Bobin, c'est comme un grand vin. Il faut, de temps en temps, boire ses paroles pour se sentir euphorique. Petit livre pour grandes idées sur son métier d'écrivain, la solitude, l'enfance, l'art, l'amour et sur nous, les lecteurs et lectrices.
J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises de découvrir cet auteur, à La Grande Librairie en autre….. et l'entendre parler, expliquer était un ravissement.

J'ai donc voulu le découvrir par l'écrit. Une précision s'impose dès maintenant : je suis assez peu sensible à la poésie, en général. J'ai du mal à m'y projeter, à m'imprégner, à comprendre sauf à quelques rares exceptions…. Peut-être un côté trop terrien de ma personnalité, pourtant….

L'effort pour toujours paraître intelligent est un effort stérile et, pour le coup, exemplaire de bêtise. (p61)

Difficile donc de parler de ce petit recueil de pensées de l'auteur sur sa vie, ses sentiments, sa façon d'être. C'est une déambulation très personnelle mais je m'y suis retrouvée dans son rapport à la solitude, la force qu'elle donne :

J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde (p26)

Christian Bobin évoque son travail d'écrivain, la recherche du mot juste quand celui est prêt à sortir de sa plume, à son rythme, sans rien brusquer. Il nous parle d'amour également :

L'amour c'est quand quelqu'un vous ramène à la maison, quand l'âme revient au corps, épuise par des années d'absence. (p18)

et partage les moments de sa vie, ses réflexions, son vécu :

Ce qui fait le désespoir de tant de couples c'est un irrespect de la solitude native de l'autre. (p20)

Ecrire un billet après les mots de Christian Bobin est difficile : lui fait une analyse profonde de ses sentiments, certains nous parlent car nous les avons ressentis, d'autres sont parfois un peu plus obscures. On suit le cheminement de l'auteur (et cela me passionne) avec l'observation du monde, de la nature qui l'entourent.

Je lirais à nouveau Christian Bobin : il faut le découvrir par petites touches, je pense, comme une petite madeleine : ouvrir le livre, lire quelques phrases, s'en imprégner, les laisser vous pénétrer et faire le travail sur votre âme… Oh là là ça y est je suis contaminée.

Juste un dernier petit mot : la photo de couverture est superbe … Elle es d'Edouard Boubat / Rapho (Détail)
Lien : http://mumudanslebocage.word..
« … toute vraie présence est épuisante. »

Il y a de ces écrivain(e)s dont le départ nous attriste particulièrement et Christian Bobin est pour moi un de ceux-là. Heureusement, il suffit d'ouvrir un de ses livres pour retrouver sa présence si particulière au monde, pour entendre sa voix, pour avoir l'impression d'entrer dans un espace intime qu'il n'y a que lui pour éclairer. le livre s'ouvre ainsi : « Quelque chose a eu lieu. Quelque chose a eu lieu dont j'ignore tout. Quelque chose a eu lieu dont j'ignore tout et je voudrais écrire ce livre pour dire cette chose, pour que l'évènement qui m'a une première fois aveuglé dans la vie revienne une seconde fois m'éblouir sur la page. » C'est cet espace qu'il explore dans L'Épuisement. de son âme à la nôtre, il livre ses réflexions sur l'écriture, la lecture, l'amour, le territoire de l'enfance que pour lui on ne quitte jamais, la solitude, la mort... Un de ses écrits que je vais très certainement relire.
"Lire pour se cultiver, c'est l'horreur. Lire pour rassembler son âme dans la perspective d'un nouvel élan, c'est la merveille." p. 66

En peu de mots, Christian Bobin offre l'essentiel : à partir d'une réflexion sur l'écriture, il nous livre la poésie du monde, nous fait prendre conscience du pouvoir des mots, nous emmène sur les ailes de l'espoir, du bonheur, du partage.

Tout à coup, le sens de la lecture s'éclaire, la vie s'éclaircit :

"Je crois que c'est ça, un artiste. Je crois que c'est quelqu'un qui a son corps ici et son âme là-bas, et qui chercher à remplir l'espace entre les deux en y jetant de la peinture, de l'encre ou même du silence." p. 30

"L'écriture, par le rythme d'une voix, le mouvement d'une phrase, calme la conscience ordinaire, et réveille une conscience du dessous, plus fine, à vif : l'écrivain est à la fois anésthésiste et chirurgien. Il endort l'âme avant de l'ouvrir." p. 55

Il apprend à aimer les autres, à aimer le monde, à s'aimer soi pour accueillir, ensuite, dignement, les autres et le monde.

