AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Guillaume Trannoy (Illustrateur)
EAN : 9791092232509
32 pages
Leon Art (10/11/2020)
4/5   4 notes
Résumé :

• Le petit caméléon Léon accompagne toutes sortes de lecteurs et de supports de la lecture : des petits apprenants aux grands lecteurs en passant par les étudiants, les amoureux, les savants, les rêveurs… penchés sur lettres, journaux, romans, contes, ordinateurs, cahiers, magazines…
• Léon, le héros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize oeuvres d’art d’époques et de cultures variées : PJ Crook, Vermee... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
DocteurVeggie
  19 mai 2021
Voici un livre pour les enfants que j'ai trouvé très intéressant.
Tout d'abord, il s'agit d'une collection, ce qui permet de choisir le sujet que l'on veut faire découvrir à son enfant. Admettons le, mais il y a une kyrielle de choix ce qui permet aux parents de choisir ce qui les intéressent. Ce que j'ai surtout apprécié est le fait que l'on puisse lire, chaque saynète, en français et en anglais, cela permet une forme d'immersion et de formation à une langue étrangère. D'ailleurs, les temps utilisés sont déjà bien avancés vu que j'ai vu du past perfect continious. Ce qui n'est pas rien.
Dans l'ensemble, je trouve cela assez ludique pour éveiller un enfant au monde et aux langues. Cependant le coté un peu disparate des illustrations ne donne pas une suite continue, mais cela passe quand même.

Commenter  J’apprécie          100
MissYasaki
  30 mai 2021
Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce très joli album Jeunesse.
"Mini Léon" est une collection de petits albums jeunesse qui abordent l'Art d'une manière tout à fait originale. Léon, le caméléon emblématique de la maison d'édition, s'invite à côté des oeuvres présentées pour les commenter et interférer avec elles. Ces petits albums sur l'art sont présentés comme des petites BD. Ces albums incitent les jeunes lecteurs à l'observation en tentant de répondre ou de comprendre les observations de Léon. En plus, les commentaires sont bilingues français/anglais, ce qui est parfait pour se familiariser avec la langue.
Les albums abordent une thématique artistique différente à chaque fois comme par exemple les nuages, les monstres, les étoiles et celui que je vient de découvrir s'intitule Lire. Ce thème est loin d'être évident à aborder et je pense que cela explique le manque de cohérence entre les différentes oeuvres présentées. C'est pour moi le point faible de cet exemplaire, il n'y a pas d'histoire linéaire qui nous fasse voyager dans chaque oeuvre. Cependant les remarques de Léon sont toujours pleine d'humour et le dessin du caméléon est très sympathique. de plus, cet album permet de découvrir des tableaux parfois inconnus - du moins pour moi, je l'avoue. Les petits jeux à la fin de livre sont un petit plus pour interagir et discuter avec les enfants.
Il s'agit d'un petit album original dans sa forme et son contenu qui a le mérite de faire découvrir l'art aux jeunes lecteurs et me donne très envie de découvrir les autres thèmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Bidib
  07 mai 2021
Avec Lire/Reading je découvre la collection mini Léon[...]
L'album fonctionne sur un système de double page : d'un côté une peinture, de l'autre le personnage emblématique de la maison d'édition, Léon, qui interagit avec ce que l'on voit sur la peinture. Une petite phrase, que l'on peut lire à la fois en français et en anglais, accompagne cet accord.
Une grand-mère qui lit une histoire, un jeune homme qui étudie dans un café, une bibliothèque, un bureau, des lettres, des journaux … les situations sont très diverses tout comme les peintures (styles et époques variées). Au total, nous découvrirons 13 peintures. [...]
J'aime le principe de cet album mêlant peinture et album jeunesse, mais je trouve que l'ensemble manque un peu de cohésion. Les saynètes se suivent sans rapport les unes avec les autres, je m'attendais à avoir une petite aventure comme dans les deux albums que j'ai cités plus haut. Mais j'aime beaucoup le choix des peintures, j'ai fait de belles découvertes.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DocteurVeggieDocteurVeggie   20 mai 2021
J'adore qu'on me lise des histoires.
I love to be read stories.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : apprentissage des languesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre