Très joli texte. La plume de Christian Bobin est toujours aussi poétique. Il nous parle ici de saint François d'Assise. Mais, bien que le récit soit chronologique, il ne faut pas s'attendre à une description détaillée de sa vie. L'auteur prend quelques thèmes et opère des digressions d'ordre religieux, voire philosophiques et nous offre son point de vue. Il s'envole dans des considérations parfois assez éloignée de la vie de Saint François avec le lyrisme qu'on lui connaît. On n'est pas dans le factuel. J'ai parfois du mal avec le style et les affirmations de Christian Bobin même si je reconnais la force de ses écrits et sa grande spiritualité. Pour autant, c'est un livre que ne m'a pas procuré le plaisir que j'en attendais. Mais tout cela n'est que mon avis. Rien de plus.
Méditation personnelle sur Saint François d'Assise à la Christian Bobin, le Très - Bas offre de très beaux passages et d'autres plus soporifiques à mon goût.

Croire c'est donner son coeur nous chante - t - il dans ce texte grâce à son personnage principal.

L'amour à toutes les sauces dans un texte spirituel à souhait.
Il y a d'autres titres de cet auteur que j'apprécie bien davantage.
Lien : http://justelire.fr/le-tres-..
Connaissant très peu Christian Bobin mais le connaissant quand même assez pour savoir que j'aime son style d'écriture, je me syuis lançé dans ce récit très court sur la vie de Saint-François d'Assise, vie probablement romancée puisqu'il ne s'agit pas ici d'une biographie mais peu importe. le lecteur se moque de savoir si ce que l'auteur raconte est vrai ou pas. En tout cas, cela lui paraît plausible et c'est ce qui lui importe.
Ici, François est un jeune garçon adorée par sa mère qui l'a prénommé Jean, prénom que le père ne supporte pas et qu'il transforme aussitôt en "François". le père est commerçant de draps et compte bien laisser la succession de son commerce, une fois mort, à son fils unique. Mais une fois que celui-ci apprend que François dépense son argent pour l'Eglise et décide de tourner son avenir vers Dieu le déshérite-il et François fait ses adieux à sa vie de jeune garçon aimant tendrement ses parents pour s'engager dans des voyages, aider son prochain et vouer Sa Vie à Dieu, Yahvé.

Un récit bref, très vite lu, bien écrit mais dont l'histoire ne m'a pas passionnée plus que ça ! Un bon moment à passer mais que ne ma laissera probablement pas des souvenirs indélébiles. A découvrir !
En nous parlant de la figure de Saint François d'Assises, Christian Bobin évoque sa doctrine, sa joie de vivre mais aussi son regard rassurant et audacieux. Une oeuvre érudite et documentée qui, en prenant le parti du plus bas, de l'humain et de l'invisible, nous porte jusqu'aux confins de l'âme humaine à la recherche de l'essence même des êtres. Une écriture comme toujours maîtrisée, faite de souffle et de lumière. Une très belle oeuvre.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Bien que je n'ai pas été élevé par cette histoire, je dois tout de même reconnaître à Bobin le maniement poétique de la plume. Un roman qui se lit comme un poème... tout doucement, très délicatement, à demi-voix pour bien saisir toutes les nuances de sa langue. Je vais très certainement relire du Bobin, en espérant cette fois tomber sur une oeuvre qui me rejoindra plus dans le thème que celui-ci.
De cette histoire, on peut conclure deux choses. La première est que les ânes voient les anges, et cela ne devrait guère nous surprendre.
Un livre étrange et envoûtant, qui ne se lit pas et ne se dit pas... Il se vit. Les mots coulent, les idées s'enchaînent et s'emmêlent, à la fois musique, poème et conte ce livre retrace la vie de Saint-François d'Assise. Il y a donc une touche de religion, ou plutôt de spiritualité autour de la religion, qui est le coeur du roman mais qui pourtant n'est pas choquante. Toute réflexion autour de Dieu et de la bible porte à une réflexion sur nos croyances actuelles et ce que notre société est devenue, en quoi elle reste pareil au 13ème siècle sans l'être.
Et la conclusion... La conclusion, superbe apothéose, m'a tiré quelques larmes sur notre monde!
Mon 1er Bobin. J'espère que ce n'est pas le meilleur !
Car a part de très jolies phrases ciselées comme il faut, ce livre est un peu fade pour moi. Il ne faut pas s'attendre à en connaître plus sur Francois d'Assise ... Ce livre vaut au moins la peine d'être lu pour le passage où l'auteur nous fait entendre un magnifique discours intérieur du fils contre son père qui lui intente un procès... Allez, je tente un autre opus decet auteur ... A suivre ...
Christian Bobin est un merveilleux écrivain, un philosophe qui semble avoir trouvé la pain. le livre est une rêverie poétique sur la vie de François d'assise, quelques pages absolument merveilleuses, et pour le reste beaucoup d'ennui quand on doute, ou qu'on ne partage pas la simplicité des valeurs chrétiennes, voilà ce que j'écrivais en 1992 après lecture du livre.
une petite merveille de poésie autour de la vie de saint-François d'Assise. Amour et dénuement.
J'ai eu beaucoup de mal à venir à bout du Très-Bas. Seul le dernier chapitre a trouvé grâce auprès de mon oeil critique. Quant au reste, je l'ai trouvé bien ennuyant.