EAN : 978B08CHQL1TR
Éditeur : (16/07/2020)
4.21/5   12 notes
La vie de Laura, une musicienne avertie et jeune prof au conservatoire, bascule lorsqu’elle rencontre Éric, un vampire passionné par l'univers qui lui avoue être un des premiers immortels de ce monde. Comment et pourquoi Éric est-il devenu un de ces êtres imaginés dans les vieilles légendes et les films ?

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis

LizD
  24 octobre 2021
Une petite histoire surprenante qui se lit toute seule et une revisite originale de la figure du vampire. En moins d'une centaine de pages, nous sommes emportés dans un univers assez cohérent aux côtés d'une protagoniste attachante.
Je vais commencer par quelques points négatifs.
Tout d'abord, même si l'orthographe est impeccable, je pense que le roman aurait gagné à subir quelques relectures/réécritures supplémentaires. J'ai repéré quelques mélanges dans les temps (dans la 2e partie du roman surtout) et quelques lourdeurs de style.
Ensuite, et c'est une conséquence de la brièveté, certaines parties de l'histoire vont un peu trop rapidement, notamment l'attachement d'un personnage à un autre (les lecteurices sauront de qui je parle) et la quasi-téléportation d'un personnage, Sasha pour ne pas le nommer (bon ok, on ne nous dit juste pas comment il est arrivé là, mais c'est justement ce qui m'a laissée incrédule à son apparition). Certains personnages ont des motivations floues, une psychologie peu fouillée... Encore une fois, pour une novella, c'était attendu, mais pas forcément inévitable, je pense.
En revanche, en très peu de temps, la protagoniste arrive à nous embarquer dans la narration. Elle est vive, courageuse, passionnée et elle a du cran. Certaines de ses réactions ne sont pas celles que l'on pourrait attendre d'une jeune fille dans sa situation et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire.
De même pour Éric, le second protagoniste. Si j'adhérais peu à son personnage au début, j'ai beaucoup apprécié la partie qui lui était consacrée, partie qui m'a réellement fait adhérer à l'univers du roman.
Enfin, l'intrigue, malgré ses quelques incohérences et rapidité remarquée plus haut, est assez originale et surprenante. Comme pour l'univers, je n'y ai vraiment adhéré qu'à partir de la 2e partie du roman (ça arrive très vite pour une novelle de moins de cent page, donc pas de souci), mais alors elle s'est révélée pleine de surprises. À aucun moment je ne me suis doutée de ce qui allait se passer dans les dernières pages. de ce côté-là, je dirais que le pari est tenu !
De plus, moi qui ne suit pas très friande des histoires de vampires, j'ai trouvé cette revisite très intéressante : il y aurait une idée à creuser pour d'autres histoires.
En bref, une novella qui aurait mérité un peu plus de travail, mais pleine de potentiel. Une histoire qui se lit d'une traite ou presque, avec le thème du vampire plutôt bien revisité : parfait pour une petite soirée d'Halloween ^^
Bookstagram_netflix
  29 juillet 2021
🧛Avis✨
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, la plume de l'auteur est incroyable, elle est fluide et nous emporte…plus on avance au fil l'histoire et plus on a envie d'en connaître d'avantages. Dans cette histoire, on suit Laura une jeune femme qui va voir sa vie complètement basculé au moment où elle va faire la rencontre de Éric un jeune homme dont elle va faire la rencontre à la suite d'un très grave accident de voiture. Suite à tous ces événements très troublants et déstabilisants pour la jeune femme, Éric va lui annoncé qu'il est poursuivi mais qu'en plus de ça c'est une vampire !! 🧛 Laura se voit entraîner dans cette fuite malgré elle, où elle va découvrir au fil de ces péripéties de nombreux secrets et révélations. Les personnages sont hyper attachants, le fait que l'auteur nous fasse découvrir les sentiments d'Éric en tant que vampire m'a beaucoup plu !! Je n'ai pas vu beaucoup de roman avec un point de vue et de sentiments aussi détaillé au sujet d'un vampire. 😁🥰 J'ai aimé le fait que l'auteur nous explique et nous fasse sentir les sentiments d'Éric. J'ai eu un peut peur au début quand j'ai appris qu'Éric révélait tout de suite le fait qu'il était un vampire mais au final l'auteur a su rendre les choses intrigantes et attrayantes pour nous en tant que lecteurs. Il y a certains passages qui m'ont un petit fait pensé à Twillight rien que nos deux protagonistes ressemblaient un peu au couple Edward et Bella. 😂🤩😁 Mais ça ne pas dérangé au contraire j'ai beaucoup apprécié. Tout au long de l'histoire, on apprend à connaître un peu plus les personnages, on va en apprendre énormément sur le passé d'Éric et plusieurs révélation vont faire petit à petit leurs apparitions tout au long du romans…on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. 😅😁🤩Au début du livre ce qui m'a le plus plu c'est l'originalité dont a faire preuve l'auteur…je veut dire mettre le fait que la sciences soit la cause du fait qu'il est devenue vampire apporte un plus au roman !! 😁🤩 Je m'attendais pas du tout à la fin, ça m'a surprise, j'ai passé un très bon moment. 💖 Je vous conseille de lire cette saga à 100%, je valide ce premier tome, j'espère retrouver les personnages dans une suite !!
LesLecturesDeMag
  18 octobre 2021
