Les éditions Lettre Vives (01/04/1991)
3.65/5   13 notes
Chez nous on cache son visage. Le corps, pas d'importance. Le corps va nu sous le soleil, le blond soleil qui brûle le jour, qui brûle la nuit. Car chez nous il n'y a pas de nuit. Ce qu'on appelle la nuit c'est par commodité, quand l'amour vient aux amoureux, quand deux corps se serrent l'un contre l'autre comme deux épis de blé sous le même vent. Quand deux amants mélangent leurs jambes, on dit qu'ils font la nuit. Une nuit privée, une petite nuit de rien du tout p... >Voir plus
Que lire après L'autre visageVoir plus
Comme c'est curieux cette façon qu'avait Christian Bobin de s'exprimer comme il écrit ou d'écrire comme il s'exprimait. Il était un pur poète.
Pas de différence
Pourtant, lorsqu'il parlait, parfois, pour passer une chose importante, il la répétait. Comme un professeur. Comme un instituteur plutôt, pour capter l'attention des êtres frais mais évaporés.
Quand il écrivait, pas besoin. C'est plutôt à nous qu'il revient de lire et relire pour se laisser pénétrer par sa profondeur.
Et que c'est bon !
Mais quel est ce lieu et qui sont ces gens que nous décrit le poète dans cet opus? Ce lieu si différent de notre monde, ce lieu que nous devrions envier.
Je me suis pris à penser au Paradis ou bien à un lieu à mille années lumières.
Pourtant il pourrait être le nôtre si nous avions la sagesse ou plutôt juste le courage de tout casser pour repartir sur les bonnes bases et ne plus jamais les quitter ...
Mais tout ça est la même chose.
Pour moi, ce lieu et ces gens qui présentent cet « autre visage » c'est la Nature, notre animalité étouffée, notre puérilité perdue, le monisme - que ce mot est laid - le Divin.

Recueil de poèmes ou de réflexions partant du visage pour s'engager vers des diptyques comme le bien, le mal, le rapide le lent allant vers une forme de sacré, d'infini d'ultime.

Le principe intéressant au départ tourne vite en rond pour ne servir qu'au dixième son intention de départ ou ce que j'en décèle, perçoit.

L'intention est louable mais s'étiole et quelque chose se révèle trop simpliste (le contraire de la joie est la folie par exemple il me semble qu'il y a des fous très joyeux...).

A mon sens les diptyques enferment et vont vers une simplification fausse qui, si elle ne manque pas d'intérêt esthétique manque de contenu ou atteint trop vite ses limites.

Dans ce court recueil Christian Bobin met en parallèle « nous » et « vous » incarnant deux manières d'être au monde l'une majoritaire qui semble bien être la nôtre et celle du narrateur , angélique et diaphane. Des textes tout en douceur et en mélancolie.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..

Nos saints ne font pas de miracles …

[…]

Nos saints ne font pas de miracles. Ils ne marchent pas sur
     le feu, ils ne commandent pas aux montagnes, ils ne tutoient
     pas le vent. Nos saints font mieux, bien mieux que des miracles :
     ils guérissent du chagrin, ils s’effacent toute lassitude.
Nous venons boire la joie limpide dans le creux de leurs mains.
Ni sentences, ni proverbes. Joie seulement, sourire seulement.
     Joie reposant dans sourire, sourire reposant dans joie.
Car chez nous point n’est besoin de mots : un sourire suffit –
     la rosée d’un sourire sur l’herbe d’un silence.
Car chez nous le contraire de la folie ce n’est pas la sagesse,
     mais la joie.
Des savants ont écrit que, moins un mot était prononcé, plus il se faisait entendre, car, assuraient-ils, Ce qui ne peut danser au bord des lèvres – s’en va hurler au fond de l’âme.
Car chez nous tout est respiration, allée et venue de l’air dans la gorge, de Dieu dans l’air, du monde dans Dieu, échanges incessants, ondes continuelles, flux et reflux.
Chez nous pas de sagesse…

Chez nous pas de sagesse, pas de folie.
Innombrables les sentences de vos sages, inépuisables
     les proverbes de vos fous.
Sur les lèvres de nos sages, rien qu’un sourire, une fleur
     de sourire, une neige de sourire – et dans les yeux de nos
     fous, même sourire, même fraîcheur.
Car nos sages et nos fous, ce sont les mêmes.
Nous avons écouté vos sages et nous les avons trouvés
     fatigués. Nous avons regardé vos fous et nous les avons
     trouvés tristes.
Tristesse et fatigue : un seul manteau, avec son envers, avec son endroit.
Tristesse - la fatigue qui entre dans l'âme.
Fatigue - la tristesse qui entre dans la chair;
La fatigue va en vous d'un pas léger, comme la jeune fille qui rentre après minuit dans la maison de ses parents : lorsque vous vous apercevez de sa présence, il est déjà trop tard, elle a déjà fait son lit dans votre cœur, elle a déjà serré votre pensée à l'amertume, comme la corde à son pendu.
Vos enfants ignorent cette fatigue. Il semble qu'elle ne vienne en vous qu'avec l'âge, nouée au chagrin comme le lierre à son arbre.

Videos de Christian Bobin (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bobin
"–Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? –Moi ? Rien. Je réfléchis sur ce qu'est un sourire, un vrai sourire. –C'est tout, rien d'autre ? –Non, rien d'autre, mais ça me prend tout mon temps."
Hanté depuis toujours par la mort, dès ses premiers écrits, Christian Bobin paria pour le salut par la poésie, plaçant sa vie « sous une pluie de lettres noires et blanches ».
Commencé chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d'hôpital durant les deux mois précédant sa mort, le 23 novembre 2022, "Le murmure" appartient à ces oeuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes.
Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque.
Découvrir "Le murmure" : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-murmure