Critique de PascalOlivier

Paru chez Paroles d’Aube en 1993, La merveille et l’obscur est un court recueil (83 pages) d’entretiens avec Charles Juliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste. Concentrons-nous sur celui avec Charles Juliet tant il est précieux de voir dialoguer ensemble ces deux géants de la poésie. Les questions concises, emplies d’une soucieuse gravité soucieuse, de Charles Juliet permettent à Christian Bobin de nous ouvrir son cœur tant ses réponses sont sublimes, d’une beauté à couper le souffle. Le poète nous fait comprendre que son art n’est pas un positionnement intellectuel ni une affaire de technique littéraire mais un regard complétement différent sur le monde. Cette singularité ne veut pas dire que le poète vit dans un optimisme béat qui trouverait de la beauté partout, Christian Bobin a d’ailleurs des mots durs sur le travail industriel : « Les usines ça ne fait pas que voler vos forces contre un peu, si peu d’argent: ça vous vole jusqu’à votre goût de vivre ». Les paroles du poète, emplies d’amour et d’émerveillement, font résonner en nous une partie oubliée ou si bien cachée, celle de l’enfance, dure, belle et innocente à la fois. « Un enfant a une connaissance immédiate de tout. Ce qu’on lui tait, il l’entend. Ce qu’on lui cache, il le voit. Cette connaissance de l’invisible, il l’exerce partout, pour tout. » Pour les amoureux de l’œuvre de Christian Bobin, La merveille et l’obscur s’avère précieux à lire aussi bien pour la quantité d’informations sur le parcours et la vie de l’homme ainsi que pour le développement de sa pensée à propose de son art: « Ce qui se dépose dans les livres n’est qu’une faible partie de l’écriture. L’essentiel ne croupit pas dans les livres mais continue de briller dans le cœur, de rafraichir un regard. Il y a une guerre entre les livres et l’écriture, une guerre jamais gagnée, jamais perdue. »
Lien : https://cestarrivepresdechez..