Éditeur : Lettres vives (02/05/2019)
4/5   11 notes
Le sommet de la vie veux-tu que je te dise ce que c'est,
C'est écrire une lettre d'amour, sentir le feutre appuyer sur le papier, et voir le papier s'ouvrir à une nuit plus grande que la nuit.

PascalOlivier
  27 janvier 2020
J'adore Christian Bobin, mais force est d'avouer que ce petit livre, aussi ravissant soit-il, m'a quelque peu laissé sur ma faim. Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression, la désagréable impression, que Bobin faisait du Bobin. Pourtant c'est beau, dieu que parfois c'est beau, mais il y a hélas ce goût de "déjà-lu" qui vient amoindrir le plaisir de cette lecture...
lehibook
  12 octobre 2020
On ne commente pas Christian Bobin ,on le déguste lentement seul ou a deux ,loin du vacarme insane de l'actualité , et il nous rappelle que la vie est là « simple et tranquille » avec ses joies modestes et ses peines cachées.
Proprose_Magazine
  28 juillet 2019
[...] Tout Christian Bobin est dans ces pages, son style, ses obsessions, ses inquiétudes et sa façon si particulière de nous parler avec des injonctions douces ou de nous faire voir ce que nous ne savons pas toujours voir.
Lien : https://proprosemagazine.wor..

fanfanouche24fanfanouche24   08 mai 2019
La vitesse du poème n'est comparable qu'à celle du sourire sans cause du nouveau-né. (p. 25)
someplaceelsesomeplaceelse   07 mai 2019
Il y a dans toute vie une somme de douleur, comme si chacun était le disparu de sa montagne, l'englouti de son âme.
Ecrire est déblayer, entrevoir une somme de joie sous la somme de douleur.
Si je parle des fleurs dans un monde qui s'écroule, c'est parce que tout renaitra avec elles, avec ces pulsations colorées d'un ciel sauvage remonté des gravats.

Page 29
AntiochosAntiochos   22 octobre 2019
Le plus beau d'un livre est cet instant où, sous le choc d'une phrase imprévue, il éclate comme du verre.
PascalOlivierPascalOlivier   27 janvier 2020
J'ai arrêté d'écrire pour regarder passer l'écriture.
lehibooklehibook   12 octobre 2020
Nous sommes le régal d'un dieu.Il passe par moi pour voir ses pissenlits.

Videos de Christian Bobin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bobin
L'émission “Du jour au lendemain” (qui a pris fin il y a peu), était animée par Alain Veinstein et diffusée du lundi au vendredi sur les ondes de France Culture. Le 19 avril 2014, Alain Veinstein recevait le poète français Christian Bobin pour son roman “La grande vie” (Gallimard).
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Poésie| Christian Bobin
Source : France Culture