Critique de saphoo

saphoo
26 décembre 2018
Chaque lecture de Bobin nous apporte une part de lumière, de sagesse, si ce livre semble faire du surplace, il a l'avantage de nous emporter au coeur de Conques. Pour ceux qui comme moi connaissent ce petit village perché comme un nid esseulé sur les hauteurs, on est heureux de ce voyage, retrouvé les venelles pavées, l'abbatiale, et le charme de ce village étape de St Jacques de Compostelle. Il y règne en ce lieu, une magie, une paix, un silence du temps passé. Gravir la route et puis s'émerveiller de pénétrer dans une autre dimension. Cela ne s'explique pas, il faut le vivre. On retrouve au sein de cet ouvrage toute cette magie, peut être moins ressentie pour les lecteurs qui n'ont pas cette chance de cheminer ou se reposer un instant dans ce village.
Toutefois, bien que la poésie de Bobin m'enchante à chaque lecture, j'ai ressenti un déjà lu, comme un refrain qui revient dans la chanson.
Ce n'est point désagréable, certes, mais je ressens que l'auteur tente de s'accrocher aux mots pour ne point nous abandonner, qu'il va sur son chemin de lumière et d'amour vers celle qui l'attend et que tous les mots ne sont que pour elle et point pour nous. Il dit : ce livre de moi pour moi. Comme un besoin de survire à travers son écriture, offrir par la poésie cet amour éternel.

Sinon j'ai relevé comme d'habitude maintes jolies phrases ou de passages.
C'est une lecture apaisante comme toujours, et pour les inconditionnels de Bobin, il est certain que vous retrouver la grâce qui nous offre par sa poésie.