Editions Il est Midi (Autre)
AFNIL (02/11/2021)
Justin Roland est à la recherche de son jumeau jamais connu. Ce faisant, progressivement, délaissant la folle ronde des pensées qui le colonisent, il cède à la présence envahissante d’un peintre dont il peine à cerner l’identité.

Cette quête têtue et irrationnelle, menée sur plusieurs décennies, a pour toile de fond, l’évolution de notre quotidien.

Que lire après Le sosie du jumeau ou libre de ne pas l'êtreVoir plus
Histoire d'une obsession sur fond de liberté illusoire. Un jumeau jamais connu conduit à une quête pour tenter de trouver ce qu'il pourrait être et partager avec le narrateur. D'où la présence de plus en plus envahissante d'un peintre qui devient le sosie du jumeau inconnu ou du narrateur. Une histoire très bien écrite qui offre un jeu incessant de miroirs pour nous dire que nous sommes tous semblables et que nous avons toujours, comme on le lit, "besoin d'un plus autre que soi."

Résumé de présentation du livre.

On y constate le développement de l’individualisme, avec, en parallèle, une érosion régulière, plus ou moins consciente, plus ou moins consentie, de la liberté individuelle. Le tout sous couvert d’un devoir imposé d’altruisme.

Courte biographie.

Bernard BOBIN, né à Paray-le-Monial, se prend très tôt de passion pour les études littéraires comme en témoigne son cursus achevé à l’Université de Dijon. Professeur d’anglais dans le secondaire, il rejoint l’enseignement supérieur après soutenance d’une thèse sur William Styron. C’est à Dijon, après Besançon, qu’il termine sa carrière universitaire. Il y réside désormais et y cultive son amour de la langue française.
Au début, il y a des années maintenant, il avait effectivement cru que L'Autre s’était perdu. Il avait cru qu’il avait enfin égaré, étouffé, jugulé, cette présence secrète qui, depuis toujours, n’avait cessé de le chercher et de le contrer. Les cartes étaient redistribuées; en tout cas une carte maîtresse s’était estompée.