"J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protextion contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde." p. 26

Etre solitaire, il peuple pourtant ses jours et ses phrases de rencontres confondantes : il convie des auteurs comme Maeterlink quand il parle de la substance des conversations ordinaires, Camus et son "étranger", des musiciens comme Glenn Gould qui lui apprend que "ce qui contrarie notre vie ne fait à terme que la fortifier", Jacques Tati et certaines scènes de "Mon oncle", des enfants qui dans leur innocence nous donne quelquefois des leçons de vie, une phrase d'André Dhôtel...

"La vie n'est pas une plaisanterie

Tu la prendras au sérieux,

Comme le fait l'écureuil, par exemple,

Sans rien attendre du dehors et d'au-delà,

Tu n'auras rien d'autre à faire que de vivre." Nazim Hikmet

Un texte essentiel d'une poésie et d'une beauté rare.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
J'ai pris, depuis quelques temps, une fort mauvaise habitude : celle, dès qu'un livre est terminé, d'enchaîner sur le suivant, celui se trouvant tout en haut de ma pile (énorme), de manière assez boulimique, je le crains. Et cela sans prendre ce temps précieux de poser mes idées, sans rien écrire sur ma lecture achevée. du coup, ne me reste, la plupart du temps, que le fil d'une histoire, le conte.
Or, l'histoire seule n''est pas ce qui, à mon avis, fait l'essentiel d'un bon écrit. Par exemple, dans ce livre-ci (que j'ai achevé voilà plus d'un mois...), il n'y a pas vraiment d'histoire. Plutôt un genre de journal tenu par l'auteur, sur ces petits riens qui, mis bouts à bouts, font le fil d'une vie toute entière. Des ressentis. Des émotions. Des moments.
Christian Bobin est particulièrement expert dans ce genre d'exercices : ici, il passe (apparemment ?) (une amie me dit qu'il est heureux s'il a écrit une seule phrase dans sa journée. Donc tous ses enchaînements doivent être pensés... ?) du coq à l'âne, en ayant souvent l'air de s'égarer. Mais il explique aussi très bien que, pour lui, un bon texte est constellé de "mauvais passages" (ici, malgré le fouillis apparent, je ne les ai pas vraiment trouvés...), de ceux où il ne se passe pas grand chose, parfois même rien du tout, mais qui sont précisément là pour permettre au lecteur de se centrer sur le meilleur du récit. Sur le message essentiel. le vecteur.
Je crois qu'il illustre là la vie dans son entier : celle de l'individu, pleine de creux et de pleins (les deux ensemble font une vie), mais aussi (cela n'engage que moi...), si j'ai bien compris les théories du monde quantique, celle où l'information passe en prenant le chemin du "vide" (pour les sceptiques, un lien franchement intéressant : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_vide_quantique_source_d_energie_et_d_emerveillement.9347).
Poête ? Philiosophe ? Grande rêveur ? Visionnaire ? Bobin réveille de nombreux questionnements et ouvre beaucoup de portes. ..Et m'agace aussi, quelquefois... (parce que je le préfère romancier, même si je l'aime quand même (voui-voui, Monsieur Bobin, j'ose le dire : je vous aime), comme ici, "secoueur de neurones... ;)
nous fait presque deviner ce que deviendra l'immense Bobin !
encore un bijou, une merveille de ce cher Bobin ! le Nobel c'est pour bientôt ?
Difficile d'évoquer ce livre. L'auteur lui-même avoue ne pas s'avoir où sa plume l'emportera... Une plume poétique et un questionnement sur l'amour, l'important...
C'est un texte assez court, mais très riche. Une découverte de cet auteur en ce qui me concerne. A réiterer.

Lecture 1 de 2024 : CHRISTIAN BOBIN "L'épuisement".
le temps qu'il fait Editions

J'aime beaucoup l'écriture épurée, ciselée, poétique de Christian Bobin.
C'est un auteur qu'on lit lentement pour en savourer chaque phrase, chaque pensée.

Je lui ferai un "reproche" sur son refus de lire Baudelaire qu'il juge trop empreint de religion, même si c'est pour s'y opposer. Quel dommage !

J'aime ses aveux distillés avec pudeur au détour d'une page.

J'ai lu le livre d'un coup et je sentais m'y perdre parfois... Les premières pages sont incroyables: les définitions que Bobin fait de l'écriture, de l'amour... le sens qu'il donne à la vie, à l'écart de tout artifice. J'ai adoré le livre, surtout la première partie. Je compte le relire afin de revoir ce qui m'a échappée de la seconde! Je suggère ce livre à tous ceux qui aiment moindrement la psychologie, la philosophie, l'humain dans ses passions, dans la beauté de la vie!