Edouard Boubat (Illustrateur)
ISBN : 2070115224
Éditeur : Gallimard (23/01/1996)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 28 notes)
Cet ouvrage est né d'une heureuse rencontre entre un écrivain et un photographe. Le premier, Christian Bobin est un auteur affirmé. Il a déjà publié de nombreux livres, dont quelques-uns chez Gallimard qui ont connu un grand succès : Le Très-Bas (1992), La folle allure (1995). C'est un homme discret, qui aime peu parler de lui. Il préfère s'effacer devant ses écrits et laisser aux lecteurs le plaisir de découvrir son univers de mots et de sensations. Le second, Édou... >Voir plus

fanfanouche24
  20 octobre 2013
Un texte extraordinaire d'un ami écrivain à un ainé, alter ego photographe, Edouard Boubat... à qui Christian Bobin rend magnifiquement hommage...
une belle plume pour un beau regard...
"Boubat ne prend pas ses photographies, il les reçoit. Il les accueille. (...) ...Nous sommes ouverts à l'autre et, pour tout dire, nous sommes un peu perdus. Boubat ne connait pas tout ce qu'il voit, pas plus que je ne comprends tout de ce que j'écris. le meilleur de nous arrive toujours à notre insu"
"Boubat, Celui-qui-prend-soin-des-invisibles"
Junie
  09 septembre 2012
Je n'ai pas lu ce livre, autant l'avouer tout de suite. Je voulais juste vous faire lire ces lignes qui trottent dans ma mémoire, dans mes tiroirs, une sorte de grimoire dont le sens m'a échappé pendant des années. Je commence juste à saisir de quoi il parle avec ses paroles qui dorment et qu'il faut sacrifier sur un bûcher pour qu'elles donnent un peu de lumière et de chaleur aux autres. Au commencement était la Parole. La parole qui est à l'origine du monde, qui lui donne un sens, qui est au coeur de notre humanité.
tomsoyer
  24 février 2019
Quelle découverte la meilleure façon de découvrir Bobin dont une challengeur nous a fait les éloges.
qe livre plutôt un album est Magique.
Le texte ainsi que les photos sont superbes
Ce livre se déguste c'est la vie la mort l'Amour les Hommes les Femmes la Société.
Je l'ai adoré et je garde les références pour l'offrir à au moins deux personnes qui je sais l'apprécieront.
J'ai eu envie de recopier presque tout le texte tant cela donne à réfléchir bref c'est la vie.
Lisez le j'aimerai avoir vos impressions.
charlottelit
  18 mai 2015
rencontre inoubliable un immense poète et un génial photographe !
l'Humanité en marche
eleonoramissa
  07 décembre 2016
Une merveille que ce livre.
JunieJunie   09 septembre 2012
Nous sommes avec la parole comme la petite fille aux allumettes dans le conte d'Andersen: nous en faisons commerce. Nous proposons nos mots contre un peu d'or, un peu d'amour ou de silence. Mais les paroles qui dorment sur nos coeurs, personne ne vient les prendre.
On ne peut les échanger contre rien. Alors on les entasse sur le bûcher d'un livre. Alors on enflamme un livre après l'autre dans la nuit froide. On regarde les mots flamber une seconde puis s'éteindre, aussitôt recouverts de neige blanche.
sabinasabina   13 novembre 2012
En parlant d' Edouard Boubat
Cette complaisance de beaucoup à en "rajouter", à chercher le noir et le mortel partout. C'est une recherche paresseuse, sûre de ne jamais échouer. Je préfère votre entêtement à chercher des clairières. Dire : cette vie est un jardin de roses, c'est mentir. Dire : cette vie est un champs de ruines, c'est mentir. Dire : je sais les horreurs de cette vie et je ne me lasserai jamais d'en débusquer les merveilles, c'est faire son travail d'homme, et vous le savez bien: ce genre de travail n'est jamais fini, c'est comme les images, elles continuent a trembler bien après le bain, bien après la magie des révélations. Vos images ne sont pas des mirages. Vos images sont des points d'eau dans le désert.
fanfanouche24fanfanouche24   20 octobre 2013
Boubat et moi avons un point commun : il a fait plusieurs fois le tour de la terre et je suis jamais sorti de ma chambre. Or nous avons vu les mêmes choses et les mêmes gens. Lorsque je regarde ses images, j'ai l'impression de recevoir enfin de mes nouvelles, de bonnes nouvelles reçues de l'étranger. Je peux passer un long temps devant chaque image. Je n'ai pas si souvent l'occasion de me rencontrer.

