éric n'est pas le héros auquel on s'attend et ce n'est que mieux ! Il ne répond pas (toujours...) aux exigences de Laura, il peut se montrer brutal mais on est loin de l'image du bad boy et c'est rafraichissant ! C'est d'ailleurs dommage que son personnage ne soit pas assez approfondi mais on y reviendra.

Passons aux points négatifs mais qui sont en réalité plus des améliorations à faire ou de l'approfondissement. Commençons tout de suite avec le personnage de Laura, que j'ai trouvé comme pour Éric d'ailleurs, un peu bancal. Ces réactions me dérangent, soit elle en fait trop, soit elle en fait pas assez. En dehors de cela, elles ne sont pas assez travaillées, on manque de détails. Pareil pour sa fin, j'en attendais un peu plus, peut-être dans un tome 2 ?

Pour le personnage d'Éric, en dehors de ces réactions, c'est son comportement qui est très changeant. Il n'a pas le droit de révéler sa transformation, mais au final il suffit que Laura lui demande deux ou trois fois pour qu'il craque, il devient tout gentil puis bam le mauvais caractère refais surface et “non je ne dirai plus rien” (en gros) avant de changer d'avis trois lignes plus tard... Comme le fait qu'il continue de suivre et côtoyer les personnes qui l'ont transformé en voiture, je trouve l'explication un peu bancal. Elles lui ont enlevé toute sa vie et lui ne fais qu'acquiescer. Je pense qu'un approfondissement de son personnage aurait vraiment était bénéfique pour qu'on puisse comprendre tous ces petits défauts.

Dans le scénario, la raison pour laquelle Éric doit retourner dans un certain endroit est assez étrange également. Ces mêmes personne qui ont fait de lui un vampire en ont fait également d'autres, et donc bien gentiment ils acceptent de lui donner un remède pour un certain vampire. Il est difficile de vraiment pointer du doigt le problème ici sans trop en dévoiler, mais ce vampire était quand même la première réussite de ces personnes, mais c'est sans problème qu'elles le laisse partir...

En soit, c'est vraiment un manque d'approfondissement du scénario et des personnages qui fait que je ressors un peu déçu de ma lecture, car l'histoire en elle-même était vraiment prenante, mais de par le manque d'explication ou alors quand celle-ci était là mais qu'elle n'était vraiment pas logique cela m'a un peu bloqué... Ce livre mérite vraiment une bonne centaine de page en plus, les péripéties sont là mais pareil, pas assez décrites et trop vite expédiées.

Malgré tout si vous n'êtes pas aussi chipoteur que moi, vous pouvez assurément lire ce roman et en être satisfait ! Car comme je le disais malgré ses défauts, il reste très bon, la plume de l'autrice est fluide et aide à une lecture plus facile. C'est juste moi qui ai besoin de plus de logique ou d'explication suivant les péripéties ou évènements, il me laisse un goût d'inachevé... 3/5
Lien : https://lesmotsacroquerdilon..
Les voies de la littérature sont décidément impénétrables !! Ne jamais se fier à la couverture d'un livre pour en déterminer le contenu !
Je viens encore de prendre une leçon grâce à NOSCO de @karynebo_auteure que je remercie pour sa confiance !!

Je vais pas mentir, j'avais peur que cette nouvelle d'un peu moins de 100 pages contienne de la romance... Ça m'aurait provoqué de l'urticaire 😱 !
Et bien pas du tout et au contraire à la fin de l'histoire j'en voulais encore tant j'ai été happé par cette intrigue de science fiction et je dirais même de thriller fantastique !!

Tout commence lorsque Laura et témoin d'un accident de voiture et s'arrête pour aider la victime. Une autre voiture s'arrête et Éric vient à son tour l'aider !
La dite victime perd beaucoup de sang et Éric doit appuyer sur la plaie pour stopper l'hémorragie !
Laura sent qu'il n'est pas à son aise... Elle met cela sur le compte de la vue du sang qui peut déranger beaucoup de monde jusqu'au moment où elle s'aperçoit que ses yeux sont devenus rouges et ses canines étonnamment longues !!
Eh oui Éric est un vampire !

Les événements vont faire qu'Éric va passer la nuit sur le canapé de Laura.
Le lendemain un homme arrive et veut se venger d'Éric en tuant Laura. Commence alors un voyage durant lequel Laura va comprendre que les vampires n'ont rien à voir avec les légendes...

J'ai adoré cette nouvelle ! J'aurais même apprécié qu'elle soit plus longue ! La plume de Karyne est fluide et directe ! Surtout elle sort complètement des sentiers battus en créant un univers vampirique mélangé à la science ! On est très loin des vampires âgés de plusieurs siècles !

Vous aimez les histoires de vampire, le science-fiction et les thrillers alors vous adorerez NOSCO !!!!
Je recommande vivement !

Ici nous dénonçons
Cette habile imagination
Celle qui à jamais a marqué nos vies
Et créa nos ennemis
Et même si regarder les étoiles me rend ivre
Je vous remercie de lire ce livre
Car je dois à jamais porter ce fardeau
Ancré au plus profond sous notre peau
Si tentante soit la connaissance
Quelquefois je perds ma conscience
Alors soyez sur vos gardes
Avant que je ne m’égare
En apprendre toujours plus sur l'univers me faisait réaliser que nous n'étions pas grand chose dans ce monde et cela m'aidait à relativiser.
"Je crois que tout cela se décidera lors de notre prochaine rencontre.
A notre prochain regard".
 Si tu pleure trop parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t’empêcheront de voir les étoiles