AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lydie Dattas (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070418107
174 pages
Gallimard (31/08/2001)
4.18/5   104 notes
Résumé :

Tout se passe comme si notre vie suivait d'autant plus sûrement son cours que nous en étions absents. Durant tous ces jours, une pensée, éclose au plus sombre de la mémoire. Elle est là. On sait qu'elle est là, proche, à portée de mot, mais on la cherche en vain, on ne la trouve pas et ce sont d'autres pensées qui viennent et s'imposent, celle d'un voyage ou d'un chagrin, d'autres encore, jamais celle désirée, jamais celle vous concernant. J'écris dans u... >Voir plus
Que lire après L'Enchantement simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Mais pourquoi diable le choix d'une aussi vilaine couverture, ce petit livre merveilleux méritait autre chose ! Enfin bref, ce n'est pas si grave au fond, seulement dommage.

Son titre, par bonheur est lumineux, « L'enchantement simple » il s'agit bien d'un enchantement, en cette matière M. Bobin ne nous fait jamais faux bon !

Mais comme » il fait trop chaud pour travailler » et que j'ai aujourd'hui l'humeur paresseuse, j'emprunterai à Lydie Dattas quelques extraits de sa magnifique préface, qui traduisent mieux que de toute façon je ne saurai le faire l'essentiel de mon ressenti. (Comme on dit, un moment de honte est vite passé).

« Pour atteindre le firmament spirituel, rien ne vaut l'espèce de cabriole céleste que le coeur imprime au langage afin de le faire décoller »

« Christian Bobin ajoute ce simple rayon de soleil qui, en traversant nos larmes, fait naître un arc-en-ciel dont les irisations sont plus irréfutables que les dogmes. »

« Il n'insiste jamais sur la douleur, mais veille à sertir du plus précieux or spirituel chaque détail du réel qui pourrait nous ravir à l'angoisse, à la folie, au désespoir ou au suicide.
Quand il n'existerait plus au monde qu'un seul être capable d'espérer et de voir la lumière à travers tout, ce serait Christian Bobin ».

« Ainsi tout ce qu'il montre prend-il immédiatement l'éclat incomparable du paradis. le paon blanc du réel fait la roue au coeur de son écriture, faisant vibrer surnaturellement les rémiges neigeuses de ses phrases. »

« Sa sérénité n'est pas le fruit d'un ascèse : elle est une grâce. Celle qui lui fut octroyée en compensation d'une sensibilité crucifiante.
Il a en l'amour une confiance qui semble avaler même la mort. »

« La résistance radieuse de Christian Bobin au désenchantement de son siècle fait plus que nous apporter un réconfort : elle ouvre une brèche au fond de l'impasse sordide où une littérature déliquescente avait fini par attirer la pensée. »

Quelle meilleure ambassadrice aurait-on pu offrir à M. Bobin ?
Comme il le dit lui-même : « Quand le coeur se trouve dans l'alignement même du soleil, il n'y a rien de plus beau.»
Commenter  J’apprécie          140
La prose poétique magique d'un catholique fervent mais discret...

Je dois confesser, avec honte, que je me refusais depuis des années à aborder la prose poétique de Christian Bobin du fait de préjugés à peine avouables (« Quoi, un poète catholique fervent ! Vous n'y pensez pas ? »). Comme on grandit à tout âge, je me suis lancé dans « L'enchantement simple », l'un de ses premiers recueils, composé en 1989 : sans ambigüité, son écriture est magique.

« Il y a les livres, vous savez bien. Lecture stupéfiée, hagarde. On avale les potions de l'encre, chaque jour un peu, pour faire tomber la fièvre, on l'aggrave en fait. le désir d'une trêve, d'un sommeil semblable à celui des bêtes, aucune lecture ne l'exauce jamais. On peut lire tous les livres, ou bien aucun. C'est égal. Lire : prier au désert. Laver son visage de l'ombre qui le mange. Les doigts jaunis du lecteur, son âme en poudre, toutes pages tournées. »

« Je regarde un arbre d'un vert multiple, soumis aux ondées de l'air et de l'espace. Ancien déjà, il va mendier la lumière tout en haut, gêné par d'autres feuillages trop proches, il va, quand même. Il décourage toute intelligence du monde. Il faudrait apprendre une telle langue, la sienne, on ne sait pas. »

« La peur, le froid, personne ne sait. le désarroi sans cause. La machine des sentiments, elle est rudimentaire, elle est bruyante. La fabrique du désespoir. Les mêmes émotions reviennent depuis l'enfance. Il n'y en a guère plus de cinq, moins peut-être. La courroie des mots, elle saute. À vide. Les dégâts sont à chaque fois considérables : ces lettres, empêchées. le bruit du papier déchiré est doux à entendre. »

Attentif aux choses simples, mais convoquant avec aisance, lorsque nécessaire, Saint-John Perse, Glenn Gould, Antonin Artaud ou un conte africain, Christian Bobin réussit tout au long de ces pages le pari insensé d'un lyrisme intelligent et raisonnable... Une révélation, donc, sans mysticisme.

