Le Temps qu'il fait (05/11/1998)
3.6/5   25 notes
«C'était un mardi, je crois. Je ne l'avais jamais vu aussi radieux. J'ai trouvé, me dit-il. J'ai trouvé ce que j'attendais - enfin pas tout à fait, mais j'ai trouvé un mot pour le dire. Vous ne devinerez jamais. J'essayai pourtant : Dieu ? La mort ? L'amour ? Pas du tout, répliqua-t-il. Vous cherchez du côté du plus grand...».
Que lire après L'équilibristeVoir plus
Une écriture pleine de poésie, arrosée de quelques gouttes de folie,

servie dans un grand bol chaud et réconfortant

en l'honneur de la Vie!

ou plutôt... du Printemps! ;)

Lunoelle^^
A travers des mots magiques et lumineux, Christian Bobin nous transporte aux frontières de l'inconscient et du terrestre. Une rencontre avec un homme-cheval, une idée du printemps, l'attente d'un échange. Des thèmes doux et clairs, récurrents chez l'auteur et que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. Une oeuvre peut-être moins accessible et explicite que certains autres de ses romans mais qui reste, comme toujours, une belle invitation au voyage.
Lien : http://art-enciel.over-blog...

Je pris le poème des mains de mon ami. Pour lire un roman, il faut deux ou trois heures. Pour lire un poème, il faut une vie entière. J’étais loin d’avoir une parfaite intelligence de ce texte, mais il n’est pas indispensable de tout comprendre d’une chose pour l’accueillir entièrement. Il me sembla que pendant ma lecture beaucoup de nuages roulèrent dans le ciel, beaucoup d’étoiles apparurent et disparurent, plusieurs jours et plusieurs nuits passèrent. Quand je relevais la tête de ma feuille, mon ami n’était plus là. Je l’appelai, je le cherchai partout, en vain. Le pré était vide. Je devinai que c’en était fini de nos entretiens et que je ne le reverrais plus.
Ce que j'appelle le printemps brise ce cercle-là, comme tous les autres. Cela peut surgir au plus noir de l'année. C'est même une de ses caractéristiques : quelque chose qui peut venir à tout moment pour interrompre, briser - et au bout du compte, délivrer.