Dans les photos de famille prises à l'extérieur, un soin particulier est mis à ne faire rentrer aucun étranger à la tribu. Dans les yeux de Boubat, l'humanité entière est une tribu. Hommes, femmes, enfants, portes, poules, fenêtres, gouttes de pluie, fleurs, statues, tout peut, à tel ou tel moment, susciter le clin d'œil de l'appareil, connaître le sacre du négatif, comme d'une main noire et blanche sur l'épaule aimée.
johnfooljohnfool   08 avril 2013
Boubat ne "prend" pas ses photographies, il les reçoit. Il les accueille. Quant à connaître précisément ce qui est ainsi accueilli, c'est impossible.
Le savoir que nous avons d'une chose enferme cette chose sur nous-mêmes.
Dans l'accueil, c'est le mouvement inverse: nous sommes ouverts à l'autre et , pour tout dire, nous sommes un peu perdus.
Boubat ne connaît pas tout ce qu'il voit, pas plus que je ne comprends tout ce que j'écris. Le meilleur de nous arrive toujours à notre insu.
sabinasabina   13 novembre 2012
A propos des cours de récréation : vos images montrent souvent comme les enfants sont ensemble, entre eux, loin des familles. On voit alors qu'ils n'ont jamais appartenu qu'à eux-même, un peuple fou et paisible, une tribu immigrée dans le centre de nos villes. Nous adultes, venons de là. Nous avons commencé dans cette vie par être des étrangers et ce n'est que bien plus tard que nous avons appris à parler d'un "chez nous". Au début "chez nous", ce n'était pas la France, ni l'Amérique, ni le Japon, c'était la terre simplement, quelques mètres carrés de bitume ou de sable. Jamais le monde n'aura été si grand.
Videos de Christian Bobin (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bobin
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? Chiens de guerre de Adrian Tchaikovsky et Henry-Luc Planchat aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1017800-livres-de-science-fiction--chiens-de-guerre.html ? ? Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois ?? https://www.lagriffenoire.com/1011543-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html ? ? La petite mort de Virgile de Christian Rauth aux éditions de Borée ?? https://www.lagriffenoire.com/1014767-nouveautes-polar-la-petite-mort-de-virgile.html ? ? Miracle de Solene Bakowski aux éditions Cosmopolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1019410-nouveautes-polar-miracle.html ? ? Mécanique de la chute de Seth Greenland et Jean Esch aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1013977-divers-litterature-mecanique-de-la-chute.html ? ? le Detection Club de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/1018133-achat-bd-le-detection-club---tome-0---le-detection-club.html ? ? Opération Copperhead - Opération Copperhead de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/93708-bd-operation-copperhead-operation-copperhead.html ? ? La Mort ou la gloire: Wyld, T1 de Nicholas Eames et Olivier Debernard aux éditions Bragelonne ?? https://www.lagriffenoire.com/1019387-livres-de-science-fiction--wyld--t1---la-mort-ou-la-gloire.html ? ? Louise de Vilmorin de Geneviève Haroche-Bouzinac aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/1018935-divers-litterature-louise-de-vilmorin---une-vie-de-boheme.html ? ? La trahison des Jacobins (tome 5) de Jean-Christophe Portes aux éditions City ?? https://www.lagriffenoire.com/1018506-nouveautes-polar-la-trahison-des-jacobins-t5.html ? ? le petit quizz de la Grande Guerre de Grégoire Thonnat aux éditions Pierre de Taillac ?? 9782364450264 ? ? La pâtisserie en famille: A votre tour de pâtisser et de vous amuser en famille ! de Christophe Michalak aux éditions Harper