Avec en prime une intéressante préface de Lydie Dattas, qui curieusement pourtant implique Dieu dans cette écriture beaucoup plus que ne le fait Christian Bobin lui-même, fin et discret.
Commenter  J’apprécie          71
Le Hibook a lu «L'enchantement simple et autres textes» de Christian Bobin.Un parmi les plaisirs que nous réserve la vie : au hasard d'un rayon de librairie , découvrir un Bobin que l'on ne connaît pas encore. Ce fut la cas de ce recueil composé de quatre titres , l'éponyme , « le 8ème jour de la semaine » , « le colporteur » et « L'éloignement du monde » . Ensuite, il faut déguster ligne à ligne car Bobin ne supporte pas la boulimie. de ses mains expertes et caressantes, il découpe le monde en puzzle et nous le rend recomposé à travers son regard lumineux , fait d'oiseaux , de livres , d'enfants qui jouent , d'amours lointaines .C'est le monde plus Bobin. Un cadeau inestimable.
Commenter  J’apprécie          111
Publié aux éditions Belles Lettres en 1986, j'étais curieux de découvrir un ouvrage "ancien" de Christian Bobin. On y retrouve évidemment tout ce qui fait déjà le charme de l'écrivain: une prose poétique qui vise à l'épure, à la sublimation du monde et à l'amour absolu de l'instant.
Commenter  J’apprécie          40
Prose amoureuse et toujours poétique..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Dans le soir de sa vie, Matisse peint avec des ciseaux. Il découpe à même le ciel des orages de vin pur et des printemps de soie bleue. Il renoue avec la simple magie des crayons de couleurs. Jour après jour, il cueille les heures calmes, comme un enfant compte ses joies une à une avant de s'endormir. Il est âgé, malade. C'est dans les années de souffrance qu'il accueille une étoile, et c'est sous les arcades du grand âge qu'il fleurit une enfance. La nuit s'avance à sa rencontre. Elle a la douçeur d'une fille et la fraîcheur d'une source. Il peint. Il peint comme on sourit ou comme on meurt. Il va sur un chemin impraticable et radieux. p 74-75 (Le huitième jour de la semaine)
Commenter  J’apprécie          120
Ces longues promenades avec Hélène, dans l'insignifiance de cette ville industrielle. L'enchantement simple. Une avenue, bordée par les murs de l'usine. Le soleil chasse nos ombres, loin devant nous. Séparés par quelques mètres, nous tendons les bras en avant, faisant en sorte que les trois ombres se tiennent par la main. Hélène éclate de rire.

Comme le monde est clair, petite fille.
Commenter  J’apprécie          210
Un jour nous entrons dans un musée. Elle court d'une pièce à l'autre. Des statues, des tableaux, des choses. Elle regarde, elle sourit. Sans préférence, elle va, joue à la marelle sur le parquet ciré.

L'ennui léger d'une petite fille dans deux mille ans d'histoire.
Commenter  J’apprécie          270
L’ironie est une manifestation de l’avarice, une crispation de l’intelligence serrant les dents plutôt que de lâcher un seul mot de louange. L’humour, à l’inverse, est une manifestation de la générosité : sourire de ce qu’on aime c’est l’aimer deux fois plus.
Commenter  J’apprécie          230
"La solitude est un bien premier de la vie, au même titre que la nourriture ou le sommeil. La nécessité de nous procurer quotidiennement ces biens nous dispense de toute autre justification: pas plus qu'on ne raisonne le besoin de manger ou dormir, on ne doit justifier le besoin d'être seul."
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Christian Bobin (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bobin
Avec Catherine Cusset, Lydie Salvayre, Grégory le Floch & Jakuta Alikavazovic Animé par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF
Quatre critiques de la Nouvelle Revue Française, la prestigieuse revue littéraire de Gallimard, discutent ensemble de livres récemment parus. Libres de les avoir aimés ou pas aimés, ces écrivains, que vous connaissez à travers leurs livres, se retrouvent sur la scène de la Maison de la Poésie pour partager avec vous une expérience de lecteurs, leurs enthousiasmes ou leurs réserves, mais aussi un point de vue sur la littérature d'aujourd'hui. Comment un livre rencontre-t-il son époque ? Dans quelle histoire littéraire s'inscrit-il ? Cette lecture les a-t-elle transformés ? Ont-ils été touchés, convaincus par le style et les partis pris esthétiques de l'auteur ? Et vous ?
Au cours de cette soirée il devrait être question de Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.) ; American Mother de Colum McCann (Belfond), le murmure de Christian Bobin (Gallimard) ; le banquet des Empouses de Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc).
À lire – Catherine Cusset, La définition du bonheur, Gallimard, 2021. Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, le Seuil, 2024. Grégory le Floch, Éloge de la plage, Payot et Rivages, 2023. Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Coll. « Ma nuit au musée », Stock 2021.
Lumière par Valérie Allouche Son par Adrien Vicherat Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..