Témoin d'un accident, Laura fait la rencontre d'Eric qui vient lui prêter main forte pour maintenir la victime en vie en attendant l'arrivée des secours. Cette nuit fait basculer la vie tranquille de Laura, musicienne professionnelle et jeune enseignante au conservatoire, lorsqu'elle découvre qu'Eric est un vampire. Plus intriguée qu'apeurée, Laura se pose des questions sur cet être mystérieux. Et alors qu'ils sont en fuite suite à une mauvaise rencontre, Eric va peu à peu lui révéler son histoire, comment il est devenu l'un des premiers immortels en ayant été enlevé par le mystérieux laboratoire NOSCO.
L'histoire de ce court roman est très intéressante et aborde le thème des vampires sous un angle original. Eric n'a pas été mordu par un autre vampire, mais c'est bien la science qui est à l'origine de sa condition (j'avoue que cela est assez terrifiant !). Et c'est l'histoire d'Eric, racontée à Laura, qui est au coeur du roman. le duo entre ces deux personnages fonctionne bien, on sent la tension mais aussi l'attirance entre les deux, bien qu'il n'y ait pas de romance.
J'ai cependant regretté que le roman soit aussi court. Les transitions sont parfois trop rapides et j'ai eu du mal à comprendre comment Laura pouvait se laisser entraîner aussi facilement dans cette histoire et accueillir cet inconnu chez elle. J'aurais aimé en savoir plus sur Laura, avoir davantage accès à ses pensées et à son ressenti afin de pouvoir me sentir plus proche d'elle et mieux immergée dans l'histoire.
La plume de l'autrice est simple mais fluide et agréable. Et j'ai été agréablement surprise par le rebondissement à la fin de l'histoire, auquel je ne m'étais vraiment pas attendue !
Merci beaucoup Karyne pour l'envoi de ce roman !
Lien : https://instagram.com/les.le..
julie_etln
  19 juillet 2021
🧛 Résumé : La vie de Laura, une musicienne avertie et jeune prof au conservatoire, bascule lorsqu'elle rencontre Éric, un vampire passionné par l'univers qui lui avoue être un des premiers immortels de ce monde. Comment et pourquoi Éric est-il devenu un de ces êtres imaginés dans les vieilles légendes et les films ?
Laura se pose des milliers de questions mais le vampire reste très discret sur son passé jusqu'au moment où un de ses anciens ennemis réapparaît. Nous partons alors dans le passé d'Éric où Laura découvre une histoire déroutante et inattendue.
💞 Avis : J'ai adoré cette lecture !
Au début, je craignais ne pas avoir assez d'informations aux vues du nombre de pages. Je peux vous assurer que je me suis sentie immiscée dans l'histoire dès la première page grâce au début In Medias Res.
Dans cette histoire, on suit deux personnages Éric, un vampire et Laura, une professeure de musique. Ces deux personnages ont été bien développés au cours du roman à travers la passion de la musique pour Laura et le statut de vampire pour Éric.
J'ai beaucoup apprécié comment l'autrice a su expliquer les sentiments du vampire. En effet, d'habitude on connaît plutôt les vampires d'un point de vue externe alors qu'ici, on peut découvrir les sentiments du vampire à travers ses propres mots et à plusieurs moments de sa vie, ce qui a, à mon sens, rajouté beaucoup de profondeurs à ce personnage.
Enfin, cette histoire de vampire m'a beaucoup touché étant donné que j'ai commencé la lecture avec la saga Twilight, le premier volet de Nosco m'a alors rappelé le commencement de ma passion.
Pour conclure, je vous conseille grandement de lire cette saga, qui a un premier tome très prometteur pour la suite !
Bonne lecture !
Gazette_Litteraire
  18 juillet 2021
«C'est là que je vis quelque chose d'étrange. le visage d'Éric avait changé, le beau
bleu de ses yeux avait pratiquement disparu et n'occupait plus que d'infimes parties autour de ses pupilles. le reste de l'iris était devenu rouge sang.»
Laura est une jeune femme dont la vie bascule lorsqu'elle rencontre Éric à la suite d'un grave accident de voiture ! Éric … qui lui dit cache que c'est un vampire ! Mais celui-ci étant poursuivi, il entraîne Laura bien malgré elle dans cette fuite !
L'histoire est sympathique ! le fait que l'auteure est pris le partie de révéler tout de suite la nature d'Éric m'a un peu fait peur mais au final c'est très bien passé ! L'intrigue tourne autour de cette révélation et du passé d'Éric ! le fait que la science soit la cause de son état a donné une touche d'originalité au roman et casse les codes du « j'ai été mordu donc je suis devenu vampire! ». Et surtout soulève beaucoup de questions… la science peut être dévastatrice… et si cela était possible un jour ? J'en ai eu des frissons!
Le duo Laura & Éric m'a un peu fait pensé à Bella & Edward surtout dans certains passages … mais rien de dérangeant ! Leur duo fonctionne, il n'y a pas de romance et heureusement car le roman étant très court, j'ai eu peur qu'une romance prenne trop de place et casse le rythme !
J'admets que je ne me doutais pas de la chute et ça a été une agréable surprise à la lecture du dernier chapitre ! L'auteure a une belle plume entraînante, je n'ai pas vu défiler les 94 pages de ce roman!

labibliothequeblondelabibliothequeblonde   01 août 2021
"Je crois que tout cela se décidera lors de notre prochaine rencontre.
A notre prochain regard".
blizzardmistralblizzardmistral   18 août 2021
 Si tu pleure trop parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t’empêcheront de voir les étoiles